Envie d’offrir un petit moment de poésie à vos vacanciers ? La mare peut offrir ce plaisir à vos clients mais pas seulement. C’est une solution naturelle qui permet d’accueillir dans son jardin batraciens, libellules et autres insectes. Avec l’aide de Natagora, nous vous expliquons comment installer ce petit coin de paradis.
Placer une mare dans son jardin, ça ne s’improvise pas. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez créer rapidement un écosystème accueillant une dizaine d’espèces animales et végétales.
1) Installez votre mare au soleil et dans un endroit éloigné des arbres.
Afin que les plantes et la vie aquatique se développent, votre bassin doit être ensoleillé une bonne partie de la journée. Le soleil apporte énormément à une mare ! Pensez également à éloigner cette dernière des arbres. La décomposition des feuilles diminuera la quantité de l’eau.
2) Optez pour différentes profondeurs et pentes
Il ne suffit pas de creuser un trou au fond du jardin avec une jolie forme. Il vous faudra créer une mare avec des profondeurs et des pentes différentes. Les pourtours de la berge seront en pente douce afin que les différentes plantes prennent racine et que les animaux aient la possibilité de passer d’un milieu à un autre. Vous devrez également varier les profondeurs pour que tout ce petit monde puisse habiter la mare. Inutile toutefois de dépasser un mètre de profondeur. Cela sera suffisant pour donner un refuge aux amphibiens en cas de gel prolongé.
3) Aménagez et protégez le terrain
Cette étape est cruciale si vous ne voulez pas que votre travail soit rapidement réduit à néant. Égalisez la hauteur des rives, nettoyez l’emplacement et placez un grillage de protection pour éviter qu’un rongeur vienne trouer la bâche que vous avez installée.
4) Imperméabilisez votre point d’eau
De nombreuses solutions existent pour imperméabiliser votre mare : le bassin rigide, la couche d’argile, la fibre de verre imprégnée de résine de polyester ou encore le bêton. La bonne vieille solution reste encore la plus efficace, il s’agit de la bâche souple. Moyennant quelques précautions, elle se met facilement en place.
Une mare demande très peu d’entretien :
- Enlevez les feuilles mortes
- Eliminez régulièrement les algues
- Otez la vase et les plantes qui deviendraient encombrantes après quelques années
5) Remplissez votre mare
C’est à cette étape que vous aurez envie de voir la pluie tomber… Vous pouvez remplir une bonne partie de votre bassin naturellement avec l’eau de pluie et terminer par quelques litres d’eau de distribution. Une eau trop riche (l’eau de distribution) favorisera le développement des algues. Trop pauvre, les plantes auront du mal à se développer. Cela peut facilement être évité en disposant une couche de substrat avant de remplir la mare.
6) Installez des plantes aquatiques
Vous y êtes presque ! Il ne vous reste qu’à installer quelques plantes aquatiques pour purifier et oxygéner l’eau. Vous ne vous y connaissez pas en botanique ? Voici quelques idées selon les profondeurs :
- En terre humide : Reine-des-prés, salicaire, épilobe hérissée, eupatoire
- Jusqu’à 50cm : Iris jaune, roseau commun, massette à feuilles étroites
- En zone profonde (plantes submergées) : myriophylle, callitriche, cornifle
- En zone profonde (plantes flottantes) : lentille d’eau, nénuphar jaune, potamot
Et voilà ! Vous avez une jolie mare. Il ne reste maintenant qu’à être patient et à l’entretenir régulièrement. Laissez le temps à l’écosystème de se développer. Salamandres, libellules ou encore grenouilles viendront bientôt habiter votre plan d’eau pour le plus grand plaisir des vacanciers. Surtout, n’insérez pas de poissons ! Cela serait catastrophique pour la vie aquatique. Laissez la nature prendre naturellement sa place dans votre jardin écologique.
Votre mare doit être sécurisée pour les enfants.
Le bassin doit être clôturé afin d’éviter tout risque de noyade.
Vous désirez mieux découvrir le patrimoine naturel pour l’expliquer à vos locataires, ou vous désirez proposer des sorties nature à vos locataires ? Jetez un œil à l’agenda de Natagora. Tout au long de l’année, près de 1000 activités sont organisées sur l’ensemble du territoire Wallonie-Bruxelles. Le site de Natagora recense également les actualités naturalistes et proposera d’ici peu des balades à faire en autonomie. Plus d’infos sur www.natagora.be