Jocelyne et Jean-Louis ont fait un choix audacieux. En complément de leurs activités professionnelles, ils vivent intensément une de leurs passions que vous partagez avec eux… la gestion d’une maison de vacances à Oteppe. Découvrez ce qui motive ces deux propriétaires Ardennes-Etape.

Après 23 ans de vie commune, quatre enfants qui ont pris leur envol ou encore quelques années à l’étranger, Jocelyne et Jean-Louis se sont lancés dans une toute nouvelle aventure : la création d’un gîte 5 étoiles pour deux personnes à Oteppe. Découvrez comment ce couple plein de projets et d’énergie est devenu propriétaire d’un superbe gîte !

Deux couteaux suisses en action 

Après une carrière dans le secteur bancaire, Jean-Louis mène aujourd’hui des missions d’exécutive coaching en entreprise pour le compte de l’Université de Liège. « Je place l’humain au cœur de ma démarche. Que ce soit en tant que propriétaire de gîte ou dans les missions que je conduis. » explique-t-il. Une qualité en or lorsqu’on est propriétaire d’une maison de vacances !

Mais Jean-Louis, c’est également un bricoleur aguerri. Électricité, plomberie, plafonnage, jardinage ; il s’amuse et a réalisé l’ensemble des travaux dans le gîte. Il lui aura fallu un an pour rénover l’ancienne maison familiale et plus particulièrement transformer le garage en un splendide espace de détente. 

Jocelyne est passionnée par le garnissage et la décoration d’intérieur. C’est évidemment elle qui a décoré la maison de vacances. Elle n’a rien laissé au hasard pour donner ce style romantique et chaleureux. Une chaise médaillon recouverte d’un tissu en velours noir, des bougies ou encore un piano, l’ambiance est feutrée.

Après avoir été gestionnaire de portefeuille dans la finance, elle semble avoir trouvé une nouvelle voie « J’adore donner du bonheur aux gens. Le lundi et le vendredi sont des journées assez éprouvantes par la préparation du gîte pour l’accueil des nouveaux locataires. On rentre, on est exténués mais on est tellement contents du bonheur qu’on a pu procurer à nos hôtes »

« Le lundi et le vendredi sont des journées assez éprouvantes. […] On rentre, on est exténués mais on est tellement contents du bonheur qu’on a pu procurer à nos hôtes. » – Jocelyne, propriétaire d’un gîte à Oteppe.

Gîte, 4 personnes à Oteppe : ardennes-etape.be

Trois facteurs clés de leur succès : l’âme de la maison, le spa et l’accueil

Il s’agissait tout d’abord d’un gîte pour deux personnes, qui aujourd’hui peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Une chambre et une salle de bains ont été ajoutées. Le gîte a eu un tel succès qu’il a été difficile pour eux de terminer les travaux. Pas d’autre choix alors que de bloquer des semaines entières pour travailler dans le gîte. La rançon de la gloire. Mais le résultat est à la hauteur de l’effort.  « On aurait dû achever les travaux avant de mettre le gîte en location. On voulait toutefois tester le concept, voir si on était dans le bon. » remarque Jean-Louis. Le test est réussi haut la main ! Quand nous leur demandons ce qui provoque cet engouement, ils répondent à l’unisson : « Il y a trois facteurs de succès selon nous : l’âme de la maison, le spa et l’accueil. »

Il était impossible pour eux de se séparer de cette vieille maison familiale qui avait vu grandir leurs enfants et pour laquelle ils avaient eu un vrai coup de foudre en 2001. Cette maison, elle est unique, elle a du caractère, elle a une âme. « Nous n’avons fait que développer le côté authentique et chaleureux de la maison » explique Jocelyne. « Quand les vacanciers rentrent dans le gîte, il se produit vraiment quelque chose ! ». C’est le premier facteur de succès.

Ensuite, il y a l’accueil. Ils sont aux petits soins pour leurs hôtes. Jean-Louis parle couramment le néerlandais et n’a aucun mal pour mettre les vacanciers à l’aise. Jocelyne veille à ce que tout soit parfait et à ce que des petites attentions attendent chacun des vacanciers à leur arrivée. Pour eux, la maison doit répondre aux attentes des clients et faire pleinement honneur aux cinq étoiles ainsi qu’à la note de 9.9/10 affichée sur le site d’Ardennes-Etape.

Et enfin, il y a le spa. Il s’agit pour eux d’un élément différenciant incontestable. « On ne vient pas passer des vacances dans notre gîte, on vient passer un moment de détente. » Une piscine intérieure, une piscine extérieure ou encore un sauna ils ont tout misé sur ce moment de relaxation.

« Nous voulions offrir un service que les autres gîtes de la région n’offraient pas. Je pense qu’on a trouvé l’adéquation entre ce besoin de relaxation que les gens veulent et les services que l’on offre. » – Jocelyne et Jean-Louis, propriétaires d’un gîte à Oteppe.

La gestion d’un gîte…  Un métier qui s’apprend

Ce métier est tout nouveau pour eux. Ils continuent de l’apprendre réservation après réservation ; expérience après expérience. « Au début par exemple, nous avons travaillé avec une agence de nettoyage. Je suis très maniaque et finalement je préfère le faire moi-même. » Cela ne vous rappelle personne ? Claude, par exemple, propriétaire d’un gîte à Robertville. Jean-Louis, quant à lui, ne s’imagine pas déléguer l’entretien du jardin. Ce n’est pas moins de 32 ares qu’il faut bichonner. 

Ils reconnaissent qu’avec un rythme de réservations aussi soutenu et la charge de travail qui entoure l’activité, ce n’est pas tenable sur le long terme. Bien que cela semble un peu trop tôt à concevoir pour l’instant, il leur faudra demander de l’aide : « Avec nos tempéraments c’est difficile de l’envisager mais il va nous falloir une aide structurelle. Je ne sais pas encore laquelle. » constate Jean-Louis. Pour l’instant, ils vivent avec passion cette nouvelle activité.

Également propriétaires d’un gîte … dans le sud de la France

Quelques mois à peine après l’ouverture de leur gîte ardennais, ils ont déjà un nouveau projet dans le sud de la France. Ils en sont conscients, les dynamiques seront totalement différentes… « Une agence gérera le gîte pour nous. Ils remettront les clés aux clients mais personne ne racontera l’histoire de la maison comme c’est le cas-ci. Je pense que ce sera moins excitant pour nous. » confie Jocelyne. Jean-Louis ajoute : « Ce sera différent. La période de location sera par exemple beaucoup plus courte. La haute saison c’est juin, juillet et août. Le reste du temps, nous pourrons en profiter en famille. » 

Que ce soit en Belgique ou en France, nous ne pouvons que souhaiter à ce couple de continuer à s’épanouir dans cette nouvelle activité professionnelle. Nous sommes certains que leur énergie et leur professionnalisme plairont encore longtemps à leurs vacanciers.

Vous avez aimé ce portrait ? Découvrez également celui de Christophe et Valérie à Paliseul ou encore Bruno à Sainte-Ode ! Peut-être que comme eux vous aurez envie de vous lancer dans l’aventure ou de confier votre maison de vacances à Ardennes-Etape.

Recevez un bonus en vous inscrivant à la newsletter.

Une checklist reprenant tout le matériel pour équiper votre gîte.