Loi Climat, campagne Sign For My Future, protestations dans les rues… le réchauffement climatique est LE sujet incontournable de 2019. Le développement durable et la protection de l’environnement, cela concerne aussi le tourisme en Ardenne et les maisons de vacances. Nous vous proposons un tour d’horizon des labels écotouristiques qui existent.

Si vous êtes lecteur régulier de notre blog Je-Gère-Mon-Gite.be, vous avez déjà compris que l’écologie est importante pour Ardennes-Etape. Si vous découvrez le sujet, nous sommes enthousiastes de vous initier à l’écotourisme !

L’écologie + le tourisme = écotourisme
Des vacanciers qui veulent un séjour zéro impact. Des touristes qui voyagent en vélo ou en train. Des hébergements écologiques et immersifs qui font carton plein… Voici les signes d’un mouvement particulier : l’écotourisme.

Ecotourisme : « voyager de manière responsable dans des sites naturels tout en préservant l’environnement et le bien-être des populations locales » – selon l’Organisation Internationale d’Ecotourisme.

Rappelez-vous il y a quelques mois nous avions essayé de démystifier ce terme. Vous retrouverez un article complet sur cette page du blog.

Que veulent les vacanciers ?

Ils veulent voyager dans le respect de leurs valeurs.
Respecter la nature, limiter au maximum leurs déchets, favoriser les producteurs locaux, opter pour la mobilité douce, dormir dans des logements éco-construits, aller à la rencontre des habitants, découvrir la richesse de la faune, de la flore, s’émerveiller, s’immerger…
Ces vacanciers cherchent des propriétaires qui partagent les mêmes valeurs qu’eux et qui auront envie de partager leurs propres expériences. C’est une manière pour eux de vivre les vacances autrement, plus intensément parfois. Une sorte de retour aux sources qui nourrit leur conviction.

Sont-ils nombreux ? Oui… et non.

Oui car selon l’enquête 2018 de Booking, 87% des vacanciers souhaitent voyager de manière plus durable sans pour autant sacrifier leurs exigences de confort et de prix. Non car si de nombreux vacanciers se renseignent et attendent en retour une information fiable et claire sur les labels et les actes des hôteliers, peu passent réellement à l’acte.

L’écotourisme en Ardenne

L’offre écotouristique en Ardenne a le vent en poupe mais il est difficile de dresser un état des lieux clair. La raison ? Une offre diverse et variée de labels et initiatives qui valorisent les projets durables : label Clé Verte, Club Ardenne Ecotourism, gîtes Panda, gîtes Bienvenue Vélo…
Une certitude cependant : la volonté politique affichée par le Ministre du Tourisme René Collin de faire de l’Ardenne une destination « écotourisme » est claire. En témoigne l’inscription à la politique touristique wallonne de l’écotourisme comme un des trois piliers du tourisme en Ardenne. Cela se traduit concrètement par des mesures comme l’aide financière au label Clé Verte sous forme de subsides pour la labellisation des hébergements.

Maisons de vacances et Ecotourisme

En tant que propriétaire de maison de vacances, vous êtes certainement sensible au respect de l’environnement et à la préservation de notre belle Ardenne.
Opter pour l’écotourisme, c’est aligner la gestion d’une maison de vacances avec vos valeurs. Et oui, c’est possible !

Pour commencer, petit tour d’horizon des labels écotouristiques en Wallonie.

Le plus international des labels écotouristiques : Clé Verte

Le label Clé Verte ou Green Key est un écolabel international pour le tourisme. Il concerne donc les hébergements, les attractions, la restauration…

Créée en 1994 au Danemark, l’organisation annonce fièrement 2 900 labellisés sur 57 pays. En Belgique, Clé Verte a déjà reconnu 69 acteurs touristiques en Wallonie, dont 34 maisons de vacances.

Points forts

  • Audit approfondi
  • Label international reconnu
  • Démarche d’amélioration continue

Points faibles

  • Payant
  • Exigeant
  • Outil de communication obsolète

Le plus local : Club Ardenne Ecotourism

« Club Ardenne Ecotourism » est un club et non un label. Il rassemble tous les acteurs de la marque Ardenne Destination qui veulent s’engager vers l’écotourisme. Actuellement, 31 organisations ont rejoint ce club. L’objectif est de créer un réseau d’acteurs qui s’entraident dans une démarche durable.

Points forts

  • gratuit
  • promotion de la marque Ardenne
  • première démarche

Points faibles

  • peu de notoriété
  • récent
  • non contraignant

Les plus anciens labels écotouristiques : Gîtes Panda, Eco-gîtes, EU EcoLabel

Les Gîtes Panda sont une initiative de l’ONG WWF dont la reconnaissance est prise en charge par la Fédération des Gîtes de Wallonie, le Commissariat Général au Tourisme et Accueil Champêtre. Ce label semble en désuétude.

Les Eco-gîtes quant à eux sont une initiative de Nature & Progrès, en collaboration avec les Gîtes de Wallonie. Ce label ne semble plus actif d’après nos dernières recherches.

La Commission Européenne aussi a défini une charte qualité pour les hébergements écoresponsables. Ce label ne jouit pas d’une très grande reconnaissance locale ni internationale.

Et le Réseau Nature ?

Le Réseau Nature développé par Natagora concerne les jardins. L’objectif est de lutter contre le morcellement du territoire. Le morcellement empêche les animaux de se déplacer facilement et en toute sécurité. L’idée de Natagora est de créer le réseau le plus dense possible de jardins, parcs, bosquets entretenus naturellement. La petite faune et la flore locales peuvent ainsi prospérer. Ardennes-Etape est partenaire de Natagora.

L’avis d’Ardennes-Etape sur les labels écotouristiques

Et bien… tout dépend ! De manière globale, Ardennes-Etape soutient l’écotourisme et toute initiative en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité en Ardenne.

Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Marie Spaey de Clé Verte (Inter-environnement Wallonie) et avec Stéphanie Droithier du Club Ardenne Ecotourism.
Les démarches sont différentes et s’adressent aux propriétaires en fonction du degré de maturité de leur projet.
Si l’écotourisme répond à vos valeurs et que vous avez envie de développer votre gîte vers cette approche, contacter le Club Ardenne Ecotourism semble une bonne première initiative.

Si votre maison de vacances a déjà été conçue en réfléchissant aux économies d’énergie, à la réduction de l’impact écologique, nous vous conseillons d’assister à une séance d’information de Clé Verte. Le label Clé Verte est une valeur sûre. 11 maisons de vacances Ardennes-Etape sont labellisées. Cela représente un tiers des gîtes Clé Verte en Wallonie. C’est une manière facile pour les vacanciers d’identifier une démarche durable. Clé Verte permet aussi de les rassurer. Ce n’est pas un énième label dont on ne connait pas le contenu derrière. Nos propriétaires Ardennes-Etape témoignent de leur expérience. N’hésitez pas à lire l’interview de Nathalie et Emmanuel qui disposent de plusieurs gîtes Clé Verte.

Sur le site, Ardennes-Etape met progressivement en avant le label Clé Verte mais pas exclusivement. Vous êtes nombreux à rénover avec des matériaux durables, à opter pour des produits naturels, à adhérer au Réseau Nature…
Notre collaboration avec Natagora et les nombreuses initiatives d’Ardennes-Etape ont pour ambition de favoriser cette approche et de valoriser les propriétaires qui sont déjà en mouvement pour protéger l’Ardenne.

Recevez un bonus en vous inscrivant à la newsletter.

Une checklist reprenant tout le matériel pour équiper votre gîte.