Vous êtes propriétaires d’un gite en Ardenne ? L’écotourisme est une évidence pour vous alors pourquoi ne pas le valoriser avec le label Clé Verte ? Obtenir le label Clé Verte se déroule en 3 étapes. Ardennes-Etape voulait aussi en savoir plus sur la question. Voici comment obtenir le label Clé verte pour votre maison de vacances.

Le label Clé verte petit rappel

Si vous n’avez pas encore lu notre introduction à l’écotourisme et aux labels dont le label Clé verte, nous vous invitons à lire ces articles.

Le label Clé Verte jouit d’une excellente réputation. Il semble aussi un peu inaccessible aux propriétaires de gites du fait de son caractère exigeant. Nous sommes allés à la rencontre de Marie Spaey, responsable Clé Verte au sein de l’asbl Inter-Environnement Wallonie pour lever le voile sur la certification Clé verte.

Clé verte, un label pour votre maison de vacances ?

Clé Verte est un label qui capitalise sur sa fiabilité et son sérieux pour rassurer les touristes et les aider dans leur choix. Ce label est réputé au niveau international.

La labélisation comprend 3 critères d’entrée non-négociables et une grille d’évaluation à satisfaire à minimum à 30%. L’idée est d’améliorer son « quotient écotouristique » au fur et à mesure.

Les critères sine qua non pour la Wallonie sont :

  • la reconnaissance auprès du Commissariat Général au Tourisme wallon,
  • la conformité à la réglementation environnementale,
  • l’épuration des eaux usées avec une microstation, un lagunage ou le raccordement aux égouts dans une commune qui traite l’eau.

Gîte « Clé verte, 30 personnes à Saint-Vith, www.ardennes-etape.com

Quels sont les critères du label Clé Verte ?

La grille d’évaluation de Clé Verte passe en revue des critères de gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, de l’entretien des espaces extérieurs, de l’accessibilité, de la mobilité douce et la sensibilisation des touristes… Ardennes-Etape insiste également sur ces nombreux points et nous vous aidons au maximum.

La route vers le label Clé Verte

Obtenir le label Clé verte se déroule en 3 étapes, uniquement 2 fois par an !

Le dossier de candidature

Deux fois par an, Clé Verte organise des sessions d’information. L’équipe vous aide à remplir le dossier de candidature et à rassembler toutes les informations dont vous avez besoin. D’après Marie Spaey, quelques heures sont à prévoir pour compléter le dossier.

A la lecture de la grille, il nous semble qu’une préparation en amont est indispensable pour rassembler toutes les informations nécessaires.

L’audit

Un expert indépendant visite votre maison de vacances et valide son adéquation à la charte Clé Verte.

La Validation devant un jury également indépendant

La Communication à la presse

Le Label obtenu a une validité de 12 mois. Chaque année, vous réintroduisez votre demande pour bénéficier de la reconnaissance en écotourisme.
Pourquoi ? Parce que vous vous engagez à évoluer dans votre démarche. Cette approche garantit que le label est toujours fiable et de qualité.

Le label Clé Verte est payant. Le montant varie en fonction de la capacité et de l’ancienneté du label entre 30 et 120€ par an et par hébergement.

Gîte « Clé verte », 30 personnes à Saint-Vith : www.ardennes-etape.com

Pourquoi obtenir la Clé Verte ?

Votre maison de vacances est aussi écologique que possible ? Vous avez poussé la réflexion assez loin lors de la rénovation ? Mais vous hésitez à demander le label…

Voici les arguments que Clé Verte met en avant :

  • Une démarche rigoureuse et synonyme de fiabilité,
  • Une reconnaissance internationale,
  • Une notoriété qui permet aux vacanciers de vous identifier rapidement,
  • Une belle image de marque pour votre maison de vacances,
  • Un avantage compétitif par rapport aux autres maisons de vacances (reconnu par 80% des répondants à l’enquête Clé Verte en France, Belgique et Maroc),
  • Une réduction des coûts énergétiques,
  • L’adéquation entre vos valeurs et votre activité,
  • Une campagne de promotion notamment vers les touristes professionnels,
  • L’anticipation de la législation concernant le respect de l’environnement
  •  …

Gîte « Clé verte », 16 personnes à Barvaux-Condroz : www.ardennes-etape.com

L’engagement d’Ardennes-Etape

Chez Ardennes-Etape, nous voulons aussi évoluer vers une entreprise plus respectueuse de l’environnement. Nous avançons petit à petit. L’écotourisme, le label Clé verte comme d’autres labels, nous semble une bonne manière d’identifier les propriétaires qui partagent cette préoccupation.

Sur le site, nous voulons que les vacanciers reconnaissent facilement les gites écotourisme. Nous détaillons progressivement les démarches que les propriétaires ont mis en place pour un gite plus durable.

Vous hésitez encore ? Nous avons interviewé les pionniers wallons de l’écotourisme. Leur vision de la gestion d’une maison de vacances en cohérence avec leurs valeurs vous inspirera peut-être à passer à l’action. Et dès que vous êtes prêts : surtout dites-le nous !

Recevez un bonus en vous inscrivant à la newsletter.

Une checklist reprenant tout le matériel pour équiper votre gîte.