Voici ce qu’il faut savoir sur la haie de jardin : planter une haie de jardin, entretenir sa haie de jardin, attirer davantage d’oiseaux, leur offrir un refuge, débuter un jardin écologique avec votre haie, …  En quelques lignes et avec un support vidéo, découvrez le quand, quoi, pourquoi et comment.

Bien gérer son gîte passe aussi par l’extérieur.  Dans le cadre de l’entretien de son jardin, après la mare, l’hôtel à insectes, les limaces et les pollinisateurs, abordons ici le thème de la haie de jardin.

Pour une belle haie, Bénédicte, spécialiste chez Natagora, vous conseille … en vidéo.

 

Pourquoi planter une haie ?

Les motivations peuvent être diverses. Voici les principales raisons :

  • Se mettre à l’abris des regards indiscrets et garder son intimité
  • S’isoler du bruit
  • S’abriter du soleil
  • Esthétique via une taille dans une forme bien précise (ronde, ovale, pyramidale, conique, rectangulaire et pour les plus habiles carrément des sculptures)
  • Créer un micro-climat, car les vents sont bloqués et/ou déviés
  • Offrir un refuge aux oiseaux
  • Débutez ou étendre votre jardin écologique

Quelles sont les haies préférées de oiseaux ?

C’est maintenant très connu, les oiseaux aiment se réfugier dans les haies de nos jardins.  Il est d’ailleurs fréquent, lors d’une balade, de voir les oiseaux en sortir et y rentrer.  Les oiseaux ont une préférence particulière pour les buissons épineux tels que l’aubépine, le prunelier ou l’églantier sauvage par exemple.  C’est pour cette raison entre-autres qu’il est bien de protéger nos haies et arbres.  Nos Ardennes offrent une richesse à ce point inestimable qu’il faut conserver.

Commençons par le commencement, quel type de haie choisir ? 

Soyez créatif, osez le mélange arbres, arbustes et buissons, fleurs et fruits.  Avec une belle haie naturelle, vous pourrez découvrir une belle biodiversité.  Des grenouilles et des hérissons pourront également venir s’y réfugier en hiver dans les feuilles mortes.

Pour le plantage à proprement parler, ce thème pourrait faire l’objet d’une fiche pratique à lui seul.  Nous vous conseillons donc soit de lire la brochure de la DGRNE (Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement) via ce lien soit de vous renseigner auprès de votre pépiniériste selon l’essence, le temps dont vous disposez pour l’entretien du jardin, la hauteur et l’aspect souhaité.  Êtes-vous membre d’un AHREM ?  Il s’agit de la zone d’Arbre et de Haie REMarquables.  Pensez donc aussi à vous informer auprès de votre commune si vous êtes concerné par le AHREM.  Si oui, quelles sont les mesures urbanistiques à suivre.

Taille idéale de ses haies de jardin ?

Pour la nature, une haie doit être taillée le moins possible, plus étroite à son sommet et donc plus large à la base.  De cette manière, votre haie recevra le soleil de la « tête aux pieds » et ainsi développera son plus beau feuillage.

Quand tailler sa haie de jardin ?

Vous pouvez tailler votre haie où moment où elle grandit et de façon à permettre aux jeunes pousses d’être assez fortes pour affronter l’hiver.

Il y a lieu de faire la différence entre haies de persistant et haie d’arbustes à feuillage caduque.

Pour cette première catégorie, la taille s’effectue en 2 temps.  Un bon repère ?  Dès que les poiriers fleurissent, vous pouvez procéder à la 1ère taille de vos haies de persistant, donc souvent vers avril.  En août, et surtout pour les conifères, vous pouvez procéder à la 2ème taille annuelle.  Avant l’hiver, vous verrez que la repousse se fera naturellement.

La période idéale pour tailler une haie d’arbustes à feuillage caduques et des haies champêtre (sapin, houx, cyprès, buis… ) est de octobre à février.  À cette période, la sève est redescendue dans les racines.  C’est comme si l’arbre « dormait » ; il  supportera mieux la taille.  Durant cette période, vous ne risquez donc pas déranger une nichée d’oiseaux.  En bonus, le beau temps revenu, vous octroyez la possibilité à vos haies d’offrir à leur tour leur floraison aux insectes.

Fréquence de taille d’une haie de jardin ? 

Si vous optez pour une haie libre, bien sûr, un élagage occasionnel sera de mise une fois au bout de plusieurs années.  Pour les autres types de haies, Natagora vous conseille de tailler vos haies de jardin une fois l’année.  Si l’esthétique est votre priorité et vous souhaitez garder une forme précise, les jardiniers vous recommanderons d’y procéder deux ou trois fois par an.

Comment éviter l’effet haies dégarnies ? 

Pour éviter d’avoir un effet haies dégarnies, il est recommandé de tailler uniquement le feuillage et les tiges dites « tendres« .  La cisaille reste l’outil idéal pour tailler les haies de jardin.  Débutez par le dessus de la haie pour finaliser sur les côtés.

Autre conseil bien utile pour nos régions régulièrement enneigées : vous pouvez arrondir le sommet de votre haie.  En effet, en état plat, la neige, parfois lourde au final, va être retenue et risque d’endommager vos haies.  Avec un sommet arrondi, la neige va mieux se répartir et représenter un poids plus léger.

Entretien du jardin, quels outils choisir ?

Pour le respect de la nature toujours, Natagora conseille d’éviter les outils trop brutaux comme les broyeurs et tondeuses qui hachent l’herbe.  Pensons également aux polluants que certaines machines dégagent (essence par exemple).  Les branches et herbes ne doivent pas être broyés ou brûlés.  Il est conseillé de les composter tout simplement.  Pourquoi ?  C’est très simple, si des chrysalides ou des œufs y sont réfugiés, via le composte ils pourront être à l’abris pour achever leur maturation et enfin la chenille deviendra papillon.  Ne parlons même pas des insectes qui y vivent, ils seront tout simplement épargnés et la biodiversité pourra continuer.  C’est avec des petits gestes de ce type que vous tendez vers un jardin écologique.

Astuces :

  • Selon l’essence de haie que vous coupez, pensez bien à nettoyer vos instruments afin d’enlever la sève et ainsi de conserver vos outils le plus longtemps possible.
  • Si tout ceci est trop compliqué ou contraignant, vous pouvez toujours opter pour une haie libre. Qu’est-ce que c’est une haie libre ?  Il s’agit de certains arbustes comme le Spirée arguta.  Ces haies poussent et ne nécessitent pas de taille.

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)