Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les intérêts de vos vacanciers durant leur séjour ? S’ils préféraient profiter de leur maison de vacances ou partir à la découverte de la région ? Ardennes-Etape a réalisé pour vous une grande enquête concernant les besoins des vacanciers en termes de tourisme. Car savoir qui sont vos vacanciers c’est bien mais connaître leurs envies et leurs attentes c’est encore mieux ! Afin de répondre à cette question, Ardennes-Etape a réalisé un sondage auprès d’individus francophones et néerlandophones pour connaître leur préférence en termes de tourisme. Nous avons également analysé les enquêtes de satisfaction de vos vacanciers par rapport à leur séjour Ardennes-Etape.

 

De manière générale

Les vacanciers francophones ont tendance à venir en Ardennes plusieurs fois l’année tandis que les néerlandophones viennent plutôt une seule fois l’année.

75% des vacanciers aiment participer à des activités payantes lors de leur séjour

De plus, durant leur séjour la majorité des vacanciers aiment participer à des activités : 75% des sondés apprécient les activités payantes (kayak, parcs animaliers, grottes, …), 15% préfèrent participer à des activités gratuites (balades, visite de villes, …) et 10% souhaitent profiter de leur hébergement pour se reposer.

Les activités préférées

L’Ardenne est une région offrant un grand nombre d’animations et d’excursions, nous avons donc demandé aux vacanciers à quels types d’activités ils préféraient participer durant leur séjour en Ardenne. En analysant les réponses, nous constatons que les excursions varient en fonction de l’âge des individus :

  • Les jeunes de 18-24 ans favorisent les activités sportives et d’aventures telles que le kayak, l’accrobranche, le vélo, etc.
  • Les 25-35 ans sont très intéressés par les parcs animaliers et également par des activités sportives et d’aventures.
  • Les 35-45 ans aiment également visiter les parcs animaliers, ils souhaitent également profiter d’activités d’aventures et gastronomiques comme par exemple visiter une chocolaterie.
  • Les 45 ans et + sont plus enclins à faire des activités gastronomiques, à visiter des grottes ou à aller dans des parcs animaliers.
Les activités préférées des vacanciers diffèrent en fonction de leur âge

Un intérêt tout particulier pour … la nature

C’est bien connu, l’Ardenne est une destination idéale pour se déconnecter et se retrouver en pleine nature. Ainsi, il n’est pas étonnant de constater que beaucoup de vacanciers viennent dans la région pour faire des balades (à pied ou à vélo) afin d’avoir un contact privilégié avec la nature. En observant les résultats de notre enquête, nous avons remarqué qu’un grand nombre de locataires souhaitant être d’avantage renseigné sur les promenades à faire dans les environs de leur maison vacances. A bon entendeur !

 

Les sources d’informations

Nous avons pensé qu’il était également intéressant, pour vous, de savoir de quelle manière vos clients cherchent l’information :

Nous avons constaté que dans les sondés qui s’informent par les guides touristiques, beaucoup utilisaient le Guide Ardennes-Pass car il leur permet de se renseigner sur la région tout en profitant de réduction sur diverses attractions touristiques.

La moitié des vacanciers se renseignent sur les activités via google

50% se renseignent par Google 25% optent pour les guides touristiques (GAP compris) 15% passent par les maisons du tourisme 10% font confiance au bouche à oreille

Quelques conseils

Pour finir, nous souhaitions conclure sur quelques conseils qui amélioreront la qualité du séjour de vos hôtes.

 

  • Soyez disponible : Vos clients adorent recevoir des renseignements et des conseils de vous. En effet, ils vous considèrent comme la personne de référence pour leur indiquer les bons plans proches de votre maison de vacances. Il y a un petit marché le dimanche à 2 minute en voiture ? Un événement spécial s’organise dans la ville la plus proche très bientôt ? N’hésitez pas leur dire ou à rassembler toutes ces informations dans un dossier qui sera mis à disposition du locataire, il n’en sera qu’enchanté.
  • Renseignez les balades : Vous l’aurez compris, en Ardenne les vacanciers adorent partir se promener en pleine nature. Si vous possédez des cartes de promenade, mettez-les à disposition des visiteurs.
  • Mettez le Guide Ardennes-Pass en évidence: 75% des vacanciers nous ont avoué qu’ils n’avaient jamais vu le guide Ardennes-Pass dans leur maison de vacances Ardennes-Etape. Celui-ci est conçu dans leur intérêt car il documente un grand nombre d’information sur les Ardennes et qu’il dispose d’une carte réduction. Il serait donc dommage de ne pas en faire profiter vos locataires. Un petit plus qu’offre Ardennes-Etape à ses locataires. Pour en savoir plus, lisez votre article sur le Guide Ardennes-Pass.
Les vacanciers sont friands de nature et de balades

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)