C’est parti pour 15,3 km de VTT à travers bois et prairies sur les hauteurs de Vielsalm. Parcours VTT bien balisé, assez facile, sur des chemins qui traversent quelques bois et clairières et qui offrent de belles vues sur l’Ardenne. Une belle boucle à VTT à découvrir en famille à Vielsalm, en Ardenne belge.

Difficulté

Facile à moyenne

Distance

15,3 km

Durée

1h30

Départ à l’office du tourisme

Aujourd’hui, par un matin d’octobre, j’ai décidé de tester une balade VTT du côté de la région de Vielsalm. Selon la météo, ce sera la dernière journée de temps sec de la semaine, une belle occasion de profiter de belles couleurs de l’automne.

Je me suis garée sur un parking gratuit, situé juste à côté de la Maison du Tourisme Haute Ardenne à Vielsalm. Après avoir été conseillée par Sarah de la Maison du Tourisme sur quel parcours choisir, me voilà partie pour rouler 15.3 km en VTT.

Parmi les 4 circuits VTT proposés (entre 15 et 45 km), j’hésite entre le parcours familial (balisage 1) de 15.3 km ou l’itinéraire 2, plus sportif de 22 km avec des pentes plus raides à monter.

Je n’ai plus grimpé sur mon vélo depuis quelques mois… Pour m’assurer d’arriver au bout du circuit, j’opte dès lors pour le parcours familial.

La randonnée VTT

Après une route seulement, me voilà déjà dépaysée, je traverse plusieurs petits villages, Salm-Château, Comté, Goronne et Rencheux, sans croiser aucune voiture. Petit clin d’œil à Ardennes-Etape, je remarque quelques gîtes qui louent via notre agence: 

Les sensations du VTT reviennent déjà ! Rouler à VTT en automne, voir les feuilles tomber des arbres, entendre les branches et les glands craquer sous mes pneus, quel pur moment nature.

Le balisage est très clair (heureusement car je n’ai pas un bon sens de l’orientation).  J’ai quand même sorti la carte du circuit pour m’assurer de la direction et pour lire les conseils et les incontournables du parcours.

On commence par grimper en douceur

Le parcours commence pour une légère montée qui s’accentue ensuite lorsqu’on traverse les bois. La montée est longue et continue. Mais vous ne monterez pas pour rien, pensez à votre condition physique, au point de vue qui vous attend au sommet, et surtout à la descente pour la suite du parcours !

Pendant la montée, je me dis que Jacques Brel ne devait certainement pas fréquenter nos Ardennes Belges lorsqu’il parlait de la Belgique, comme « ce plat pays qui est le sien » ! Je reprends plusieurs fois mon souffle et j’en profite pour immortaliser quelques images.

Le point de vue et la carrière de Coticule

Arrivée au point de vue, je fais un crochet vers la carrière de Coticule, vous connaissez ? Il s’agit d’une pierre de la région, qui permet d’aiguiser les outils et couteaux. Il est midi, heure de table des ouvriers, ce qui me permet de voir la carrière au calme et sans danger.

La longue descente

Maintenant, c’est parti pour la descente ! Il est temps de « passer la troisième », enfin, le troisième plateau et la 21ème vitesse pour mon cas.  Un pur bonheur à travers la campagne, sur des chemins un peu accidentés mais idéal pour quelques sensations à VTT.

D’ailleurs, une famille de vacanciers Hollandais a eu la même idée que moi, ils passent avec un grand sourire, on se salue, « Goedendag », ils ont l’air d’apprécier également la balade !

Retour à la civilisation

Retour à la civilisation dans le village de Rencheux où je souris en voyant ma vitesse s’afficher sur le détecteur pour voiture, une belle pointe à 28 km/h, ça change de mes 2 km/h à la montée ?

Mes impressions

Une belle sortie au grand air, balade idéale pour une famille à la recherche de beaux paysages, et de quelques sensations à VTT. Comme moi, vous devrez peut-être faire une pause dans la longue montée du début. Avec de l’entrainement, vous devriez grimper ces quelques kilomètres d’une seule traite. Ou encore plus facilement avec un VTT électrique.

La descente finale d’environ 8 km est un pur bonheur, sans difficultés techniques, peu de racines, peu de trous, sur des chemins de terre et de pierres très bien balisés. Un très beau mélange de paysages, entre forêts et panoramas. Comme le parcours est très bien balisé, vous ne devrez pas vous arrêter ni casser votre élan à la recherche du bon chemin.

En quittant mon emplacement de parking, une voiture avec une plaque jaune prend ma place. Également avec des VTT sur le porte-vélo. Ce sont peut-être des locataires qui séjournent en gîte avec notre agence Ardennes-Etape ?

N’hésitez pas à consulter nos maisons de vacances dans la région si vous souhaitez profiter pleinement de l’Ardenne pour rouler à VTT à travers bois et paysages magnifiques.

D’autres balades à VTT ont été testées pour vous, rendez-vous également dans les Cantons de l’Est avec Anne.

Bon à savoir

  • Carte détaillée au prix de 7€ à la Maison du Tourisme Haute Ardennes, Avenue de la Salm 50, 6690 Vielsalm.
  • Parking gratuit à côté de la Maison du Tourisme.
  • En période de chasse, renseignez-vous auprès de la maison du Tourisme pour s’assurer que la promenade est ouverte.