Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, … autant d’appareils connectés qui trouvent bonne place dans les valises de vos vacanciers. Faut-il permettre à vos locataires de se connecter ou au contraire, les désintoxiquer d’internet pour profiter au mieux de l’expérience ardennaise ? Un choix qui n’est pas anodin !

Chez Ardennes-Etape, vous êtes 75% à proposer un accès internet dans votre maison de vacances. Ces dernières années, l’accès wifi est en effet devenu un critère de plus en plus recherché des vacanciers. Un phénomène semblable à celui de l’apparition de la télévision dans les gîtes une décennie plus tôt. Il est aujourd’hui presque inconcevable de ne pas proposer la télévision et ce, gratuitement, aux locataires d’un logement de vacances. L’accès internet suit exactement le même parcours : il devient indispensable et se présente comme un service « allant de soi ».

Qualité du signal

Si un accès internet est vivement recommandé, il doit toutefois être de qualité suffisante à la satisfaction des besoins des vacanciers. Lorsque ces derniers choisissent une maison de vacances avec wifi , ils espèrent en avoir un usage optimal. Nous constatons, à travers les enquêtes de satisfaction, une vraie intolérance des locataires face aux réseaux de mauvaise qualité. Manque de puissance, temps de téléchargement extrêmement lent, impossibilité de se connecter dans certaines pièces de la maison, … Des problèmes fréquents auxquels il importe de remédier.

Identifier les améliorations à envisager, discuter avec son fournisseur des alternatives et faire jouer la concurrence sont les clés d’un accès internet de qualité. A défaut d’une solution efficace, l’indication « wifi à portée limitée » sur votre fiche maison pourra être ajoutée. Elle ne constitue pas une réponse parfaite mais vous prémunira d’une éventuelle réclamation. N’hésitez pas à nous prévenir si une telle mention devait être rajoutée sur votre fiche maison.

A bas l’internet

la pyramide du wifi

Parmi les propriétaires Ardennes-Etape, certains posent le choix mûrement réfléchi de ne pas proposer de wifi . C’est le cas de Sophie, propriétaire du côté de Marche en-Famenne. Dans sa petite maison perdue au milieu des bois, aucun écran, ni télévision, réseau GSM ou internet. Sophie explique la démarche : « Nous avons une manière de vivre ultra connectée. Les écrans nous suivent partout, même en week-end. Dans notre maison de vacances, nous voulions donner la possibilité aux vacanciers de n’avoir aucune interface entre la nature et la relation à l’autre ». Se reposer, se promener, jouer à des jeux de société en famille, profiter de la quiétude,… « C’est ce que nous voulions pour nos hôtes », insiste Sophie.

Pousser l’expérience ardennaise à son paroxysme peut être un pari gagnant. « Je ne sais pas à quoi ressemble le livre d’or des autres maisons de vacances mais dans le nôtre, les commentaires portent toujours sur le lien avec la nature, sur les bons moments passés ensemble. Il s’agit d’un retour aux sources très apprécié. On ne nous demande jamais d’installer le wifi ».

maison de vacances sans accès internet
l'expérience ardennaise avec ou sans wifi?

Un choix réfléchi

Vous l’aurez compris, le choix de proposer ou non un accès internet se doit d’être réfléchi. S’astreindre à la demande grandissante en améliorant les services proposés ou au contraire envisager un concept autre, deux choix louables mais qui nécessitent de s’asseoir quelques minutes autour d’une table pour peser le pour et le contre. Quoi qu’il en soit, l’accès internet, seul, n’est pas le garant d’un planning de réservations fourni, c’est l’ensemble du service et la cohérence des choix qui importent.

 

Signal de mauvaise qualité : quelles solutions ?

Connexion dans toute la maison
Installer des routeurs dans les pièces à problème représente la solution adéquate. Plus le routeur est proche, meilleure est la connexion. Les adaptateurs CPL permettent également de connecter l’ensemble de la maison via les prises électriques. Ils sont en général moins chers que les routeurs mais leur débit peut être plus faible. Le site internet www.lesnumeriques.com vous permet de les comparer.

Une puissance adaptée aux besoins 

En Ardenne, les régions sont inégalitaires face aux services proposés par les fournisseurs d’abonnement internet. Sachez toutefois que cette situation varie fortement d’un fournisseur à l’autre. Il est possible que VOO, par exemple, ne desserve pas votre village de façon optimale tandis que Proximus, au contraire, vous proposera un service de bien meilleure qualité. Le site https://www.mesfournisseurs.be vous permettra de comparer les fournisseurs en fonction de votre localité ainsi de que la puissance souhaitée.

Le wifi doit être de bonne qualité pour satisfaire les vacanciers

Quand informer Ardennes-Etape ?

  • Comme Sophie, votre maison propose un concept innovant… Nous en ferons un argument de vente sur votre fiche maison.
  • Malgré vos efforts, votre connexion n’est pas optimale… Nous indiquerons la mention « wifi à portée limitée » sur votre fiche maison

Recevez nos bons plans par mail en vous inscrivant à notre newsletter.

En cadeau :

Notre guide SOS pour accueillir vos vacanciers en néerlandais! (Une version audio est également disponible)