Ardennes-Etape vous donne ici des conseils, trucs et astuces pour aménager un jardin écologique. En bonus, nous vous proposons des vidéos simples et ludiques pour un jardin écologique, en collaboration avec Natagora. Parce que l’aménagement extérieur d’un gîte fait intégralement partie de la gestion d’une maison de vacances

Créer une mare écologique

Véritable apaisement, espace de fraîcheur et de poésie… voilà un espace propice à accueillir tout un écosystème naturel, des batraciens, des libellules et bien d’autres espèces en dehors des poissons. Dans un article sur ce blog, nous vous expliquons en détails comment installer une mare en 6 étapes :

  • Installez votre mare au soleil
  • Optez pour différentes profondeurs et pentes
  • Aménagez et protégez le terrain
  • Imperméabilisez votre point d’eau
  • Remplissez votre marre
  • Installez des plantes aquatiques 

 Et voilà… Succès garanti auprès de vos futurs locataires.

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Grâce à lui votre jardin accueillera de nouveaux habitants, ils ne seront pas très grands mais tellement utiles ! Idéalement placé au sud ou sud-est et à l’abri des pluies, il devra être construit en bois dur, épais et surtout non traité. Vous accueillerez des abeilles, des coccinelles, des perce-oreilles ou encore des chrysopes. Vous pouvez offrir le couvert aux insectes en plantant un pré-fleuri à quelques mètres de votre hôtel. Cette installation très simple est une étape facile vers l’aménagement d’un jardin écologique. 

Les limaces ? Non merci !  

Vous êtes jardinier ? Vous ne savez plus voir les limaces en peinture ? Vous êtes à bout et ça suffit ? Natagora et les membres d’Ardennes-Etape amoureux de la nature se sont penchés sur la question. Parmi les trucs et astuces naturels testés par plusieurs employés, citons par exemple les plantes aromatiques comme le thym ou la menthe, la bouteille sucrée et les coquilles d’œufs ou les cordons de cendres… 

Un jardin écologique… la venue des pollinisateurs

Qui sont-ils ? Que font-ils ? A quoi servent-ils ? Et surtout, comment vivre en harmonie avec eux, car ils sont très précieux pour notre écosystème. Ces petits animaux, appelés « vecteurs », transportent le pollen d’une fleur à l’autre permettant ainsi la fécondation des fleurs.

Pour les observer toute l’année, voici nos 3 conseils :

1)  N’utilisez pas de pesticide dans votre jardin

2) Favoriser la diversité dans le jardin

3) Allonger la période de floraison au maximum

Entretenir la haie de son jardin

Il y a 1001 raisons de planter une haie : se mettre à l’abri des regards, s’isoler du bruit, offrir un refuge aux oiseaux ou encore créer un microclimat. Il est important d’entretenir la haie un minimum. Si vous souhaitez un jardin écologique et accueillir des oiseaux et des hérissons, la haie sera composée d’aubépines, de prunelliers ou d’églantiers sauvage. Vous pouvez tailler votre haie une fois par an sauf si vous désirez une haie sauvage. Elle sera de préférence plus étroite au sommet et plus large à la base.