En Belgique, 22.7% des foyers sont propriétaires d’au moins 1 chien. 19% des familles hollandaises et 27% des français ont également un chien à la maison.
Notre animal de compagnie est considéré par une majorité d’entre nous comme un membre à part entière de la famille. Normal dès lors de vouloir emmener son chien avec soi en vacances. Pourtant, partir en vacances avec son compagnon à quatre pattes est perçu comme une difficulté pour les vacanciers.

 

La cause ?

Trouver un hébergement de vacances chiens admis avec des indications claires et un équipement adapté.
Dès lors, est-ce qu’autoriser les chiens dans votre maison de vacances aurait un impact positif sur le taux d’occupation? Accepter un animal de compagnie dans votre maison de vacances n’est pas LE critère qui va impacter le taux d’occupation de votre maison de vacances en Ardenne.
Globalement, les maisons de vacances « Chien admis » rencontrent le même succès que les gîtes interdits aux animaux de compagnie. Ceci étant dit, il existe des nuances intéressantes.

De plus en plus de réservations pour les vacanciers avec chiens

Depuis 2012, le volume de réservations avec chiens augmente lentement mais surement passant de 14.99% à 16.18%. Le pic de présence du chien en vacances (1 séjour sur 5) se situe à Noël et au Nouvel An, vacances familiales par excellence !

 

L’Ardenne, une destination dog-friendly

Le nombre de séjours avec chien en Ardenne se situe dans la bonne moyenne Européenne comparativement à d’autres destinations de vacances. Novasol qui propose des maisons de vacances partout en Europe partage avec nous ces informations : 19.66% des Belges vont en vacances dans leur propre pays avec leur chien. Les Néerlandais viennent dans 22.76% des cas chez nous avec leur compagnon à 4 pattes. Les Anglais, les Allemands, les Français viennent en Belgique aussi presque 1 fois sur 5 avec leur animal domestique. Les Italiens viennent une fois sur deux avec un chien! Par contre les autres vacanciers Européens préfèrent laisser leur animal à la maison dans quasi 100% des cas!
Les destinations accessibles en voiture sont privilégiées par les propriétaires de chien. Ce mode de transport permet de respecter le bien-être de l’animal mais impacte la distance qui peut être parcourue.
Atout de la destination Ardenne ? De grands espaces pour laisser son chien se défouler. Sans oublier que la majorité des maisons de vacances Ardennes-Etape ont un jardin où les animaux peuvent s’amuser en sécurité.

 

Séjours avec chien. Nuitées plus nombreuses.

Les vacanciers qui séjournent avec leur chien ont tendance à réserver de plus longs séjours. Plus la durée du séjour est longue, plus le nombre de réservations avec chien augmente. La différence est de 9.3%, soit en moyenne 9 jours de plus sur un an !
Pour les maisons de vacances de 1 à 6 personnes, la variation grimpe jusqu’à 19.15% !

%

Des séjours plus longs

Des réservations avec et sans chien.

En acceptant les chiens dans votre maison de vacances vous aurez donc plus… de réservations avec chien. Et aussi beaucoup de réservations sans chien. Actuellement, nous enregistrons un ratio de 3 réservations avec chien pour 7 réservations sans chien dans nos maisons de vacances qui acceptent les animaux. Vous attirez donc une clientèle plus diversifiée.
Plus vous acceptez de chiens (de 2 à 4), plus vous aurez de vacanciers canins, pour un taux d’occupation similaire.

Voyager en voiture avec son chien
les vacanciers aiment prendre leur chien en vacances

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)

Plus de dégâts ?

Au contraire, les propriétaires de chiens sont très attentifs à respecter la qualité de votre gite. Sur le site d’Ardennes-Etape nous avons environ 50% des maisons de vacances chiens admis et 50% de maisons de vacances chiens non admis. C’est une excellente base pour analyser la situation. Nous n’avons mesuré aucune différence significative du nombre de plaintes entre les maisons chiens admis et les maisons chiens non-admis. En réalité, il y a même un peu moins de plaintes et en cas de dégât, le montant concerné est trois fois moins élevé !
Il vous reste un doute ? Vous pensez que les gros chiens génèrent plus de dégâts que les petits chiens ? Ou vous pensez le contraire ? Voici encore une croyance à faire tomber : il n’y a juste aucune différence. Le poids et la taille du chien ne sont pas des critères qui prédisent un dégât dans une maison de vacances.

 

Les maisons de vacances, le choix idéal

Selon le Verkeersbureau (Pays-Bas), les propriétaires de chiens préfèrent séjourner en maison de vacances ou en appartement, loin devant les autres types d’hébergement.
Les propriétaires de chiens désirent un jardin à 100% clôturé et des grands espaces pour permettre à leur compagnon de gambader.

les Ardennes conviennent bien aux chiens

Votre maison de vacances chien admis ?

Si vous aimez les animaux ou êtes vous-même propriétaire d’un chien, ouvrez votre maison de vacances à nos compagnons à 4 pattes. Votre maison de vacances sera visible auprès d’un plus large public. Le nombre de nuitées sera légèrement supérieur tandis que la qualité de votre bien restera impeccable.

Pour plus d’information, contactez nos conseillers propriétaires à propriétaires@ardennes-etape.com ou laissez-nous un commentaire, nous vous répondons dans les plus brefs délais.