Pourquoi devenir propriétaire d’un gîte en Ardenne ? Les motivations sont multiples : la recherche d’un investissement, l’envie de rencontrer de nouvelles personnes ou de faire connaître sa région, la valorisation d’un bien familial ou encore une reconversion professionnelle. Il y a au moins 5 raisons de devenir propriétaire d’un gîte, découvrons-les ensemble…

Depuis 2002, nous avons rencontré des centaines de propriétaires. Derrière chaque gîte se cache une histoire, une motivation, une envie, un rêve. On vous explique pourquoi ils ont décidé de devenir propriétaire d’un gîte.  Et vous, êtes-vous motivé par l’une de ces 5 raisons ? Avez-vous une autre motivation ?

 

1. Vous êtes à la recherche d’un investissement rentable

Vous êtes à la recherche d’un investissement ? C’est connu : les belges ont une brique dans le ventre, voire plusieurs ! Nombreux sont les propriétaires qui décident d’ouvrir un gîte car ils souhaitent investir dans un bien immobilier et pouvoir en jouir pleinement quand ils le souhaitent. Le gîte est la bonne solution : il est loué sur une courte durée, il génère un revenu, et vous pouvez en disposer lorsque bon vous semble.

Virginie et Joël sont des propriétaires Ardennes-Etape de la région de Libramont. Avec un couple d’amis, ils ont décidé d’ouvrir une maison de vacances. Le quatuor n’en était pas à son premier projet immobilier. L’ouverture d’un gîte c’était par contre tout nouveau pour eux ! Découvrez comment ces acteurs du secteur de la construction ont réussi à conjuguer leurs passions pour la brique, leur belle région et l’accueil des vacanciers !

Virginie, propriétaire d’un gîte à Libramont

2. Vous avez envie de rencontrer de nouvelles personnes

Vous adorez rencontrer de nouvelles personnes ? Ouvrir un gîte c’est partir à la rencontre de vacanciers : des hollandais, des français, des luxembourgeois, des allemands ou encore des anglais. Ce sont des moments d’échanges et de partages.

« Je trouve que nous compliquons beaucoup trop les choses, nous sommes souvent matérialistes, superficiels et égoïstes alors que la vie, c’est le partage. Louer un bâtiment, c’est une forme de partage », c’est ce que nous expliquent Anne-Sophie et Didier installés en Ardenne luxembourgeoise.

Catherine et Philippe quant à eux partagent leur métier d’agriculteur avec leurs vacanciers. Ils font découvrir la ferme à leurs hôtes et offrent une bouteille de lait frais. Un moment dont les vacanciers raffolent évidemment !

Catherine et Philippe, propriétaire d’un gîte à Esneux

3. Vous souhaitez faire connaître votre région

Vous avez toujours eu envie de devenir ambassadeur de votre région ? Vous incarnerez parfaitement cette fonction auprès de vos clients. Christiane et Pascal par exemple sont des propriétaires Ardennes-Etape de la région de Durbuy. Ils sont littéralement amoureux de la nature et des vieilles pierres. Une passion qu’ils essaient de transmettre à leurs vacanciers. Ils les renseignent sur les balades à faire dans la région que ce soit à pied, à cheval ou à vélo. Ils donnent également des conseils sur les restaurants sympas ! Bref, ce sont des ambassadeurs de l’Ardenne.

 

4. Vous souhaitez valoriser un bien familial

Vous disposez d’une seconde résidence qui est inoccupée une grande partie de l’année ? Vous n’avez pas envie de vous en séparer ? Le gîte est une évidence.

Guillaume, propriétaire Ardennes-Etape, disposait d’une demeure de caractère qui a accueilli pendant plusieurs années sa famille les week-ends et le temps des vacances. Les enfants ayant grandi, Guillaume décide alors de donner une nouvelle vie à cette splendide demeure et de la convertir en un gîte familial de 15 personnes. Est-ce qu’il regrette sa décision ? Absolument pas !

Sandrine et Olivier quant à eux ont racheté un ensemble ferme-étable, propriété appartenant aux grands-parents d’Olivier. Ils ont restauré une partie en une maison unifamiliale qu’ils occupent avec leurs filles. Juste à côté, une étable qu’ils ont entièrement rénovée et qu’ils ont transformée en gîte. Ils souhaitaient préserver leur tranquillité… le gîte était la solution idéale !

Sandrine et Olivier, propriétaires d’un gîte à Jalhay

5. Vous avez envie d’une reconversion professionnelle

Vous réfléchissez sérieusement à une reconversion professionnelle ? Il n’est pas rare de rencontrer des propriétaires Ardennes-Etape qui ont décidé de se lancer dans l’aventure d’un gîte car ils avaient envie de reprendre une activité professionnelle ou ils souhaitaient un virage à 180° dans leur carrière.

Claude fait partie de ces propriétaire Ardennes-Etape que l’on a presque toujours connu ?! Passionnée par la gestion de gîte et l’accueil des vacanciers, elle est propriétaire d’une première maison à quelques kilomètres de Robertville. Après une dizaine d’années d’activité, elle a tout simplement décidé d’en faire son métier et d’acquérir une deuxième maison de vacances. Elle connaît le métier par cœur et le vit chaque jour avec passion !

Il en va de même pour Amandine, propriétaire d’un gîte à Bertogne. « Etre disponible pour les vacanciers fait partie du service après-vente. Je ne suis jamais vraiment dérangée par les clients mais la gestion demande un investissement en temps. Je dois faire des choix. J’ai choisi ma famille, mes enfants et le gîte. ». « Je suis heureuse et épanouie dans mon nouveau métier ». Son compagnon Jérôme ajoute : « Notre retour sur investissement est intéressant, s’y consacrer encore davantage, c’est le bon choix ».

 

Et vous, qu’est-ce qui vous motive à devenir propriétaire ? Nous vous proposons de découvrir de nombreux témoignages de propriétaires Ardennes-Etape. On espère qu’ils vous inspireront. Ils reviennent sur leurs débuts dans cette aventure, les difficultés qu’ils ont rencontrées, les anecdotes qu’ils ont vécues, etc. Ils vous expliquent pourquoi ils ont choisi Ardennes-Etape pour les accompagner dans leur projet. Car il y a au moins 8 raisons de collaborer avec Ardennes-Etape

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure ?

Pourquoi ne pas collaborer avec Ardennes-Etape ?