Le froid et le manque de lumière se sont installés dans votre quotidien, vous donnant envie de vous pelotonner au coin d’un feu ou de vous réchauffer dans un sauna. Succombez ! Votre corps en a besoin. Mais votre organisme a aussi besoin d’oxygène et de contact avec la nature, même en hiver. Bonne nouvelle : passez un week-end en Ardenne et tous ces besoins seront comblés !

Pour vous requinquer au creux de l’hiver, il n’y a rien de tel qu’une petite évasion tout près. Voici nos idées pour cocooner en Ardenne.

Rendez-vous au coin du feu

Du feu dans l’âtre, c’est à la fois de la chaleur dans la maison et dans les cœurs. À lui seul, un feu de bois plante le décor d’un séjour doux comme du coton.

🎵 Come on, baby, light my fire 🎵

Comment allumer un feu vite et bien ? Voici deux astuces pour vous y aider :

  •  Le feu a besoin d’air (d’oxygène, précisément) : ouvrez les trappes d’aération du poêle/de la cassette et empilez les bûches de façon aérée (comme une tour de Kapla®… ou un tipi ;p).
  • Le feu a besoin d’un starter : n’espérez pas enflammer une grosse bûche avec une allumette et une feuille de papier journal. Le petit bois est indispensable car il permet aux flammes de se développer et d’atteindre une température suffisante pour embraser les bûches. Un bloc allume-feu (il en existe des versions bio) peut être votre allié, cela produit moins de fumée que du papier journal.

Apéro braisé

Pas de poêle dans votre gîte mais bien un brasero ou un barbecue sur la terrasse ? C’est tout bon ! Faites-vous un « apéro gros pull », original et convivial.

Sortez au moins une heure dans la journée

En toute saison, votre corps et votre esprit ont besoin de s’oxygéner. Autrement dit : de passer du temps à l’air libre. Alors, dès que possible : sortez ! D’une part, cela vous oxygène et c’est très nécessaire puisque, en cette saison, on passe tous davantage de temps à l’intérieur. D’autre part, si le ciel est dégagé, la lumière naturelle vous offre un apport de vitamine D, nécessaire pour votre forme (et la croissance des enfants). Enfin, le grand air booste le système immunitaire.

Entendez-vous la neige crisser sous vos pieds ? Si vous êtes chanceux, vous découvrirez l’Ardenne vêtue de son manteau blanc. Et même sans neige, la nature ardennaise se pare régulièrement d’une couche de givre qui lui donne des airs féeriques à n’importe quelle balade.

Faites l’oignon

Comment s’habiller pour une promenade hivernale ? Enfilez quelques fines couches plutôt qu’une grosse, à la manière d’un oignon. Les lames d’air entre les épaisseurs isolent du froid et limitent la transpiration.

Pour un séjour d’hiver en Ardenne, prévoyez :

  • Des bottes chaudes et imperméables. Les bottes sont plus pratiques que les bottines de marche à cette saison car elles vous réchauffent les mollets et s’adaptent aux sols boueux ou enneigés. Si vous n’avez pas de bottes fourrées, limitez votre investissement : misez sur des chaussons intérieurs (bon marché et faciles à trouver dans tout magasin de chaussures) ou des chaussettes de ski à glisser dans vos bottes en caoutchouc classiques, qui ont le mérite d’être imperméables bien que pas très chaudes. Une fois les pieds au chaud et au sec, à vous les belles balades !
  • Écharpe, gants et bonnet. C’est le trio gagnant pour rester au chaud en toutes circonstances car ce sont les extrémités qui prennent froid en premier.
  • Un manteau chaud, coupe-vent et imperméable, parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un caprice météorologique en Belgique et qu’en Ardenne, il fait généralement plus frais qu’ailleurs, en hiver.
  • Des pantalons de ski pour les kids. D’abord, les enfants se refroidissent vite. Et s’il neige, c’est certain qu’ils voudront se rouler dans la poudreuse (comme on les comprend !). Vous n’en avez pas ? Emprunter ou cherchez en seconde main. Option de dépannage : une paire de collants sous un pantalon large… Et ça vaut aussi pour les adultes !

Faites-vous plaisir pendant l’hiver : évadez-vous quelques jours en Ardenne

L’hiver, c’est une saison magique en Ardenne. Qu’il fasse bleu, gris ou blanc, c’est magnifique. Et puis, c’est calme, les prix sont doux et c’est juste le bon moment pour cocooner avec vos proches et faire le plein d’amour.

Réconfortez vos papilles

Ce n’est pas pour rien que la cuisine est dans l’air du temps. Bien manger fait du bien au corps et à l’âme alors, ne vous privez pas ! L’hiver, c’est la saison des plats roboratifs à partager : mijotés, raclettes, tartiflettes, fondues… Faites-vous plaisir pendant votre séjour.

Qui dîne, dort

C’est prouvé, on dort mieux l’estomac léger. Alors prévoyez les repas « gras » le midi, c’est meilleur pour votre organisme et ça vous donnera en plus l’envie d’une promenade digestive.

Vous préférez festoyer le soir ? Alors allégez le repas tout en doublant le plaisir : glissez des légumes de saison dans vos préparations. Par exemple, jetez quelques dés de céleri rave dans votre tartiflette. Oui, ça déroge à la tradition mais vive la créativité, surtout quand c’est bon !

Autres idées : une fondue chinoise plutôt que bourguignonne, ou une raclette avec une bonne salade de chicon… Mmmiam !

Tout doux pour les yeux et les oreilles

La pollution sonore et lumineuse est ancrée dans notre quotidien. Alors, profitez de votre séjour pour choyer vos sens. À cette période de l’année, on doit souvent allumer l’éclairage dans la journée. Dans votre gîte, allumez les lampes d’appoint plutôt que les plafonniers, qui tassent l’espace et éclairent parfois trop fort. Et pourquoi ne pas emporter avec vous quelques bougies pour un dîner aux chandelles ?

En parallèle, soignez l’ambiance sonore de votre séjour. Ce que les oreilles perçoivent influence l’humeur. Emportez une enceinte portable et partagez vos playlists préférées. Se réveiller en dansant, dîner au doux son du jazz, papoter sur fond de piano ou s’éclater sur de la dance rétro… La musique donnera le ton de votre évasion.

Câlinez un arbre

Non, on ne se moque pas de vous. Enserrez un arbre et vous comprendrez : le contact direct, physique avec la nature a un énorme pouvoir de ressourcement. Pendant vos promenades, prenez le temps ! Le temps de toucher de la mousse, de respirer les odeurs, de fermer les yeux, d’écouter la forêt, les animaux, le bruissement des arbres… Cela s’appelle prendre un bain de nature et c’est ultra bénéfique pour le moral. L’Ardenne est la région boisée par excellence en Belgique, c’est donc l’endroit rêvé pour vous y essayer.

Dé-com-pre-ssez

Beaucoup de nos maisons de vacances disposent d’un espace wellness et ce, qu’elles soient petites ou grandes, rustiques ou contemporaines. Sauna, hammam, jacuzzi… Il y en a pour tous les goûts. Des instants de chaleur pure en hiver ? Quel bonheur !

Un bien-être bien réel

Une séance de sauna, hammam ou jacuzzi a de réels bienfaits sur votre forme. La chaleur sèche du sauna a tendance à tonifier l’organisme (condition sine qua none : prendre une douche fraîche après… n’ayez pas peur, ça fait vraiment du bien). La chaleur humide du hammam va, quant à elle, davantage relaxer. En parallèle, la sudation provoquée par la chaleur d’un sauna ou d’un hammam nettoie la peau et élimine les toxines.

Et le jacuzzi ? Ses remous vous offrent un massage qui détend immédiatement les muscles… Juste délectable après une balade en forêt à l’air frais ! Une règle d’or : faites des séances de 15 minutes maximum et surtout, restez à l’écoute de votre corps.

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

  • Des balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques
  • Nos nouveaux articles

Inscrivez-vous vite !

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

Pourquoi les amoureux de l’Ardenne s’inscrivent à notre newsletter :

  • Des infos inspirantes sur les balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques pour une excursion au cœur de l’Ardenne
  • Vous serez dans les premiers avertis lors de la publication de nouveaux articles

Inscrivez-vous vite et recevez une surprise !