Nous sommes partis à la rencontre de Monique et Philippe, propriétaires d’un gîte à Sprimont de quatre personnes depuis moins d’un an. Un gîte tout à fait unique puisqu’il se situe au rez-de-chaussée de leur habitation.

Pourquoi devenir propriétaire d’un gîte ?

Monique et Philippe habitent le petit village de Fraiture perché sur les hauteurs à quelques minutes d’Aywaille. Cela fait 38 ans qu’ils habitent cette coquette maison en pierre. Cette maison, c’est l’histoire de toute une vie : « J’ai grandi dans le village, Philippe revenait ici les week-ends à la campagne. Quand nous avons acheté la maison, c’était une fermette avec quelques cochons et quelques vaches. » explique Monique. Ils l’ont alors transformée en une maison familiale. Et puis leurs quatre enfants ont grandi et la maison est devenue trop grande. « Une partie du rez-de-chaussée n’était plus chauffée et se dégradait très fort. Nous avons décidé de tout réaménager et de tout réassainir. J’ai rénové de nombreux bâtiments dans la région de Liège, donc rien qui ne me fasse peur. Cette fois-ci, nous ne voulions pas d’un appartement pour la location mais un gîte. » précise Philippe, entrepreneur dans le bâtiment. Pourquoi spécifiquement un gîte ? Un de leurs enfants s’est envolé pour New-York, ils souhaitaient qu’il puisse avoir un pied-à-terre en revenant au pays. Impossible dès lors de louer l’appartement de manière annuelle, le gîte était une meilleure solution. Enfin, ça c’est ce qu’ils pensaient… Le gîte a un tel succès que, certains mois, il est libre deux jours… tout au plus!

Gîte, 2/4 personnes, Sprimont, www.ardennes-etape.com

Transformer la maison en gîte

Le rez-de-chaussée a été entièrement rénové. Le couple n’a gardé que les quatre murs extérieurs, cela leur a permis de laisser libre cours à leur imagination. Ils ont joué avec les volumes pour créer un gîte de quatre personnes. Ils ont opté pour des matériaux écologiques pour cette remise à neuf. Certains de ces matériaux sont apparents et intriguent immédiatement. C’est le cas dans la chambre, avec des panneaux décoratifs en liège au mur. A première vue, il est difficile de savoir si c’est du bois, de la pierre ou autre chose. « 9 vacanciers sur 10 vont toucher ce mur car ils se demandent ce que ça peut bien être ! » explique Philippe. C’est sur leur temps libre qu’ils ont transformé la bâtisse sur une durée de près de 5 ans !

Vivre à l’étage et transformer le rez-de-chaussée en gîte a demandé des aménagements bien spécifiques. Même s’ils ont mis le paquet sur l’isolation, cela reste une source de stress pour Monique. « J’ai toujours peur que les vacanciers nous entendent car nous vivons juste au-dessus d’eux. Je pense que c’est un stress inutile, nous avons fait le nécessaire et personne ne s’est jamais plaint. ».

Et puis il y a les extérieurs qui sont tout simplement splendides ! Un jardin éco-responsable en escalier avec des coins et des recoins pour se poser. On imagine les heures de travail pour arriver à un tel résultat.

Des propriétaire Ardennes-Etape à la recherche de la perfection

Quel est le profil de ces propriétaires ? Chacun a sa personnalité mais nous l’avons très vite compris, les propriétaires de ce gite à Sprimont sont à la recherche de la perfection ! « Ardennes-Etape s’occupe quasiment de tout. Il ne nous reste que l’accueil et le nettoyage à gérer. Ça doit donc être parfait ! » constate Monique. Si pour sa maison, elle va prochainement opter pour les services d’une aide-ménagère, elle préfère le faire elle-même dans son gîte. Exactement comme Claude souvenez-vous !

Et puis il y a l’accueil, pas toujours facile de savoir ce que les vacanciers attendent ! Une visite en bonne et due forme ou un tour express du gîte ? Certains posent beaucoup de questions, d’autres pas du tout ; certains font la causette durant de longues minutes, d’autres parlent très peu. Certains sont satisfaits pour un rien, d’autres semblent être des éternels insatisfaits. Philippe a fait une constatation : « Si les vacanciers ont un chien, c’est un très bon indicateur ! Si, à leur arrivée, ils sortent le chien de la voiture ; cela brise immédiatement la glace. Si le chien reste dans le véhicule, on comprend qu’ils veulent prendre possession du gîte ni plus ni moins. » Ils apprennent le métier au jour le jour.

Monique et Philippe souhaitent que chaque client passe le meilleur séjour possible, ils sont attentifs à chaque remarque. Monique nous confie « C’est une activité professionnelle que je reprends. C’est un investissement en temps et en argent. Je ne souhaite pas que tout ce travail soit ravagé par un commentaire négatif ! On prend toutes les remarques en compte. Ma fille m’a appris à relativiser. Après quelques mois d’activité, on commence à se détendre. »

« Nos deuxièmes clients étaient hollandais. C’était la fête dans le village avec un cramignon qui déambulait. Nous les avions prévenus qu’il y aurait du bruit et de la musique et nous les avions invités à boire un verre de péquet au passage du cortège devant la maison. Ce piano-bar ambulant, c’est une tradition. Il n’y a pas eu qu’un verre de péquet pour cette famille hollandaise, ils ont pleinement profité de la fête avec les jeunes du village. »

Une succession d’histoires… ou le pourquoi d’être propriétaire chez Ardennes Etape !

Leur gîte est ouvert depuis moins d’un an et pourtant, on a l’impression que cela fait plusieurs années. Ils trouvent toujours une anecdote à raconter ! « Ce n’est pas comme si notre gîte se situait à quelques centaines de mètres de notre domicile. Non, il est juste en dessous de nos pieds. Donc évidemment, on voit beaucoup de choses ! »

Les vacanciers se succèdent sans vraiment se ressembler. Il y a ceux qui vivent reclus et ne sortent jamais, ceux qui se lèvent très tôt prêts à découdre avec une longue randonnée, ceux qui louent la maison dans l’unique but de faire du shopping à Maastricht, ceux qui passent les fêtes de fin d’année dans le gîte et se retrouvent bien malgré eux sans électricité, ceux qui se proposent spontanément de traduire en néerlandais leur roadbook de balades, etc.

Une fermette convertie en maison familiale puis en gîte ; cette demeure traverse les décennies sans prendre une ride. On ne doute pas que ces propriétaires vivront encore de belles aventures en compagnie de leurs hôtes !

Découvrez également l’histoire de Joël et Virginie, de Claude, ou encore Adrien !

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)