La mode, la diversité des matériaux, les nouvelles technologies, le confort, le budget, l’attente des vacanciers, autant de paramètres qui peuvent rendre vos choix difficiles pour choisir de bonnes fournitures afin d’aménager votre gîte.

Règle de base pour aménager son gîte : des biens de qualité durable

Comme vous le dira la plupart des propriétaires, les conseils sont de mise pour bien aménager son gîte. Ils sont multiples et viennent de divers horizons :

  • votre commercial qui par ses nombreuses visites sur le terrain pourra vous guider dans vos choix de matériaux, mobiliers, trucs et astuces
  • d’autres propriétaires qui, par leur expérience dans la gestion de gîtes, vous inspireront quant aux attentes et exigences des vacanciers,
  • les enseignes spécialisées dans la fourniture de mobilier de qualité pour les gîtes et les logements de vacances pourront répondre à vos dernières inquiétudes et rendre votre rêve une réalité !

Selon les propriétaires avertis, la devise « d’oser dépenser pour des biens de qualité » a fait ses preuves au détriment de l’achat bon marché qui est certes moins onéreux mais aussi moins durable dans le temps.

En partant du principe que je ne suis pas riche, j’opte donc pour des biens et des objets de qualité durable !

Imaginer un mobilier simple, résistant à tout type de gabarit, d’âge, de situation, d’usage vous fera sans aucun doute gagner la satisfaction de vos locataires et facilitera également l’entretien de votre maison de vacances.

Important donc de choisir « comme pour soi » en s’interrogeant si le public cible de l’hébergement pourra être satisfait du confort proposé.

Le confort dans les chambres

Les matelas sont-ils suffisamment « denses » que pour résister dans le temps à des gabarits variés ?

Pensez à les équiper de protège matelas pour garder une hygiène maximale. Quant à leur confort, une « dureté médium » devrait contenter la plupart des vacanciers. Côté sommier, les « box spring » ont la cote pour le moment.  De quoi garantir le repos de vos vacanciers !

Aménager la salle de séjour et la cuisine

Les divans permettront-ils un moment de détente confortable à tout âge ?

Un milieu de gamme robuste devrait faire l’affaire. Des coussins déhoussables seront quant à eux très appréciés pour l’entretien ! Le simili cuir doit, pour sa part, être de qualité suffisante que pour garder un rendu optimum sur la durée du mobilier.

L’équipement de la cuisine est-il suffisant pour la capacité de l’hébergement ?

Investissez dans des appareils de marque reconnue et de qualité suffisante en privilégiant la facilité de manipulation qui doit être accessible à tout public. Les appareils high tech ne sont donc pas une priorité quand on aménage un gîte.

Quid des revêtements de sols lors de l’aménagement de son gîte

Les carrelages et autres revêtements de sol sont-ils agréables tant au visuel qu’au toucher et faciles à nettoyer ? En effet, choisir de bonnes fournitures vous simplifiera l’entretien de votre gîte.

Le choix vers des revêtements de sol « intemporels » fait l’unanimité. Si le carrelage ou le bambou sont conseillés pour la salle de bain, la chaleur du plancher comblera les locataires dans les pièces de vie et dans les chambres. Enfin, si votre choix se dirige vers un quick step, optez pour un quick step de milieu ou haute gamme plutôt que celui de premier choix.

Place à la décoration

La décoration est la touche finale à votre bien. Elle agrémentera le regard et le bien-être dans votre maison de vacances. Jouez la simplicité et jonglez avec des objets qui vieilliront bien dans le temps, cela vous évitera des investissements trop réguliers.

Que se passe-t-il dans le jardin ?

A l’image de votre maison de vacances, le jardin doit être entretenu et le mobilier de jardin doit résister aux éventuelles intempéries et aux animations extérieures qui raviront les vacanciers en  période estivale.

Et le barbecue me direz-vous ? Parlons-en du barbecue ! Il est le moyen de cuisson le plus utilisé en période de vacances. Il occupera donc une place importante dans la bonne réussite d’un séjour et pourra être un critère de choix d’une maison de vacances. Il doit être robuste mais pas hors de prix car sa durée de vie n’est malheureusement pas éternelle. Les barbecues au bois ou charbon de bois sont appréciés pour l’ambiance qu’ils génèrent.

La qualité s’installe également dans les détails comme par exemple le tri des poubelles : prévoir un local à cet effet avec des bacs/poubelles « customisées » grâce aux logos Ardennes Etape devrait inciter les vacanciers à un tri plus respectueux.

Trucs et astuces pour le jacuzzi et autres wellness

Pour les plus aventuriers, le wellness ajoutera un plus non négligeable à votre gîte.

Le jacuzzi n’est pas supposé demander un entretien quotidien. Cependant, il doit être vidangé et nettoyé après chaque réservation. Son usage doit être simple et le matériel facile à utiliser. Des filtres aisément accessibles, par, exemple, sont un gain de temps lors de l’entretien de votre maison de vacances. Pensez-y lors de votre achat.

« Pour le sauna, nous disposons d’une société belge spécialisée dans le domaine dont la réputation n’est plus à faire. Le matériel est d’excellente qualité et bien isolé. » nous rapporte un de nos commerciaux Alexis Carlier.

Pour votre coin piscine, votre région dispose très certainement d’un spécialiste renommé en la matière qui pourra intervenir rapidement en cas de soucis.

Vous désirez en savoir davantage, vous avez hâte de commencer vos achats… nos collaborateurs se feront un plaisir de vous renseigner au mieux en fonction de vos besoins pour choisir de bonnes fournitures et optimiser l’aménagement et la gestion de votre gîte !

Recevez un bonus en vous inscrivant à la newsletter.

Une checklist reprenant tout le matériel pour équiper votre gîte.