Vous envisagez d’acheter une maison afin d’ouvrir un gîte ? Ceci n’est pas une décision à prendre à la légère. Une maison de vacances doit en effet respecter tout un nombre de règles et de critères pour être considérée comme telle. Afin de vous aider dans la marche à suivre, nous avons demandé à l’une de nos commerciales, Jannetien, quelques conseils à connaître avant d’investir dans un gîte.

Première étape : demander l’avis d’Ardennes-Etape

Si vous avez répondu « Oui » à la grande question « Ouvrir un gîte est-ce pour moi ?« , alors il est peut-être venu le temps de trouver LA maison qui accueillera vos vacanciers. « La première chose à faire avant d’acheter un gîte c’est de nous demander conseil »  nous dit Jannetien. Les commerciaux d’Ardennes-Etape sont en effet tout à fait disposés à vous aider dans le choix de votre maison. Ils vous donneront un avis objectif. « Cet accompagnement permet de ne pas commettre d’erreur car on peut penser avoir trouvé la plus belle maison du monde mais pourtant ce n’est pas le cas ». Notre équipe de commerciaux peut vous conseiller sur la région où se situe l’habitation mais également sur le prix d’achat et sur le confort de celle-ci. Elle pourra également vous donner une idée du prix de rentabilité en se référant aux maisons similaires louées chez Ardennes-Etape. Notre expert, Alexis, vous donne d’ailleurs dans cet articles quelques trucs et astuces pour ouvrir un gîte rentable.  Vous avez envie de demander conseils auprès de nos commerciaux ? Pour cela, il suffit de leur envoyer par mail le lien d’un site immobilier décrivant la maison. Ils regarderont les photos et vous donneront leur opinion directement en vous indiquant les aspects positifs et négatifs du bâtiment. Pourquoi s’en priver, c’est gratuit !

Respecter les normes administratives

Beaucoup de futurs propriétaires n’ont pas conscience des procédures administratives lorsqu’ils achètent une maison de vacances. Il est pourtant très important de faire attention à deux choses :

  • Les normes de sécurité incendie : la bête noire de nombreux propriétaires ! Pour qu’une maison puisse être adaptée en gîte, il faut avant tout qu’elle respecte des normes sécuritaires et cela demande parfois à prendre d’importantes mesures. En effet, des travaux doivent parfois être envisagés. Il ne faut donc pas oublier de les inclure dans votre budget. Pour être certain d’être en ordre, vous pouvez toujours demander aux pompiers de venir visiter les lieux avant l’achat ; ils vous signaleront les aménagements à entreprendre.
  • L’accord de la commune : vous devrez également vous assurer que la commune accepte votre bien en tant que gîte. Il serait bien dommage de réaliser, après acquisition de celui-ci, que vous ne disposez pas de l’accord de la commune pour louer votre maison de vacances. Sachez également qu’il vous faudra la permission de celle-ci si vous souhaitez agrandir ou modifier l’aménagement intérieur de votre maison. Renseignez-vous donc bien auprès de votre maison communale avant d’entrer dans une procédure d’achat.
L'accord de la commune est important pour aménager sa maison de vacances

Bien connaître le marché avant d’acheter un gîte

Afin d’assurer la rentabilité de votre future maison de vacances, il faut connaître un minimum le marché. Ainsi, sachez que les maisons d’une capacité de 6 à 9 personnes sont les plus courantes. Il vous sera donc très difficile de vous démarquer avec une maison composée de 4 chambres. Afin de faire la différence, optez plutôt pour un gîte de plus grande capacité. Les maisons de 10 ou 12 personnes sont moins faciles à trouver sur le marché de la location. Si vous souhaitez malgré tout louer une maison de 6 à 9 personnes, prévoyez l’aménagement d’un extra tel qu’un wellness ou une salle de jeux. Jannetien nous a d’ailleurs fait part d’une de ses astuces : « Dans une maison, le garage n’est souvent pas nécessaire pour les vacanciers, utilisez donc l’endroit pour y installer un espace bien-être avec jacuzzi ou sauna ou bien une salle de jeux avec billard ou kicker. »

Aménager un espace wellness permet de se différencier des concurrents

Maison, Ovifat, 6 à 7 personnes, Ardennes-Etape

ACHETER UN GÎTE : Ce qu’il faut absolument éviter

Même si vous pouvez avoir le coup de foudre pour une maison, il y a des facteurs à prendre en compte et à proscrire si vous souhaitez ouvrir un gîte. Abstenez-vous donc d’acheter une maison située le long d’une route avec beaucoup de trafic, il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre les bruits de la circulation lorsque l’on cherche la quiétude de l’Ardenne. De plus, les vacanciers aiment se retrouver en Ardenne pour la nature, un gîte en plein centre-ville ne répondra pas forcément à leurs attentes. Nous vous déconseillons également de choisir une bâtisse disposant d’un vis-à-vis. Connaître la vie de ses voisins ardennais n’est certainement pas un point recherché lors d’un séjour en Ardenne. N’oubliez pas non plus qu’il faut un nombre suffisant de salle de bains par rapport au nombre de chambres à coucher. En effet, les vacanciers risqueraient d’être mécontents en découvrant que leur gîte de 10 personnes ne dispose que d’une salle d’eau.

Il faut prévoir une salle de séjour adaptée au nombre de vacanciers

Villa, Waimes, 18 personnes, Ardennes-Etape

Evitez d’investir dans une maison où les pièces de vie ne sont pas adaptées pour un gîte. Par exemple, et cela vaut surtout pour les maisons à grande capacité, les pièces doivent permettre aux groupes de manger tous ensemble. Enfin, n’achetez pas une maison n’étant pas au goût du jour. Si vous n’avez pas les moyens de la rénover, vous risqueriez de vous faire dépasser par la concurrence. « Lorsque l’on achète une maison de vacances, il faut toujours se mettre à place du vacancier et imaginer quelles sont ses attentes ». Vous l’aurez compris, nombreux sont les facteurs à prendre en compte avant l’achat d’un gîte. Ces conseils vous seront d’une première aide mais la rencontre avec l’un de nos commerciaux ne vous sera que bénéfique. N’hésitez pas à nous contacter ou à lire notre article « Comment ouvrir un gîte ? ».

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)