Vous avez ouvert un gîte et vous souhaitez déléguer en partie ou en totalité la gestion de votre gîte ? Vous vous absentez et votre remplaçant va devoir gérer les arrivées et les départs des trois prochaines semaines ? Voici 5 points sur lesquels être attentifs pour une relation au beau fixe avec le gérant votre gîte.

  1. Le gérant de votre gîte doit être une personne de confiance

En votre absence, votre gérant vous représente auprès des clients. Confier cette mission n’est pas une chose anodine. Travaillez avec une personne en laquelle vous avez confiance et qui saura mettre votre maison en valeur.

  1. Briefez le gérant de votre gîte quant à l’art de recevoir

Il n’y a pas de deuxième chance pour une première impression positive. Votre gérant doit maîtriser parfaitement cette étape importante du séjour.  Voici les meilleurs conseils que nous puissions vous donner :

  • Demandez-lui d’être présent à l’arrivée des clients. Les vacanciers aiment tout particulièrement être accueillis. S’il s’occupe de plusieurs maisons ou s’il n’est pas disponible ; installez une boite à clés sécurisée afin que les vacanciers aient accès à la maison en attendant son passage.
  • Assurez-vous que le gérant de votre gîte fasse une visite des lieux et explique correctement le fonctionnement des différents appareils : l’alarme, le thermostat, la piscine, le jacuzzi, etc. Les clients ne lisent pas toujours les manuels d’utilisation… au risque d’abimer le matériel.
  • Votre gérant doit connaître la région pour pouvoir renseigner les commerces de proximité, les randonnées à faire, les activités touristiques non loin de la maison. Des conseils qui rendront le séjour de vos clients encore plus agréable.

Vous visez un 10/10 pour l’accueil ? Certaines attentions sont particulièrement appréciées comme la mise à disposition d’éléments de base (un essuie, du détergent, du papier toilette, etc.). Des petites choses que vos vacanciers pressés de partir en week-end oublient très souvent. Vous pourriez également mettre à leur disposition de bons produits locaux.

Votre gérant peut facilement disposer ces quelques éléments sur le plan de travail de la cuisine avant l’arrivée des vacanciers. Un petit cadeau de bienvenue, une lampe allumée, une maison chauffée ; vos vacanciers se sentiront attendus. C’est la bonne note assurée !

  1. Posez un cadre clair avec le gérant de votre gîte pour les départs

Comme l’arrivée, il est important de bien gérer les départs. Votre gérant doit être attentif et réactif. Il s’agit pour lui de faire un état des lieux et de vous communiquer le plus rapidement possible tout problème rencontré durant le séjour (dégâts, comportements malveillants, etc.) qui engendrerait des frais supplémentaires. Votre gérant doit exactement savoir ce qu’il doit faire en cas de problème (ex : faire un état des lieux, prendre des photos, etc.).

  1. Soyez organisé

Déléguer la gestion d’un gîte en partie ou dans sa totalité, nécessite une certaine organisation. L’information ne doit plus seulement vous parvenir mais elle doit également être communiquée à une tierce personne. Notre astuce ? Le calendrier partagé pour informer votre gérant des arrivées et des départs.

  1. Prenez en compte les remarques des clients

Vous avez délégué le nettoyage à une société et plusieurs clients se sont plaints d’un manque de rigueur à ce niveau ? Soyez attentif aux remarques de vos vacanciers ! En effet, nous invitons chaque client à remplir une évaluation à l’issue de leur séjour, faites de même. Plusieurs commentaires négatifs sur un même point doivent vous mettre en alerte.

Vous travaillez avec Ardennes-Etape ?

Si quiconque vous remplace dans la gestion de votre gîte, il est important d’avertir Ardennes-Etape et de nous communiquer les coordonnées de ce gérant.

Vous avez par exemple délégué l’accueil ? Nous devrons contacter le gérant pour lui communiquer l’heure d’arrivée des clients ou l’avertir d’un changement éventuel dans le planning. En cas de problème durant le séjour (panne de chauffage, d’électricité, etc.), nous devrons également être en mesure de la contacter.

Nous espérons que ces 5 éléments faciliteront la relation avec le gérant de votre gîte.

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