En hiver, l’Ardenne se pare de l’un de ses plus beaux manteaux : la neige ! Si l’Ardenne est réputée pour être l’un des spots belges les plus conviviaux de sports de glisse, elle ne perd pas pour autant son charme naturel en cette saison. Découvrez notre top 5 des plus belles balades à faire dans la région, sous la neige.

Se laisser envoûter par le charme hivernal du Ninglinspo

Départ : Parking in Sedoz
Distance : 6 km
Difficulté : moyenne
Balisage : rectangle bleu

Quelle que soit la saison, le romantisme qui se dégage de la vallée  Ninglinspo  ne se dément pas ! Sous la neige, l’unique rivière de montagne du pays offre un spectacle magistral ! Les alentours, recouverts de blanc, invitent à la rêverie, tandis que le cours d’eau poursuit son chemin et nous donne envie de le suivre. Des chutes d’eau au point de vue du Drouet: les sentiers enneigés sont enchanteurs.

Vous aimerez cette balade parce que…

  • La magie des lieux est mise en valeur par la neige
  • Le panorama du vallon enneigé est sublime.

Notre conseil

Pensez à mettre des vêtements protecteurs (imperméables) car les lieux sont humides. De bonnes chaussures de marche qui garderont vos pieds au sec sont recommandées, car la promenade comporte de nombreux dénivelés. Ceux-ci peuvent devenir fort glissants par temps enneigé.

Rêvasser face au panorama enneigé depuis le Rocher du Hât

Départ : L’épi-cerise, rue du Millénaire, 8 – 6810 Chiny (parking possible entre l’Office du Tourisme et l’Eglise)
Distance : 7 km
Difficulté : moyenne

Parfois, il est bon de s’en mettre plein les mirettes en prenant de la hauteur pour admirer la vallée recouverte d’un manteau blanc. Bien qu’elle ne soit pas accessible aux poussettes ou PMR, cette balade convient à tous les marcheurs volontaires. Les routes en bitume font vite place à des petits sentiers forestiers balisés. Depuis le Rocher du Hat, vous jouirez d’une vue majestueuse sur la vallée et ses collines.

Vous aimerez cette balade parce que…

  • La vue sur la vallée est incroyable.
  • Elle mêle bitume et verdure, pour des expériences de marche à pied différentes.

Notre conseil

Votre point de départ est à côté de l’office du tourisme : profitez-en pour aller y glaner un bon plan ou l’autre avant votre balade.

L’indicible beauté du lac de la Vierre

Départ : A la jonction de la Grand-Rue Saint-Médard et de la vallée de l’Eau (49°44’04.2″N 5°22’35.3″E), à 6810 Chiny
Distance : 7,4 km
Difficulté : Moyenne

Les pêcheurs raffolent des lieux : ils peuvent pêcher la carpe en tout quiétude dans cet écrin verdoyant. En hiver, les promeneurs savourent la quiétude du lac de la Vierre, rendue plus puissante encore avec la neige. L’étendue d’eau sauvage, alimentée par la Vierre, est enchanteresse en cette période de l’année. Les flocons transforment cette partie de la forêt de Chiny en lieu magique. On se promène tantôt le long du barrage de Suxy, tantôt en forêt. C’est un réel plaisir de claquer la bise à l’hiver enneigé dans un tel décor.

Vous aimerez cette balade parce que…

  • Cette étendue sauvage rappelle un peu celle des lacs scandinaves
  • Suivre les traces de petits animaux/oiseaux dans la neige qui se rendent vers le lac ou en forêt à cette période de l’année est un jeu dont on ne se lasse pas, même pas à l’âge adulte !

Notre conseil

Restez sur les chemins visibles, suivez le tracé et ne vous aventurez pas trop près de l’eau : la neige peut recouvrir certaines zones piégeuses.

S’immerger dans une bulle de bien-être

Après l’effort, le réconfort. Emmitouflez-vous dans un plaid confortable, savourez une boisson face au feu qui crépite ou barbotez dans une piscine chauffée d’une maison de vacances après une bise glaciale.

Profitez du grand air au Domaine des Epioux

Départ : Les 4 Chênes – Chassepierre
Distance : 4 km
Difficulté : facile
Balisage : triangle bleu

Quelle que soit la saison, le domaine des Epioux invite à la promenade et à la rêverie. Pour une première découverte (et pour profiter un maximum des lieux sous la neige !), il est recommandé de suivre les triangles bleus pour la promenade dite “Les Recours”. Cette balade en boucle, permet aux marcheurs de découvrir le domaine forestier (1.500 ha de forêt), où de grands étangs –  qui fournissaient de l’énergie hydraulique à l’activité sidérurgique du coin- s’imposent. Il est également possible d’apercevoir le château des maîtres de forge, construit au 17e siècle.

Vous aimerez cette balade parce que…

  • Les lieux, chargés d’histoire, sont magnifiques sous un manteau blanc.
  • Elle peut être faite en famille, avec des marcheurs moins aguerris, en peu de temps.

Notre conseil

Le syndicat d’initiative de Florenville-sur-Semois suggère “aux promeneurs de s’équiper en fonction des conditions climatiques et surtout de prévoir de bonnes chaussures de marche”. Il ajoute de vérifier le calendrier des “battues de chasses programmées” (jusqu’à fin décembre). Par ailleurs, la carte des promenades de la région est disponible auprès de la Maison du Tourisme de Florenville, moyennant 8 euros (+ 1,90 € pour les frais de port).

Faire la connaissance des Nutons au fil de la Sûre

Départ : 23 Rue des Nutons au fil de la Sûre
Distance : 1,8 km
Difficulté : facile

Traverser la forêt enneigée. Observer l’activité d’un cours d’eau rendu impétueux par l’hiver blanc. Suivre les traces des nutons travailleurs de Volaiville. Voilà résumée la promesse de la balade aller-retour nommée “Le chemin des Nutons”, à Léglise. Au cours de la promenade, à travers champs et rivière, vous ferez la connaissance du village ardennais et de ces petits êtres légendaires. La fable locale raconte que ces petits lutins travailleurs seraient venus en aide à une veuve éplorée du village en labourant ses champs, jusqu’à ce qu’elle abuse de leur bonté…

Vous aimerez cette balade parce que…

  • La balade est courte et adaptée à tous les âges : toute la famille peut y prendre part.
  • La légende alimentera de nombreuses discussions au coin du feu, après la balade.

Conseils

Bottes et grosses chaussettes peuvent être utiles aux plus jeunes qui décideraient de marcher à travers les champs enneigés (et donc, potentiellement boueux par endroits) pour aller observer le trou des nutons.

Les plus sportifs peuvent même faire le chemin en VTT sur neige si le cœur leur en dit !

Bon à savoir

Pour guetter l’arrivée des flocons ou l’ouverture des pistes (artificielles ou naturelles) en Ardenne, rendez-vous sur Ardennes-Neige. Notre site vous informe sur les horaires des pistes de ski, de ski de fond, ou encore de luge, ainsi que sur l’arrivée et la qualité de la neige dans la région !

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

Pourquoi les amoureux de l’Ardenne s’inscrivent à notre newsletter :

  • Des infos inspirantes sur les balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques pour une excursion au cœur de l’Ardenne
  • Vous serez dans les premiers avertis lors de la publication de nouveaux articles

Inscrivez-vous vite et recevez une surprise !

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

  • Des balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques
  • Nos nouveaux articles

Inscrivez-vous vite !