Les limaces sont partout et dévorent votre potager ? Pas de panique, nous avons déniché pour vous quelques inspirations d’anti-limaces naturels pour vous aider dans votre bataille à livrer … pour un jardin écologique !

Le printemps arrive et avec lui les premières rosées du matin et rayons de soleil.  Les bourgeons les plus pressés éclosent… et les limaces débarquent !

Ces gastéropodes sans coquille mènent à nos plantations la vie dure et causent d’importants dégâts !  Mais tout comme vous, Ardennes Etape aime la nature et vous inspire ici avec quelques idées d’anti-limaces naturels pour vous en débarrasser tout en évitant les dangers pour vos plantations ou compagnons à 2 ou 4 pattes. C’est Bénédicte Charlier, experte pour le Réseau Nature de Natagora qui vous donne en vidéos des conseils très efficaces pour faire la chasse à la limace.

Les limaces, c’est quoi ?

Ce sont de petits mollusques pourvus de quatre tentacules. Deux ont des yeux et les autres sont utilisées pour capter les odeurs et sont très sensibles au goût. Elles peuvent être carnivores mais se nourrissent principalement de plantes vivantes. Les limaces restent enterrées durant la journée et sortent généralement la nuit, mais elles ont besoin d’eau ou d’humidité pour se mouvoir.

Ce qu’elles aiment…

Les limaces ont une alimentation très diversifiée. Elles mangent préférentiellement des plantes mais peuvent aussi consommer des fruits, des légumes, des fleurs, du lichen et des champignons.

Elles apprécient les endroits sombres et humides.

Ce qu’elles n’aiment pas !

Ardennes Etape et Natagora vous conseillent et vous expliquent ci-dessous quelques anti-limace naturels pour en être quitte tout en respectant l’environnement et se voulant sans danger pour vos enfants ou animaux de compagnie.

  • Certaines fleurs et plantes aromatiques

Si elles occupent assez d’espace dans votre jardin, elles peuvent se révéler de véritables anti-limace naturels. Notez le thym, la menthe, les géraniums, les capucines, les tagettes, le cassis et la bourrache.  A contrario, les abeilles et les papillons vont se régaler !

Vous pouvez également déposer quelques branches de thuyas au pied de vos plantations fruitières.

Pensez également à la configuration de vos parterres lors de l’entretien de votre jardin en y incluant aux extrémités des plants d’ail ou d’oignons qui couvriront l’odeur de vos autres légumes ou arbres fruitiers.

  • L’anti-limaces naturel et 100% home made

Ce petit bricolage attirera le mollusque par son odeur. Coupez le fond d’une bouteille ou utilisez une boite de conserve que vous remplissez à moitié de bière ou d’eau sucrée et enterrez-là à ras de la terre dans votre potager ou plantations.  La limace viendra s’y noyer.

  • Les coquilles d’œufs ou les cendres

Réalisez une barrière de protection autour de vos plantes à l’aide de coquilles d’œufs ou de cendres.  Notez que cette opération est à renouveler régulièrement, ce cordon s’efface rapidement…

  • Le purin à base de fougère

Cet anti-limace naturel sera à répandre au pied de vos plantes et agira comme répulsif. La recette de Bénédicte, notre experte Natogora : mélangez 850 grammes de fougères avec 10L d’eau de pluie et laissez macérer pendant une semaine en remuant régulièrement.

  • Les agrumes

Les limaces iront se cacher sous ces demis agrumes que vous aurez disposés dans les coins les plus humides et ombragés de votre jardin, endroits où elles adoreront aller s’y loger.

  • Les prédateurs

Certaines races de canards comme le « Coureur Indien » ou le « Kaki-Campbell » raffolent des limaces en plat principal ! Ces canards sont top pour l’entretien de votre jardin !

Et d’autres petits conseils pour l’entretien de votre jardin !

  • N’oubliez pas de protéger vos jeunes pousses en les recouvrant d’une demi-bouteille en plastique.  Effet mini serre également garanti !
  • Évitez de laisser vos plantes fanées ou pourries, elles en raffolent !
  • Arrosez uniquement le pied de vos plantations et non tout le parterre
  • Retournez la terre de vos parterres assez fréquemment afin de ramener les œufs de limaces enfouis sous terre et ainsi les détruire.

Découvrez la fiche récapitulative crée par Natagora sur cette thématique. Super utile, la limace n’aura plus aucun secret pour vous 😉

A vous de jouer !

Découvrez dès maintenant nos autres conseils pour un jardin écologique comme l’installation d’une mare. Toute une série d’article est également disponible pour une gestion optimale de votre gîte, n’hésitez pas à surfer sur le blog !

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)