Amateurs de sensations fortes, vous allez être ravis : le PackRaft, concept venu tout droit de l’Alaska, est aujourd’hui praticable dans le Parc naturel des deux Ourthes en Ardenne. Plus besoin de faire un choix entre la randonnée et les promenades sur la rivière, vous pouvez dorénavant faire les deux sur une même journée … Une expérience unique dans les Ardennes belges, au cœur de la nature !

Une activité fun et originale en Ardenne

Son nom provenant de la contraction de « rafting » et « pack », le PackRaft est une activité qui a déjà séduit de nombreux touristes en Ardenne. Et c’est l’association belge Packraft.be, supervisée par Luc Van Ouystel, qui permet au public d’expérimenter cette nouvelle pratique. Mais en quoi consiste-elle exactement ? Le principe est simple : le PackRaft représente un bateau gonflable facilement transportable dans un sac à dos. Avec un poids atteignant maximum 3kg, cette invention permet alors au sportif d’alterner chemins de randonnée et navigation sur l’eau. Le bateau se gonfle en seulement 10 minutes grâce à son sac de gonflage en toile. Bonne nouvelle, vous n’aurez donc pas besoin de vous époumoner pour le gonfler ! Une fois sur l’eau, vous pourrez guider votre bateau à l’aide de pagaies démontables.

©Frédéric Ravens

Une journée découverte du PackRaft

Munis de bonnes chaussures de marche et d’un sac à dos, vous êtes prêts à vivre l’expérience proposée, entre autre, par Pack and Raft. La journée commence par une petite randonnée en pleine nature au départ de Nadrin. Quelques kilomètres suffisent pour rejoindre le point d’embarcation au cœur de la vallée des deux Ourthes. L’endroit est parfait pour un petit pique-nique offert par l’équipe. Une fois la pause finie, il est temps d’embarquer dans les bateaux pour une balade originale et magique sur le lac de Nisramont. L’eau y est relativement calme, ce qui vous permet de profiter pleinement de l’environnement et du paysage incroyable. Si vous êtes amateurs de sensations fortes, vous serez heureux d’emprunter, sac au dos, le barrage du lac pour naviguer sur l’Ourthe. De belles émotions sont garanties ! La descente terminée, direction le site classé du Hérou pour une magnifique vue sur l’Ourthe et ses méandres. Offrant une faune et une flore exceptionnelles, le massif ardennais se dévoile aux visiteurs et leur permet de vivre une expérience riche et authentique. En fin d’après-midi, direction le site de départ pour terminer l’activité.

Une activité pour tous

Que ce soit en famille ou entre amis, entre adultes ou avec des enfants, le PackRaft s’adapte à tous. Bon à savoir : un PackRaft deux places est également disponible si vous souhaitez tenter l’aventure avec de jeunes enfants. La randonnée s’adapte évidemment au rythme de chacun. Et le bateau navigue que les eaux soient calmes ou plus vives.  Retenez simplement que les balades ont lieu uniquement le weekend et sont toujours guidées. Vous avez envie de tester cette activité hors du commun ? Alors n’hésitez pas à tenter l’aventure et à emmener toute votre famille en Ardenne pour un séjour sportif et ressourçant ! Découvrez les maisons de vacances Ardennes-Etape situées à proximité de la vallée des deux Ourthes, près d’Houffalize ou de La Roche-en-Ardenne, par exemple.

©Frédéric Ravens

©Luc Van Ouytsel

©Frédéric Ravens

©Trekking et voyage