Ouvrir un gîte ne s’improvise pas, que du contraire ! Ce n’est pas une décision à prendre à la légère que de décider de créer un gîte et d’accueillir des vacanciers. C’est Jannetien, commerciale pour Ardennes-Etape qui vous fait découvrir en vidéo ce beau métier ! Une définition en long et en large de cette activité aux multiples facettes.

Définition d’un métier aux multiples facettes

En tant que propriétaire et gérant d’un gîte, vous occuperez plusieurs casquettes afin que votre maison de vacances soit bien remplie et que vos clients soient pleinement satisfaits. Voici un bref aperçu des tâches qui vous attendent.

Tout d’abord, il y a la promotion de votre maison de vacances. Un gîte se remplit rarement seul ! Il faudra mettre toutes les chances de votre côté en assurant la visibilité de votre bien. La création et l’animation d’un site internet ou d’une page Facebook vous permettront de le faire connaître.

Ensuite, il y a la gestion administrative et financière de votre gîte. Ais-je bien envoyé le contrat de réservation à mes futurs vacanciers ? Les clients ont-ils payé leur réservation ? Puis-je rembourser la caution à mes vacanciers ? Suis-je en ordre au niveau de l’assurance incendie ? La gestion d’un gîte vous demandera d’être un minimum organisé. Certes, vous ne gérez pas une multinationale mais il s’agit tout de même d’une activité qui nécessite un suivi. De quelques minutes à quelques heures par semaine, cela dépendra du nombre de réservations, de la capacité de votre gîte et du nombre de maisons que vous avez en location.

Enfin, il y a l’accueil des vacanciers et l’entretien de la maison. L’accueil est un moment crucial. Rien de tel qu’un accueil personnalisé pour faire bonne impression ! Vous n’aurez d’ailleurs qu’une seule occasion de faire une première bonne impression.

A l’arrivée et au départ de vos vacanciers, nous vous conseillons d’effectuer un état des lieux et de faire visiter le gîte aux locataires. Lorsqu’ils quittent la maison, un grand nettoyage du gîte et de ses extérieurs seront nécessaires avant d’accueillir de nouveaux clients.

Gîte, Aywaille, 8/9 personnes, www.ardennes-etape.com

Gîte, Bouillon, 6 personnes, www.ardennes-etape.be

Déléguer, c’est possible !

Si certains propriétaires gèrent tout eux-mêmes, d’autres décident de déléguer certaines tâches. Plusieurs types de services existent pour vous aider dans votre quotidien :

  • Le gérant : il vous représente auprès des clients. Confier cette mission n’est pas une chose anodine. Il s’agit d’une personne ou d’une entreprise en laquelle vous avez totalement confiance et qui sait mettre votre maison en valeur. Le gérant a généralement plusieurs casquettes : il gère l’accueil et le départ des vacanciers, il intervient durant le séjour en cas de problème, il entretient le gîte et ses extérieurs.
  • Les services annexes : afin de vous aider dans la gestion quotidienne de votre gîte, vous pouvez décider de déléguer certaines tâches à des gens de métier : un jardinier, une aide-ménagère ou encore un comptable.
  • Ardennes-Etape : Ardennes-Etape est une agence de location qui fait la promotion de votre gîte auprès des vacanciers et assure le suivi des réservations de A à Z. Vous ne vous inquiétez plus de la promotion de la maison, du suivi des payements, de la caution à rembourser ou encore des questions avant et après séjours. Vous n’avez plus qu’à gérer l’accueil, le départ et le nettoyage. Il y a au moins 8 raisons de collaborer avec Ardennes-Etape 😉

Ne pas ouvrir n’importe quel gîte

Vous êtes décidé, vous allez ouvrir un gîte ?  Assurez-vous que le bien sur lequel vous avez jeté votre dévolu réponde à la demande du marché. Voici quelques points sur lesquels vous devrez être attentifs :

  • Tenez compte de la situation du gîte : toutes les maisons ne peuvent pas être transformées en gîte. Evitez les maisons avec du vis-à-vis, le long d’une route très fréquentée, sans jardin et sans terrasse. Jannetien vous donne d’autres conseils dans cet article pour choisir au mieux votre maison.
  • Tenez compte des équipementset du confort : ne vous méprenez pas, les vacanciers ne sont pas tous à la recherche d’une maison avec piscine extérieure. Vos équipements doivent être adaptés à la capacité de votre gîte. Par exemple une salle de bains dans un gîte de 8 personnes, c’est trop peu !
  • Soyez bien positionné: Étudiez le marché avant de vous lancer ! Que propose les gîtes de même capacité aux alentours ? A quel prix ? En quoi suis-je différent ? Un bon rapport qualité / prix, c’est l’une des clés du succès !

Et puis, nous ne le dirons jamais assez. Avant de vous lancer assurez-vous également de disposer de toutes les autorisations nécessaires auprès de votre commune et des pompiers !

C’est tout à fait ce que vous imaginiez ? Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter afin de recevoir tous nos bons plans pour gérer au mieux votre gîte.

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En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)