Nous sommes partis à la rencontre de Valérie et Christophe, entrepreneurs passionnés et passionnants. Propriétaires de deux gîtes à Paliseul et d’un magasin à Bouillon, ils vivent leurs deux passions sans demi-mesure.

Cela fait 20 ans que Christophe et Valérie, propriétaires Ardennes-Etape, ont ouvert un magasin de meubles et de décoration dans la région de Bouillon. Dynamiques et ambitieux, ils se donnent à 100% pour faire de ce projet une réussite. Une expertise et une énergie qu’ils ont investies dans deux splendides gîtes.

Gîte, 8/9 personnes à Paliseul : www.ardennes-etape.com

C’est en 2011 que Christophe et Valérie achètent une première maison : « Nous avons acheté la maison parce que nous ne voulions pas de nouveau voisin. Au début, nous ne recherchions pas le retour sur investissement à travers cet achat. C’était pour notre propre confort.» Et puis cet investissement est devenu une opportunité nous explique Valérie : « J’accueillais souvent des propriétaires de gîte au magasin et ça m’a donné envie. Je souhaitais avoir une autre approche avec les vacanciers que celle que j’ai tous les jours au magasin avec les clients. C’était donc un jeu. J’avais envie de m’amuser, d’essayer autre chose. » Le couple avoue avoir été surpris par l’engouement immédiat qu’il y a eu pour leur gîte fraîchement rénové. « Le gîte a été ouvert en novembre 2013. Il s’est rempli très vite. On s’est demandé d’où venait le succès : était-ce parce que la maison était belle ou parce que le gîte était une valeur sûre pour la région ? » se questionne Valérie. Pour Ardennes-Etape, les deux sont liés ! Christophe profite de la fermeture hebdomadaire du magasin pour s’enfermer, dans la maison, entouré de ses outils. Dès le début, ils ont une vision claire de ce qu’ils veulent pour cette villa.

Pour le deuxième gîte, ça se complique, tout comme pour le gîte de Virginie et Joël. « Faire et défaire, c’est toujours travailler. » plaisante le couple. « On a cassé des murs pour les reconstruire après. La rénovation n’a pas été aussi facile. On avait du mal à scinder les espaces, à se projeter. » Malgré ces difficultés, le résultat est tout aussi bluffant. Cette deuxième merveille ouvre en janvier 2018.

Des gîtes et une activité à leur image

Chaque propriétaire a sa vision du séjour parfait. C’est tout naturellement que cela se reflète dans vos maisons de vacances. Il en va de même pour Valérie et Christophe qui offrent exactement ce qu’ils recherchent durant leurs vacances, c’est-à-dire du confort, du repos en petit groupe, entre amis ou en famille, loin de toute agitation. Dans une région où la météo est capricieuse, chaque vacancier peut trouver son bonheur dans la maison. Un billard, un kicker, une télévision dans chaque chambre ou encore un sauna viennent équiper les gîtes. Un maître mot pour chacune de leur rénovation : le confort. « Dans un hôtel, vous ne bénéficiez pas de ce type de service. Ici dans le gîte, les gens ne sont pas liés à des horaires. Ils peuvent pleinement profiter de leur séjour comme ils l’entendent et sans contrainte. Nous souhaitons leur offrir plus que ce qu’ils ont chez eux. » explique Valérie.

« Nous avons déjà refait des travaux dans le premier gîte ! Les peintures, les tentures ou encore le canapé ont été changés. Ça doit rester au goût du jour et dans un état impeccable ! » précise Christophe. Valérie est d’ailleurs la première à la reconnaître « Je suis d’une maniaquerie déconcertante. […] Lorsque les vacanciers arrivent et sortent leur téléphone pour prendre des photos ou s’exclament « C’est trop joli ! », c’est très valorisant. Ça me donne de la motivation à 1000% ! C’est ce que je préfère. J’aime vendre du rêve. J’adore quand les gens posent des questions sur la maison. »

Le couple semble avoir trouvé son équilibre, tout comme Christiane et Pascal, propriétaires Ardennes-Etape. Si Valérie s’occupe des accueils, des départs et du nettoyage ; Christophe gère quant à lui l’entretien du jardin et la technique du bâtiment.

A l’affut des dernières tendances

Le couple est à l’affut des dernières tendances. Une déformation professionnelle peut-être ? S’ils prennent des vacances, ils optent pour de petits hôtels inspirants qui pourront nourrir leur créativité que ce soit en matière de décoration ou de services. « L’avenir est selon moi dans les services de type hôtelier au sein même de la maison de vacances comme la mise à disposition d’un traiteur ou encore des draps de bain ou du linge de lit. » Pas étonnant dès lors que ce soit ce qu’ils envisagent pour leur troisième gîte. Si Christophe est déjà prêt à ressortir sa ponceuse, Valérie souhaite encore y réfléchir. Pour elle, un troisième gîte nécessiterait de faire un choix difficile, celui de cesser son activité à temps plein au magasin au profit des maisons de vacances. Une décision qu’ils n’ont pas encore prise. « Pas de travaux en 2019, on se repose ! » conclut Madame.

Deux gîtes à gérer ainsi qu’un magasin de 2000 mètres carrés… Voilà la définition du repos pour ces deux boulimiques de travail.

Gîte, 8 personnes à Paliseul : www.ardennes-etape.com

Le conseil à d’autres propriétaires

Il n’est pas rare que d’autres propriétaires passent la porte du magasin pour être conseillés par le couple. Valérie adore ce genre de projet « Nous proposons un accompagnement personnalisé. J’explique par exemple qu’il ne faut pas négliger la literie. C’est un élément crucial. A contrario, inutile d’avoir une garde-robe de 2m80 dans une chambre ! ». Lorsque l’on est expert en ameublement et propriétaire d’un gîte, on sait précisément dans quoi il faut investir et comment affecter intelligemment les budgets, tout comme Guillaume, propriétaire Ardenne-Etape.

Leur réussite a donné des envies à d’autres membres de la famille. La sœur de Christophe est active depuis de nombreuses années dans le sud de la France. Après avoir investi dans des hôtels et un restaurant, elle a décidé de faire comme son frère et de se lancer dans la location saisonnière d’une villa. Vous l’avez compris, chaque membre de la famille semble avoir cela dans le sang !

« Nous avons reçu des vacanciers durant les vacances de Pâques. Comme à notre habitude, nous leur avons expliqué le fonctionnement des différents appareils. Ils ont téléphoné à de nombreuses reprises. Par exemple, une lampe qui ne fonctionnait pas alors qu’ils n’avaient tout simplement pas appuyé sur l’interrupteur. Une maison qu’ils trouvaient trop froide, malgré les 23° affichés dans le salon. Ce ne sont là que quelques exemples. On a dû appeler Ardennes-Etape pour nous aider tant la situation devenait tendue… Aujourd’hui, cette situation nous fait vraiment rire ! »

Découvrez aussi l’histoire d’Adrien, Monique et Philippe.Il y a au moins 5 raisons de devenir propriétaire d’un gîte. Et vous, qu’est-ce qui vous motiverait ? 

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