Et si vous profitiez du mois d’août pour venir décompresser et découvrir l’Ardenne ?  Cette fabuleuse région regorge d’activités en tout genre pour le plaisir des petits et grands. Dans cet article, nous vous guidons vers une découverte de l’Ardenne authentique, ludique et audacieuse.

Week-end du 3 au 4 août

Samedi 3 août : entre balade gourmande, sylvothérapie et découverte de livres

Ce samedi, Durbuy vous emmène pour une balade historique et gourmande de la vieille ville et vous livrera tous ses secrets au travers d’un parcours de 1 km parsemé de diverses haltes. Attention, il est nécessaire de réserver si vous voulez faire partie de l’aventure. 

Un peu plus au sud, situé entre la frontière française et Luxembourgeoise, une activité insolite vous attend à Tenneville, une initiation à la sylvothérapie ! « A la sylvo-quoi ? » vous direz-vous… La sylvothérapie consiste à améliorer votre bien-être par un bain de foret et quelques techniques simples. La méthode convient à tous, aussi aux enfants. Une expérience à vivre et à partager , sans modération!

Si vous avez eu la bonne idée de séjourner dans une maison de vacances dans la région, on vous invite ensuite à passer la soirée à Redu pour La nuit du Livre. Dans ce paradis d’amateurs de livres, les très nombreuses librairies resteront ouvertes jusque tard dans la nuit, de quoi vous faire profiter des mises en lumière du village ainsi que des cracheurs et jongleurs de feu qui animeront la soirée!

Dimanche 04 août : apéro-concert et art sont au programme

Pour passer le dimanche 04.08 en Ardenne, on vous emmène tout d’abord à l’Abbaye de Stavelot pour un apéro-concert gratuit de 11h à 12h30 dans les jardins du cloître. L’événement a d’ailleurs lieu chaque dimanche du mois d’août.

Vous séjournez plutôt en Pays de Herve ? Aucun problème, Clermont sera « The place to be » ce dimanche à l’occasion de L’Envol d’Artistes, un rendez-vous incontournable si vous aimez les beaux villages et l’art ! Les habitants vous ouvrent leurs portes, une garantie pour de belles rencontres.

L’Envol d’Artistes à Clermont

Le 07 et 08 août : les yeux rivés vers le ciel

Mercredi 7 août

Parce qu’en semaine aussi il faut s’occuper, direction PlopsaCoo, de préférence les mercredis du mois d’août, pour profiter de la nocturne jusque 22H et du feu d’artifice tiré à 22H30. Le feu d’artifice est également visible, gratuitement, depuis le village de Coo ou vous trouverez de nombreux restaurants. 

Jeudi 8 août

Prenez la route pour l’Euro Space Center, près de Libin, afin de vous laisser emporter par La Nuit des Étoiles . Des ateliers sont proposés dès 15h et en soirée, vous pourrez observer l’un des plus beaux ciels de l’année. L’entrée est gratuite. Ne reprenez pas la route et profitez-en pour loger quelques jours à proximité .

La Nuit des Etoiles à l’Euro Space Center

Je profite du mois d’août pour séjourner en Ardenne

Le soleil, les activités en plein air, tous les éléments seront rassemblés ce mois d’août pour vous faire passer un merveilleux séjour en Ardenne ! Pourquoi manquer ça ? 

Le week-end du 10 et 11 août

Samedi 10 aout : ouverture d’un parc gonflable

On aimerait pouvoir la contrôler, la météo, afin de garantir le beau temps. Impossible évidemment ! Mais, grâce au plus grand parc gonflable de Belgique, à Libramont, les jours de pluies deviendront une réelle bénédiction ! Accessible à tous dès 4 ans, du 10 au 25 aout.

Dimanche 11 aout : tradition folklorique ou journée au bord de l’eau

Direction Namur pour une sortie unique et ludique. Sur la Meuse, les habitants des deux rives luttent lors de joutes nautiques, une tradition folklorique qui date de 1519 ! Au même moment et au même endroit, la brocante de Buley battra son plein.

De l’autre côté des Ardennes, à Vielsalm, on fêtera la Journée du Lac grâce à des animations pour toute la famille, concerts et marché artisanal. Entrée libre.

Le Parc gonflable de Libramont

Un 15 aout atypique

En ce jour de l’Assomption, le 15 août, la liste d’activités est infinie. Il n’y a pas un endroit en Ardenne où vous vous ennuierez ! Voici notre top 3 :

  • L’omelette Géante à Malmedy, c’est-à-dire, 10 000 œufs cuits sur place par des membres de la Confrérie de l’Omelette venus du monde entier, dans une poêle géante de 4 mètres de diamètre.
  • À Dinant, une toute autre ambiance avec leur régate internationale de Baignoires ! A vivre au moins une fois dans sa vie ! Une brocante a également lieu sur place.
  • Au centre-ville de Marche-en-Famenne on enfile ses plus beaux habits pour une ambiance « Belle-Epoque » à l’occasion de ce marché atypique. Au programme : vieux métiers, artisanat et oiseaux

La régate Internationale des Baignoires à Dinant

Le week-end du 17 et 18 août: entre festival et foire médiévale

Les semaines filent mais la qualité des activités proposées n’est pas en reste. Ce weekend du 17 au 18 août, direction Chassepierre pour un retour en enfance avec le Festival International des Arts de la Rue. Méfiez-vous, vous n’allez pas en croire vos yeux !

Toujours dans le Sud de la Belgique, à Saint-Hubert, un rassemblement de vieux tracteurs et tournoi de Mölkky est proposé. Ce jeu finlandais, qui consiste à faire tomber des quilles afin de former 21 points, peut être joué par toute la famille. À découvrir sans attendre ! 

Vous souhaitez combiner le festival de Chassepierre et le tournoi de Saint-Hubert en un week-end? Un conseil : séjournez à Bertrix qui se situe pile entre les 2 villes ?

Pendant ce temps, à Franchimont, près de Theux, aura lieu la Foire Médiévale. Un incontournable dans la région ! Prêt à remonter le temps ?

Festival International des Arts de la Rue à Chassepierre

le week-end du 24 et 25 août : vos sens mis à l’honneur

Pour ce dernier weekend des vacances d’été, voici 2 combinés :

Bastogne & Saint-Hubert

C’est le moment de développer votre sens préféré, le goût ! À Bastogne aura lieu le Marché Wallon de la Bière. L’occasion de découvrir le patrimoine brassicole et le terroir gastronomique du sud du pays.

Le dimanche, à Saint-Hubert, on fête la journée de l’Abeille avec, entre-autres, un marché artisanal. On ne peut que vous conseiller de loger sur place afin d’en profiter pleinement 

Ferrières & Hotton

Le Bucolique festival de Ferrières est composé d’un festival de musique qui prend place le vendredi et le samedi, et d’autre part de la « Balade en harmonie » le samedi: 3 concerts, 3 micro-brasseries, 3 ambiances. De quoi ravir l’ouïe et les papilles !

A quelques pas de là, à Hotton, la 19e édition des Hottolfiades : Le ciel brillera de milles couleurs grâce aux magnifiques montgolfières. Mettez tous vos sens en éveil ! Regardez les voler paisiblement, ou assistez au décollage, voir même, prenez de la hauteur en réservant un vol et constatez par vous-même que l’Ardenne est un paradis sur terre. Pour les amateurs, au même endroit aura lieu la 8e édition du Festival BD de Bulles en Bulles.

Les Hottolfiades à Hotton

Vous l’aurez remarqué le mois d’août ne manque pas d’activités en tout genre. Et si cela ne vous a pas donné l’envie de venir passer du bon temps en Ardenne on ne vous croit pas ?

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

Pourquoi les amoureux de l’Ardenne s’inscrivent à notre newsletter :

  • Des infos inspirantes sur les balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques pour une excursion au cœur de l’Ardenne
  • Vous serez dans les premiers avertis lors de la publication de nouveaux articles

Inscrivez-vous vite et recevez une surprise !

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

  • Des balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques
  • Nos nouveaux articles

Inscrivez-vous vite !