Le bain de forêt, un anti-stress naturel et gratuit

Vos journées se succèdent à un rythme effréné ? Vous vous sentez stressés ? En manque d’énergie ? Il existe un moyen naturel d’éliminer le stress et la pression… le « Shinrin-Yoku » ou en français, le bain de forêt. Un moment de détente pour soi au cœur de la forêt pour des bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Dans cet article, je vous explique comment cette pratique peut recharger vos batteries à deux pas de chez vous dans les forêts d’Ardenne.

 

 

Evacuer le stress naturellement avec le bain de forêt.

Mes journées s’enchaînent à un rythme effréné et même si j’adore cela ; il vient un moment où il est nécessaire que j’appuie sur pause. Vous connaissez également ce sentiment ? Personnellement, j’ai un remède très simple : la flânerie dans les forêts d’Ardenne. Je ne savais pas que cette activité avait un nom « le Shinrin-Yoku » ou en français le bain de forêt. Il s’agit d’un moyen naturel pour relâcher la pression et se détendre. Ce concept a été développé dans les années 80 par le gouvernement japonais dans le cadre d’une médecine préventive. La pratique est totalement gratuite et facile à mettre en œuvre. Il s’agit de prendre une grande cure d’air frais dans les bois lors d’une balade plus ou moins longue. Une pratique qui, croyez-le ou non, a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques au pays du Soleil-Levant. Une première étude a montré qu’en pratiquant cette discipline, on observait chez les sujets une diminution du stress, du rythme cardiaque ou encore de la tension artérielle. Une autre étude prouve que les sujets ont moins tendance à être hostiles ou dépressifs après une séance de relaxation de ce type. Car il s’agit bien de cela, un moment de relaxation loin de l’agitation du quotidien.

Prendre le temps de prendre son temps

Pour être efficace, la pause détente doit durer entre 1h30 et 3h00 et ne doit pas faire plus de 6 km. Il faut y aller doucement, très doucement… Tous vos sens doivent être en éveil : l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe et même le goût ! Il faut pouvoir se mettre dans le bain, se plonger physiquement et mentalement dans cette nature immense et paisible. Il faut vivre l’instant présent ! Et pour ce faire, je vous conseille de laisser tomber tout ce qui pourrait vous distraire … le smartphone est la première chose à proscrire, tout comme l’appareil photo ! La nature ne se vit pas derrière un écran… elle se respire, elle s’écoute et elle se touche. Inutile toutefois d’avoir suivi une formation pour pratiquer le Shinrin-Yokun.

Le bain de forêt en Ardenne

J’ai une chance inouïe, celle d’habiter à la lisière de la Grande Forêt d’Anlier. Un massif qui s’étend sur les communes de Habay, Léglise, Fauvillers et Martelange en province de Luxembourg. En automne, il me suffit d’ouvrir une fenêtre pour entendre les cerfs bramer depuis le fond de mon lit (ça vous donne une meilleure idée de mon environnement journalier ?). Ce genre de son réveille toujours quelque chose en moi. J’appelle ça « l’appel de la forêt ». Quand vous vivez en Ardenne, cet appel résonne régulièrement en vous.

Très souvent après le travail, je chausse mes baskets pour aller respirer l’air frais et boisé. Ce que je préfère ? Prendre de la hauteur pour observer ce qui m’entoure. Les probabilités sont grandes de voir un chevreuil, un héron, un renard ou encore un écureuil. Ça semble un peu cliché, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est ma réalité. C’est même devenu un jeu que de me demander quel animal sympathique j’allais croiser lors de mon moment de « glandouille » au milieu de nulle part ! Car oui c’est ce que je fais, je prends du temps pour ne rien faire. C’est simple, c’est naturel et ça fait un bien fou !

Mes conseils pour un bain de forêt réussi :

  • Activez tous vos sens: l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe, le goût
  • Optez pour une tenue et des chaussures confortables
  • Evitez d’emmener votre téléphone ou tout autre appareil qui pourrait vous déconnecter de votre environnement
  • Prenez des pauses et observez la nature
  • Vivez l’instant présent …

Ça vous tente ? Vous avez envie d’essayer ? Trouvez un nid douillet en Ardenne et aventurez-vous ensuite dans l’un de nos splendides massif forestier !