Que faire à l’intérieur quand il pleut ?  En tant que professionnel, nous vous dévoilons une série d’idées.  Ainsi, vous pourrez conseiller vos vacanciers au mieux dès leur accueil au gîte et dans le respect de votre maison de vacances et selon l’espace disponible. Découvrez notre top 10 des activités à l’intérieur en cas de pluie.  Et vous, à qui pensez-vous ?

Assurer un bon accueil est primordial, alors comment faire la différence ? En prévoyant de petites attentions qui pèseront dans la balance pour obtenir une belle note et aussi quelques conseils judicieux pour garantir un séjour convivial même en cas de pluie. Vous souhaitez continuer à être un super propriétaire prévoyant et évitez des avis négatifs pour « l’animation à disposition » ?

1.  Les jeux de société pour les grands et les petits

Il n’y a pas d’âge pour jouer à un jeu de société ! Entre amis ou en famille, ils sont toujours très appréciés. L’idéal est de prévoir des jeux pour les grands et les petits, qui puissent se jouer à deux ou à plusieurs. Il y a les jeux de cartes, les jeux d’échecs, les jeux de dés, les jeux d’adresse (casse-tête, Twister, le limbo, l’œuf (balle molle) et la cuillère…) ou encore les jeux de casino. Il y a l’embarras du choix !

Astuce : Mettez à disposition des jeux pour lesquels la langue de vos vacanciers n’a aucune importance. Évitez, par exemple, les quiz et les jeux d’énigmes. D’ailleurs, si vos vacanciers parlent néerlandais, nous vous invitons à consulter l’article via ce lien ; Ardennes-Etape vous accompagne.

2. Le marathon films ou jeux vidéo

La télévision est devenue pour beaucoup un objet faisant partie du quotidien. « Les clients nous demandent très souvent s’il y a des câbles pour relier l’ordinateur à la tv, s’il s’agit d’une SmartTV, s’il y a un lecteur DVD/Blu-Ray, etc. Il y a des accros à la télévision même en vacances. » explique Valentine qui travaille au service clientèle. Certains propriétaires opteront pour un abonnement au câble, d’autres pour la télédistribution ou pour un simple lecteur DVD/Blu-Ray. Une comédie romantique ou un film d’horreur peut faire le bonheur de quelques clients qui, rebutés par la pluie, n’auront pas envie de sortir.

Qui dit télévision, dit également jeux vidéo. Peut-être avez-vous dans votre grenier des trésors insoupçonnés comme une ancienne console. SEGA, GameCube ou encore GameBoy sont à ressortir de vos placards, c’est ultra-tendance auprès des plus jeunes et vous allez faire vivre des moments de grande nostalgie aux 25 – 40 ans.

Astuce : Si vous n’avez pas la télédistribution, les Blu-ray sont une bonne alternative et occupent une après-midi ou une soirée pluvieuse.

3. La cuisine

C’est l’occasion de cuisiner un bon repas en famille ou un dessert typique de la région. Pourquoi ne pas mettre à disposition quelques fiches de recette ou leur suggérer de revoir Top Chef version famille ?  Il y a des incontournables qui se cuisinent à toutes les saisons et qui devraient les occuper quelques heures, comme les gaufres de Liège, les beignets, la tarte au riz ou encore le cramique. C’est bon et en plus ça détend ! Pensez à mettre à disposition les ustensiles nécessaires pour la réalisation de la recette.

Astuce : Internet est une source d’inspiration inépuisable. Vous pouvez très facilement trouver des recettes, les imprimer et les mettre à disposition des vacanciers et ce en plusieurs langues.

4. La lecture

Beaucoup de personnes aiment bouquiner et ne trouvent pas le temps de s’adonner à cette activité. Les vacances, c’est l’occasion idéale pour se poser et profiter d’un bon livre. « Une bibliothèque, c’est un espace très facile à aménager. Vous pouvez, par exemple, installer une petite étagère sur un palier. Si vous avez de la place, vous pouvez mettre un ou deux poufs pour que les vacanciers puissent se poser » conseille Valentine. S’il y a des bouquins que vous avez tout particulièrement appréciés, pourquoi ne pas laisser une petite note ? Un post-it peut par exemple être facilement apposé.

Encore une fois, il en faut pour tous les goûts, pour tous les âges, et de préférence en français et en néerlandais : des magazines, des romans, des BD, etc.

Astuce : Pour quelques euros, vous pouvez acheter des livres en excellent état, en seconde main, lors de brocantes, dans des magasins spécialisés ou encore par Internet.

5. Les tables de jeux

Le billard, le kicker, l’air hockey ou encore la table de ping-pong sont recherchés par les vacanciers. Ils offrent des moments conviviaux durant de longues heures. C’est même devenu un critère de recherche sur notre site Internet.

Astuce : Vous n’avez pas beaucoup de place pour ce type de divertissement ? Le garage peut facilement être transformé en salle de jeux.

Nous avons aussi pensé à :

6. Faire la grasse matinée (petit rappel, pensez bien à un protège matelas… pour les petits aussi)

7. Réaliser une chasse aux trésors dans le gîte

8. Improviser un karaoké ou un blind test grâce à Youtube.com

9. Se délasser avec une journée « spa & beauté » dans le gîte

10. Faire une séance de yoga, de relaxation, dessiner ou colorier des mandalas

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)