Quand on aime on ne compte pas ! Nathalie et Emmanuël sont agriculteurs et propriétaires de 3 gîtes 100% écotourisme. La nature, ils la respectent au jour le jour. Avec ou sans label, ils partagent l’écotourisme du quotidien pour protéger l’Ardenne. Un espoir ? Inspirer d’autres propriétaires et vacanciers à protéger notre planète à leur tour. Témoignage.

L’écotourisme comme un évidence

Nathalie et Emmanuël ont toujours inscrit leurs gîtes dans une démarche d’écotourisme. Ces propriétaires exploitent une ferme toujours en activité et 3 gîtes de 2 personnes sur la commune de Durbuy. La question de l’écotourisme ne s’est jamais posée. « En tant que gite à la ferme, nous sommes tout le temps en contact avec la nature. Les vacanciers viennent pour l’environnement verdoyant. Mais si c’est pour produire beaucoup de déchets pendant leurs séjours, dans quelques années il n’y aura plus de nature ! » explique la propriétaire.

Encourager à respecter la nature dans chaque geste

Gîte, 2 personnes à Durbuy, www.ardennes-etape.com

Les propriétaires encouragent et sensibilisent les vacanciers sur :

  • la consommation de l’énergie et plus particulièrement la consommation d’eau,
  • le tri des déchets, le compostage,
  • la réduction des déchets avec les emballages réutilisables,
  • la consommation locale auprès des producteurs de la région,
  • la protection de la nature,

Quelques exemples : les gites sont équipés de réducteurs de débit, de douches économiques pour réduire de presque 50% la consommation d’eau.
« Nous comptons aussi sur les vacanciers pour qu’ils nous signalent une fuite d’eau, un éclairage trop intense… »
Isabelle et Emmanuël attirent aussi l’attention des propriétaires de chien notamment à propos de la gestion des déjections… et oui aussi à la campagne, il faut faire attention.

Le label Clé verte

« C’est l’association Clé Verte qui nous a contacté. Nous avons réfléchi car finalement la démarche d’écotourisme était naturelle pour nous. Avions-nous vraiment besoin d’un label ? Le budget pour la labellisation était là aussi. Avec le recul, je trouve qu’au niveau du suivi, du soutien, du conseil, de l’audit externe assez conséquent : cela vaut largement son prix. »

« Au niveau des retombées touristiques, nous constatons un impact. Nous avons plus de visibilité au niveau international. Les Néerlandais et les Allemands cherchent des hébergements écotouristiques labellisés. »

Les atouts d’un label comme Clé Verte

« En communiquant sur son label, on attire plus facilement des vacanciers qui partagent la même vision du monde. Expliquer le tri des déchets, les économies d’énergie et les micro gestes pour l’environnement devient beaucoup plus facile. L’échange et la rencontre permet des partages d’expérience qui enrichissent notre démarche. »

« Pour les réservations, j’ai le sentiment qu’entre deux maisons de vacances et si les vacanciers ont le choix, ils opteront plus vite pour nous. »

Gîte, 2 personnes à Durbuy, www.ardennes-etape.com

Gîte Bienvenu Vélo, Jardin Réseau Nature…

La démarche s’enrichit d’année en année. Les gites, reconnus par Natagora, ont obtenu le label « Bienvenue Vélo ».

Dans le jardin, les désherbants ont disparu. Un hôtel à insectes, un nid à chauve-souris et les plantes indigènes ont pris possession des lieux pour favoriser la diversité de la flore et de la faune.

Les gîtes sont équipés pour faciliter les balades et déplacements en vélo. Les balades pour les marcheurs et jeunes parents avec poussette sont proposées spontanément voire créées sur mesure selon les besoins des touristes.

Un maximum d’actions sont mises en place pour rapprocher les touristes de la nature.

Passer à l’expérience

Tous les dimanches matin, Nathalie et Emmanuël proposent aux vacanciers un atelier de confection de pain à l’ancienne dans un vieux four à pain restauré. Le pain est évidemment conçu avec la farine locale et biologique. Est-ce nécessaire de le préciser…

Et aussi membres du Club Ardenne Ecotourism

« Nous sommes aussi membres de ce club. Je pense que pour les propriétaires qui ne veulent pas investir dans Clé Verte, c’est un premier pas plus accessible, moins onéreux et moins compliqué. »

Une démarche écotouristique cohérente et globale

L’écotourisme part d’un besoin de respecter ses propres valeurs, de développer son activité en cohérence avec ce que l’on croit être juste.
Dès lors la motivation et les pistes d’évolution sont infinies. Le résultat des hébergements de Nathalie et Emmanuël a été obtenu progressivement, en développant chaque projet l’un après l’autre pour aboutir à une approche touristique très cohérente et complète pour les vacanciers.

L’envie d’inspirer les autres gites

« Nous avons envie d’inspirer les autres propriétaires, de leur montrer que c’est possible. Je suis active dans plusieurs groupements de propriétaires comme Accueil Champêtre. J’ai envie d’être porte-parole pour cette approche. Le réseau permet d’être plus fort et de faire un effet « boule de neige ».

Quelque soit l’approche, il faut le faire parce qu’on est convaincu et qu’on veut partager cette philosophie. »

Passer à l’action

Je ne suis pas devin, par contre si vous avez lu ce témoignage, il y a de fortes chances que l’écotourisme vous intéresse. Où en êtes-vous dans vos démarches et votre réflexion ? Qu’est ce qui vous empêche de passer à l’action ? De quoi auriez-vous besoin pour que vos valeurs se retrouvent aussi dans votre maison de vacances ?

Merci beaucoup pour vos commentaires. Merci à Nathalie pour le temps qu’elle a consacré à partager sa passion et son expérience !

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)