Lors du salon Batimoi, nous avons dégagé les grandes tendances du tourisme qui auront un impact sur la gestion des gîtes en 2020. Voici un résumé de notre conférence. Grâce à ces tendances, découvrez comment bien ouvrir et gérer un gîte en 2020 !

 

1. Vivre une expérience unique en Ardenne

C’est indubitablement LA tendance de fond en 2020, celle qui guide toutes les autres. Les vacanciers viennent en Ardenne pour y vivre un séjour unique en son genre. Et votre gîte tient un rôle important dans cette expérience.

L’Ardenne est perçue – à raison ! – comme une région splendide, où le sapin est roi, où les cerfs et les biches vivent librement, une terre de forêts où l’on peut se balader des heures durant… La soirée typique ? On se rassemble autour d’une poêlée de champignons préparée ensemble, avant de se lancer dans une partie de jeu de société au coin du feu. On verse dans le cliché, penserez-vous. Hé oui, ils veulent partager des moments simples, conviviaux, sans chichi.

Et vous, dans tout ça ? En tant que propriétaire de gîte, vous avez de l’influence sur l’expérience vécue par les vacanciers. Vous pouvez leur offrir ce qu’ils recherchent.

 

L’astuce

Améliorez l’expérience vécue chez vous : mettez à disposition des cartes de promenades balisées, proposez vos propres itinéraires au départ du gîte, prévoyez de quoi décrasser les chaussures de marche et les vélos, disposez des jeux de société dans la maison… Inspirez-vous de cette tendance et apportez votre patte personnelle, gage d’authenticité unique !

Les tendances qui suivent découlent toutes de cette volonté : vivre une expérience unique en Ardenne.

Recevez un bonus en vous inscrivant à la newsletter. 

 

Une fiche technique pour investir dans le bon type de gîte ! 

 

2. L’accueil personnalisé, un must

Les vacanciers aiment être chouchoutés, alors soignez votre accueil. Et puis, la première impression compte énormément dans l’appréciation globale d’un séjour. Un accueil réussi, c’est quasiment la bonne note garantie.

 

L’astuce

Prévoyez un petit cadeau de bienvenue ou une attention particulière : quelques épis de blé dans un soliflore, une bière ou un jus de fruit du cru pour se désaltérer après le trajet, un pain de savon fait par un artisan local…

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à lire l’article : Comment réussir votre accueil ?

 

3.  Votre gîte : la petite maison dans la prairie

Les vacanciers apprécient le calme. C’est parfois ce qu’ils recherchent avant tout. La tendance est alors aux maisons de vacances situées dans un endroit paisible, sur un terrain relativement spacieux.

Le top ? Disposer d’un terrain vaste, en retrait de la route, sans voisins, assez loin des activités agricoles et d’autres gîtes. Les vacanciers cherchent une situation qui offre de l’intimité et une vue agréable, dépaysante.

 

L’astuce

Certaines communes réglementent de plus en plus, alors renseignez-vous avant de vous lancer. Par exemple :
Une telle activité touristique est-elle autorisée à cet endroit ?
Quelles sont les prescriptions urbanistiques ?

Gîte pour 4 personnes à Vresse-sur-Semois : www.ardennes-etape.com

Gîte pour 6 personnes à Saint-Hubert : www.ardennes-etape.com

4. La tendance « Comme à l’hôtel »

De plus en plus, les frontières entre le gîte et l’hôtellerie se brouillent.

Au niveau de l’aménagement des chambres par exemple, votre gîte se doit, comme un hôtel :

  • (oreillers et couettes inclus) et modulable ;
  • de proposer une décoration soignée, variée et harmonieuse.

Par ailleurs, à partir d’une capacité de 12 personnes, on s’attend à :

  • des salles de bains privatives (toujours en regard de l’expérience car cela favorise l’intimité, le confort et le gain de temps) ;
  • des équipements adaptés au nombre de personnes dans chaque chambre (ex : capacité de rangement) et au type de personnes (ex : des lits sécurisants pour les chambres d’enfants) ;
  • un nombre de WC suffisant : un par chambre/salle de bains et un par zone de vie pour les gîtes de très grande capacité.

5. Bien-être et détente au programme

Une cabine de sauna placée vite-fait au sous-sol pour donner une plus-value, c’est fini : il en faut davantage. La zone wellness doit être conçue dans un souci de bien-être total, avec un maximum de confort et de style. Le jacuzzi est très recherché actuellement.

De manière générale, un gîte doit aujourd’hui offrir de quoi :

  • se divertir : on pense aux salles de jeux pour enfants et adultes, avec billard, kicker, ping-pong… ;

et/ou

  • se détendre : grâce à un espace bien-être avec jacuzzi, sauna, bain nordique en terrasse…

 

L’astuce

Optez pour un jacuzzi simple et robuste (s’il est trop compliqué, bonjour les embarras et les désagréments liés aux dérèglements).

Gîte pour 8 personnes à Wéris : www.ardennes-etape.com

Gîte pour 12 personnes à Paliseul : www.ardennes-etape.com

6. La cuisine : le cœur de toute maison

Les clients passent énormément de temps dans les espaces de vie et cela inclut la cuisine. Pour certains, cuisiner est un point fort de leur séjour. Alors, pensez aux cuisines étriquées des citadins et offrez-leur le luxe (abordable, en ce qui vous concerne) d’une belle et grande cuisine ouverte, avec un coin bar jouxtant le plan de travail pour prendre l’apéro, une salle à manger attenante, un ilot de cuisine où l’on peut s’attabler (sympa dans les gîtes de petite capacité par exemple). Pensez la cuisine comme un lieu pratique et convivial.

Le top du top ? Faire communiquer cet espace avec le jardin, avec une baie vitrée et une terrasse de plain-pied, par exemple.

 

L’astuce

Lors d’un séjour en gîte, on passe beaucoup de temps dans les espaces communs et (relativement) peu de temps dans les chambres (à la différence d’un séjour à l’hôtel). Voilà pourquoi il faut mettre le paquet sur les espaces de vie, sans pour autant négliger les chambres, évidemment.

 

7. Le gîte de caractère

Les gîtes ont fleuri partout en Wallonie, ces dix dernières années. Il faut donc vous démarquer. Exit, la vieille maison de famille convertie à la va-vite. On veut une maison de caractère (rappelez-vous de l’expérience unique que les vacanciers cherchent), avec du cachet. Ceci peut aller de la fermette centenaire bordant un hameau à la maison ultra contemporaine surplombant une vallée. L’important : que la maison ait une histoire à raconter.

 

L’astuce

Côté déco, vous devez réussir un challenge : dépayser vos clients en donnant de la personnalité au gîte sans pour autant personnaliser les lieux. Pensez à rester cohérent et allez au bout de vos idées, pour créer une harmonie.

Gîte pour 8 personnes à Gedinne : www.ardennes-etape.com

8. Le gîte intelligent

La technologie facilite la gestion de votre maison de vacances. Un détecteur de mouvement éclairera un hall de nuit juste au bon moment, un système de chauffage extérieur à utilisation limitée ou extinction automatique permettra d’offrir du confort sans exploser la facture énergétique, un sauna à minuteur sera utile à la fois pour le bien-être des vacanciers et pour la durée de vie de votre équipement, un accès par digicode évitera la perte de clés, le réglage à distance du chauffage vous permettra de préparer l’arrivée des vacanciers avant d’être sur place…

Veillez toutefois à rester simple. Ces technologies doivent vous aider sans compliquer la vie des vacanciers. Trop d’électronique est source de soucis et pannes, ce qui n’est enviable ni pour vous, ni pour l’expérience du séjour.

 

9. Le chien fait partie du voyage

Partir avec son chien, c’est ultra tendance. Les propriétaires de chiens ADORENT s’offrir une escapade avec leur compagnon et les grands espaces de l’Ardenne s’y prêtent à merveille.

Vous hésitez à accepter les chiens dans votre gîte ? Sachez que les vacanciers avec chien tendent à réserver des séjours plus longs. En acceptant les chiens, vous élargissez votre public, augmentez le nombre de vos nuitées, tout en préservant la qualité de votre bien.

 

L’astuce

Les propriétaires de chiens ont besoin d’espace et d’un jardin entièrement fermé, clôturé.

 

10. Du fun à l’intérieur et à l’extérieur

La terrasse couverte est très en vogue. Il faut dire qu’elle est très pratique car elle offre de l’ombre par temps chaud et un abri du vent par temps frais. Bref, elle permet de profiter de l’Ardenne a toutes les saisons.

Il est important d’aménager ses extérieurs. Prévoyez un coin pour le repas, un pour le repos et, pourquoi pas, un système de chauffage ou un brasero. Si vous avez de la place, installez un salon de jardin, les vacanciers en raffolent.

 

L’astuce

Lors d’une construction/rénovation, on attend parfois quelques années avant d’aménager l’extérieur. Dans le cas d’un gîte, mieux vaut prévoir cette enveloppe dans le budget initial car vos premiers vacanciers voudront déjà que tout soit parfaitement équipé, dedans comme dehors. Et, souvenez-vous, ce sont ces premiers vacanciers qui lanceront le bouche-à-oreille !

Par ailleurs, les amateurs de vacances actives sont de plus en plus nombreux à venir avec leur vélo électrique.

 

L’astuce

Prévoyez un espace pratique pour recharger les vélos électriques.

Gîte pour 20 personnes à Malmedy : www.ardennes-etape.com

Gîte pour 28/32 personnes à Chiny : www.ardennes-etape.com