Passionnée de sport et de vélo en particulier, je vous emmène à vtt découvrir les Cantons de l’Est. Je vous ai concocté un parcours varié mais accessible à tous. 30 KM de VTT au départ du Lac de Robertville. Nous passerons par de beaux points de vue, le château de Reinhardstein ainsi que le plateau des Hautes Fagnes.

Difficulté

Moyen 

Distance

30 km

Dénivelé

460 m

Durée

2h – 2h30

Vélo de route ou VTT, à vous de choisir !

J’adore le vélo de route comme le VTT. Chacune des 2 disciplines a ses avantages et ses inconvénients : le VTT est clairement plus ludique et nous permet d’être directement en contact avec la nature. Par contre, tu rentres de ta sortie les jambes pleines d’égratignures, le visage moucheté et crotté. Mais bon, le bain de boue c’est bon pour la peau. Un VTT demande aussi plus d’entretien qu’un vélo de route. Nettoyer son VTT après chaque sortie me décourage parfois… Le vélo de route est plus facile à enfourcher pour une courte sortie en semaine par exemple. Et c’est  un très bon entrainement pour faire tourner les jambes et prendre encore plus de plaisir à VTT. Bref, ils sont donc complémentaires. Et dans les 2 cas, tu en ressors avec des mollets tracés et des cuisses dures comme des surgelés ! Héhé, le sport , c’est fort ! Un point commun indéniable du 2 roues, c’est aussi que tu peux faire des plus longs déplacements qu’à pattes, et donc voir plus de paysages et aller plus loin.

Une balade à partir du lac de Robertville

Je vous propose ici un de mes parcours préféré car il est varié, légèrement vallonné mais accessible à tous à l’exception de quelques petits passages plus techniques et plus difficile. Mais libre à vous de mettre pied à terre à ces moments-là.  Cette boucle de 30km est un concentré des plus beaux points d’intérêt des Cantons de l’Est et des Hautes fagnes. Retrouvez le parcours ici et suivez ma roue, camarades !

Le point de départ de cette balade est le Lac de Robertville.  Parking sur place. Et en saison, baignade possible ce qui permet à ceux qui ne veulent pas rouler de vous attendre en flânant au bord de l’eau, de profiter du soleil les doigts de pieds en éventail ou de se rafraîchir. Il y a également des locations de pédalos, bateaux électriques et kayak pour le plaisir des grands et des petits. Une plage aménagée avec du sable pour une entrée progressive et en douceur dans l’eau. Et pour les plus téméraires, un plongeoir et un trampoline.

De nombreux points d’intérêts

Le circuit vous emmène à travers bois et prairies. Dès le début de la balade, vous passerez non loin du château de Reinhardstein. Premier point d’intérêt de la balade avec fabuleux point de vue. Après une descente assez raide, vous arriverez au pont qui enjambe le Bayehon sur la route Longfaye-Ovifat.  Vous remonterez ensuite la vallée du Bayehon en longeant la rivière et en empruntant ici et là les ponts typiques en bois. Vous aboutirez ainsi à la cascade du Bayehon, la plus élevée de Belgique. Second point d’intérêt de la balade. Vous remontez ensuite vers le Mont Rigi. Passage dans les landes un peu plus technique à cause des racines. Puis vous atteignez le Signal de Botrange, point culminant de la Belgique avec une altitude de 694m. 3ème point d’intérêt de la balade. Arrivée sur le plateau des Hautes Fagnes, un panorama grandiose s’offre à vous sur l’immense étendue des landes et des fagnes qui semble s’étendre à l’infini. Un vrai paradis pour les promeneurs et les cyclistes !

Une immersion dans les Fagnes

La seconde partie est plus forestière et plus roulante. Vous vous dirigerez vers le parking de l’eau Noire et puis plongerez dans la Fagne de Sourbrodt où vous alternerez entre single tracks et caillebottis, ces petits chemins de bois surélevés qui vous évitent de vous embourber. Une de mes parties préférées. Attention passage parfois plus humides et moins aisés. Retour vers Outrewarche et puis Robertville où vous pourrez lâcher les chevaux et faire tourner les jambes à toute allure. Après l’effort, le réconfort ! Petite restauration possible sur place aussi pour les petits creux.  Vous apprécierez à la fin de votre balade VTT, un plongeon rafraîchissant dans ce site naturel et merveilleux.

Laissez-moi un commentaire pour me donner vos impressions lorsque vous aurez pris votre VTT et testé cette balade… Je me réjouis déjà de les lire !