Vous êtes un amoureux de la nature et des randonnées en vélo mais vous avez un/des enfant(s) et vous pensez que vous devez désormais rester pépère à la maison ? Sarah veut vous prouver le contraire et vous emmène sur un parcours en VTC dans les fagnes, tout ça avec une remorque pour enfant !

Difficulté

Difficile

Distance

42 km/ 56km

Durée

2h30

Je m’appelle Sarah, j’ai une trentaine d’années et suis en couple avec Samuel, un sportif aguerri qui a toujours su adapter ses parcours vélo en fonction de mon faible niveau. Nous avons une petite fille, Rosie, qui a 1 an et demi. Depuis sa naissance, nous nous efforçons de continuer à bouger et d’allier famille/amis, sport et plaisir. Nous avons donc investi dans le matériel nécessaire pour faire du vélo en famille et que Rosie soit confortablement installée dans toutes les conditions. Cela me permet également de suivre Samuel partout en équilibrant nos niveaux sans investir dans un vélo électrique 😉

Quel matériel est nécessaire pour une balade en vélo avec son enfant ?

Une remorque vélo pour enfant avec de bonnes suspensions. C’est super important pour le confort et la sécurité de votre bébé. Pare soleil, bâche pour la pluie, aération de l’habitacle, sont des petits détails auxquels il faut être attentif pour choisir le modèle de remorque qui vous convient en fonction de vos besoins. Lorsqu’on part en vélo avec un enfant, il faut se préparer à toutes les éventualités ne pas se retrouver dans une situation stressante. Nourriture, boissons, matériel de change, vêtements de rechange, bonnes chaussures, chapeau de soleil, crème, matériel de réparation … mieux vaut trop que pas assez ! Le petit plus ? une couverture pique-nique pour pouvoir s’installer partout et au sec. Téléchargez ici notre checklist qui reprend tout le nécessaire à emporter lors d’une sortie avec enfant.

Où faire du vélo en famille ?

Il y a énormément de belles balades à vélo adaptées aux familles dans les Cantons de l’Est.  Pour vous inspirer, vous pouvez consulter le site de Ostbelgien, et télécharger la brochure « Kids on tour ». Saviez-vous que le RAVeL passait également dans les hautes fagnes ?

Ce samedi, nous avions rendez-vous avec un groupe d’amis pour une belle randonnée à vélo. Le rendez-vous s’est fait à Stembert car nous sommes de la région, destination Ovifat pour y passer la nuit après une première étape.

Si vous voulez combiner avec un weekend en Ardenne avec votre famille, vous pourriez choisir de démarrer à Goé et séjourner dans une de nos magnifiques maisons de vacances (cela diminuerait la difficulté du parcours 😉). Depuis cette maison par exemple.

Notre itinéraire pour notre sortie en famille :

A 11h, c’est parti pour 42 km et 800 m de D+. Nous quittons Stembert en direction de Hèvremont, ça grimpe ensuite pas mal jusqu’à Foyr et Herbiester. Des prairies à perte de vue, les paysages sont superbes. Rosie s’est endormie quelques minutes après le départ et se réveille à Herbiester. On fait une petite pause pour qu’elle puisse se dégourdir les jambes. Lors de nos sorties, on essaye toujours de respecter un maximum le rythme de Rosie, et de ne pas de lui imposer le nôtre. C’est important pour qu’elle ne trouve pas le temps trop long dans sa petite caravane.

Nous arrivons ensuite dans un environnement plus boisé pour remonter vers le Parc naturel des Hautes Fagnes. Dans le bas de la côte, Samuel explique à François que le fait de faire des sorties en vélo avec Rosie lui permet de maintenir son niveau car même s’il roule moins vite et/ou moins longtemps, la charge tirée ajoute une difficulté non négligeable. Peu convaincu, François propose de s’occuper de Rosie jusqu’au dîner. Sa tête au sommet valait la peine. Conclusion : ne vous lancez pas dans des sorties vélos trop grimpantes si vous n’avez pas le niveau car trainer 30 kg supplémentaires, ce n’est pas du gâteau.

C’est au cœur des fagnes que nous prenons une pause dîner. Au soleil pour certains, à l’abri d’un arbre pour d’autres, avec une vue incroyable, nous sommes à quelques kilomètres de chez nous mais c’est totalement dépaysant.

Encore un petit effort

Quelques kilomètres plus loin, on se croirait dans un Safari ! c’est magnifique, mais les cuisses commencent à brûler. Rosie amuse la galerie en chantant dans son carrosse ! On fournit un dernier (gros) effort avant d’arriver à la Maison du Parc, un lieu idéal pour petits et grands. Située sur le point le plus haut de Belgique, la maison du Parc propose, entre autres, une grande plaine de jeux en bois super bien entretenue, une exposition permanente sur les Hautes Fagnes ou encore de nombreuses bières spéciales à la carte de la cafétaria ! Pour Rosie, c’est l’heure du goûter, et pour nous c’est déjà l’apéro !

Vers 16h30, on remonte en selle pour les derniers kilomètres avant d’arriver à notre destination du soir : la Baraque Michel. Nous avons réservé une table pour le souper. La fin d’une magnifique balade en Ardenne.

Vous cherchez un gîte près de la baraque Michel, en voici un qui pourra accueillir votre famille pour un moment de détente après l’effort.

Le dimanche matin, notre balade à vélo continue pour notre groupe, même s’il ne reste plus grande difficulté. De la Baraque Michel, nous nous dirigeons vers le petit village de Solwaster, puis Jalhay en passant par Charneux. Enfin, nous nous laissons descendre jusqu’à Stembert ou prend fin notre périple en vélo.

Points forts

  • Principalement des sentiers vélo, pas de grands axes routiers
  • La variété de paysages
  • Les différentes pauses possibles : la Gileppe, Maison Fagnes, Baraque Michel, Peak Bear
  • Possibilité d’effectuer une boucle en séjournant à Goé ou de couper l’itinéraire en séjournant à Ovifat

Points faibles

  • Le dénivelé, 800 D+
  • La longueur de la boucle en partant de Goé