Il faut le reconnaître, en Ardenne, il ne fait pas tous les jours grand soleil… Ainsi, été comme hiver certains jours peuvent être gris et pluvieux. Est- ce que cela va nous décourager et nous faire passer un moins bon séjour en Ardenne ? Oh que non ! Dans cet article, je vous explique tous les bienfaits d’une sortie sous la pluie.

Un bol d’air frais revigorant

Bien qu’il soit très agréable de rester au chaud dans votre maison de vacances pour bouquiner et vous reposer au coin du feu, vous allez, à un moment ou à un autre, avoir envie de prendre l’air … et vous avez bien raison ! Sortir, même lorsqu’il pleut, vous permettra de vous aérer l’esprit et de bouger un peu (ce qui n’est pas plus mal si vous souhaitez éliminer la raclette de la veille 😉).

Quelques conseils pour vous équiper correctement !

Bien entendu, marcher sous la pluie demande une certaine préparation et, surtout, des vêtements adaptés. Je vous conseille donc de vous couvrir chaudement sans toutefois mettre trop de couches : vous devez pouvoir être à l’aise pour marcher. La clé reste un sous-pull de compression thermique et un manteau bien imperméable et coupe-vent, ce qui vous empêchera de laisser le vent vous refroidir et d’attraper la crève. (J’avoue que dis comme ça, cela n’est pas forcément très engageant ni motivant mais, un peu de patience, les bienfaits de votre sortie arrivent plus bas dans cet article 😉).

Enfin, enfilez de bonnes chaussures afin d’éviter d’avoir les pieds mouillés (du moins dans les 5 premières minutes). Portez de préférence des chaussures hautes comme des chaussures de marche ou même des bottes car je vous préviens la boue et les flaques seront de la partie ! Et n’oubliez évidemment pas de prévoir des chaussettes adaptées.

Osez sortir de votre zone de confort

Bon je vais être honnête avec vous, vêtements imperméables ou pas, vous serez de toute façon mouillés ! Alors ne vous prenez pas trop la tête et oubliez les chichis. Tant pis pour les cheveux qui partent en frisottis, pour les chaussures qui reviendront sales et les vêtements trempés. Profitez simplement du moment et oubliez tout le reste !

Dès qu’il pleut, nous avons l’habitude dans notre quotidien de nous précipiter, tête baissée, vers un abri ou alors, de nous munir au plus vite d’un parapluie qui nous occulte la vue. Aujourd’hui, prenez le temps, pour une fois, de contempler cette nature à travers les gouttes

Je vous l’accorde, les premiers instants seront étranges, certains les trouveront désagréables car nos réflexes sont encore là et accepter qu’il nous pleuve dessus n’est pas chose facile… mais tenez bon. Le vent souffle un peu, l’eau ruisselle sur votre manteau mais petit à petit toutes ces sensations s’estompent et vous finirez par lâcher prise et par oublier la pluie, pour votre plus grand bien.

Et si, cette fois, au lieu de les éviter vous sautiez dans les flaques ? Emmenez vos enfants avec vous, laissez-vous guider, ils sont experts dans le domaine et ils vous expliqueront fièrement comment faire le plus d’éclaboussures possibles ! Un moment de plaisir et de rires garantis en famille !

La nature dans toute sa splendeur

Laissez-vous porter par tout ce qui vous entoure, cette nature qui se révèle sous un autre angle et qui vous offre un magnifique spectacle sensoriel : les couleurs, les odeurs (celle de la pluie, des arbres et des plantes qui enivreront vos narines) et…. Chuuut, écoutez les gouttes de pluie qui tombent sur vos manteaux, sur les feuillages et dans les flaques … que c’est apaisant ! Détendez-vous et appréciez ce moment quelque peu différent, ensemble, loin de la course du quotidien.

La faune en action !

Peu de promeneurs osent sortir de leur zone de confort et s’aventurer sur les sentiers par mauvais temps. Moins il y a de marcheurs, moins il y a de bruits effrayants pour les animaux et plus ils se montreront en plein jour. En effet, les animaux apprécient le calme et ils en profiteront sûrement pour venir vous faire un petit coucou discret ! Si nous les humains, nous nous mettons à l’abri en cas d’intempéries, les animaux, eux, continuent leur petite vie. Mieux encore, certaines espèces comme les grenouilles, les escargots ou les salamandres sortent exclusivement quand il pleut ! N’oubliez donc pas de prendre vos jumelles et surtout de respecter cette faune.

Après l’effort, le réconfort !

A la fin de la balade, le sentiment de satisfaction est énorme : l’air frais a rempli vos poumons, vos sens se sont développés, vous avez découvert une nouvelle facette de la nature et vous êtes tout simplement fiers d’avoir affronté cette météo capricieuse

Et vous connaissez la cerise sur le gâteau ? Après une sortie pluvieuse de ce type, vous prendrez d’autant plus de plaisir à profiter de votre maison de vacances ! Un bon bain, un petit sauna , un bon jacuzzi, un chocolat chaud au coin du feu, et tout cela accompagné de ceux que vous aimez ! Ça vaut la peine de se mouiller, non ?

Racontez-moi ce que vous aimez le plus lors d’une balade sous la pluie, ça pourra en inspirer plus d’un 😉