L’automne est une des plus belles saisons pour se balader en Ardenne. Aaaah, ces couleurs ! Mais ce n’est pas tout, l’Ardenne est pleine de surprises à cette saison. Nous vous proposons 5 itinéraires variés à choisir selon vos envies et votre destination. En bonus, suivez nos idées de visites à faire dans les environs, pour passer une journée entière de découverte automnale.

Une boucle didactique pour découvrir la végétation unique des Hautes Fagnes

Départ : station scientifique du Mont Rigi
Distance : 3 km
Difficulté : facile

Sur les hauteurs de la Belgique, près du Signal de Botrange, la réserve naturelle des Hautes Fagnes fascine ses visiteurs, en toutes saisons. C’est certainement l’un des endroits les plus magiques de Belgique, qui reste pourtant à découvrir par bon nombre de citoyens du royaume ! La Fagne de la Polleur s’étend entre la Baraque Michel et Mont Rigi. Cette réserve naturelle est une zone de recherche scientifique et un espace pédagogique. Le sentier didactique Fagne de Poleur (le terme s’écrit de plusieurs façons) permet aux jeunes et moins jeunes de faire connaissance avec cette végétation extraordinaire. Les anciennes zones boisées sont aujourd’hui des landes mystérieuses qui évoquent des paysages lointains. Un safari en Belgique ? Hé oui, on s’y croirait.

Vous aimerez cette balade parce que…

  • C’est l’occasion de marcher sur les célèbres caillebottis, une expérience mémorable !
  • Ces paysages exceptionnels sont à voir au moins une fois dans sa vie, tout simplement.
  • C’est un réel apprentissage sur la nature qui nous entoure.

Notre conseil

Sur les chemins balisés, vous êtes en totale sécurité, même avec des tout petits. Mais restez-y absolument car la lande cache des zones marécageuses et des tourbières piégeuses.

Bon à savoir

Les chiens ne sont pas autorisés dans la réserve naturelle. Toutefois, nous vous avons réussi à vous concocter un itinéraire pour se promener dans les Fagnes avec son chien. 

Voyage dans le temps autour d’un château de contes de fées

Départ : l’escalier situé rue de la cachette à 5561- Celles
Distance : 6,5 km
Difficulté : facile
Balisage : triangle rouge

En province de Namur, le château de Vêves fait rêver petits et grands, avec son allure majestueuse et son intérieur particulièrement bien préservé. Juste à côté, le petit village de Celles est classé parmi « les plus beaux villages de Wallonie ». Un circuit tout joli vous promène entre Celles et le château de Vêves. Vous démarrez depuis le village, niché au creux d’un vallon et entouré de quatre collines, en grimpant vers l’ermitage. L’itinéraire suit ensuite une crête, vous dévoilant de magnifiques vues, pour redescendre vers le château. Et vous revenez à Celles le long d’un autre chemin, recouvert de pierres calcaires.

Vous aimerez cette balade parce que…

  • Ce château est féérique. Les enfants peuvent même s’y déguiser pour une visite plus vraie que nature.
  • Elle vous permet de marcher avec de jeunes enfants, grâce à la halte possible au château.

Notre conseil

La promenade dure environ 2 heures. Prévoyez une journée sur place, vous aurez le temps de flâner dans les ruelles de Celles pour découvrir ses jolies maisons de pierre calcaire et surtout de visiter le château de Vêves.

Des rives de la Lesse jusqu’aux confins de l’Univers

Départ : église de Redu
Distance : 6 km
Difficulté : moyenne
Balisage : rectangle rouge

Le village de Redu, c’est un mélange insolite, un habile équilibre entre le passé, le présent et même le futur. D’une part, on aime Redu pour ses librairies. Le village du livre a de quoi ravir les lecteurs de tous âges, amateurs de livres rares, de romans ou encore de BD. Redu est aussi un village connu pour son architecture ardennaise typique, des 18e et 19e siècles. Enfin, Redu est aussi le berceau de la technologie spatiale en Belgique. Wallonie Belgique Tourisme propose une promenade qui permet de tout découvrir d’un coup. L’itinéraire démarre au cœur du village, se poursuit dans la forêt, longe la Lesse, passe devant le Centre européen de sécurité et d’éducation spatiale (ESEC), avant de revenir vers le village.

Vous aimerez cette balade parce que…

  • Les énormes paraboles blanches de l’ESEC vont ébahir les kids et les amateurs de conquête spatiale.
  • C’est un chouette mélange entre patrimoine, nature et technologie.
  • Elle montre une facette contemporaine de l’Ardenne, ancrée dans le développement wallon et les technologies du futur.

Notre conseil

Profitez-en pour visiter le nouveau musée Mudia à Redu. Il offre une première approche de l’art assez originale et interactive adaptée aux profanes et aux enfants. Rien que le tableau interactif de Jérôme Bosch mérite la visite !

Pour l’Histoire

Redu fait partie de l’aventure spatiale européenne depuis ses débuts, dans les années ’60. Depuis 2014, ce siège de l’ESA a développé son expertise en cybersécurité spatiale et en éducation. Il est depuis lors renommé ESEC (European Space Security and Education Centre). C’est une référence internationale en matière de cybersécurité spatiale et un centre de formation de pointe.

Promenade de sensibilisation dans la vallée de la Gueule

Départ : Rue du Casino, 4850 Plombières
Distance : 3 ou 6 km
Difficulté : facile
Balisage : panneaux explicatifs

La Gueule est une rivière transfrontalière qui coule entre la Belgique et les Pays-Bas, depuis l’Est du Pays de Herve jusqu’au Nord de Maastricht. En Belgique, elle traverse une région très vallonnée à la géologie unique. Les terres de la vallée sont gorgées de métaux, tels que le zinc et le plomb. L’habitat naturel qui résulte de cette spécificité porte un nom : les pelouses calaminaires. Sur ce sol métallifère, seule une végétation adaptée peut pousser, ce qui fait la rareté et la richesse du site. Pour préserver cet habitat si délicat, Natagora a créé une réserve naturelle, avec la participation d’Ardennes-Etape. Un panneau à l’entrée de la réserve vous guide vers deux itinéraires afin de découvrir la richesse de ce biotope. Selon la saison, vous serez surpris par la variété des animaux et la finesse des fleurs. Ces dernières sont des espèces rares en Wallonie, endémiques pour la plupart. À côté des pelouses calaminaires, la réserve vous emmène notamment à travers des prairies où paissent des vaches Galloway, tout simplement adorables.

 

Vous aimerez cette balade parce que…

  • Le contraste entre la rudesse du sol et la délicatesse des plantes est fascinant.
  • La réserve de la vallée de la Gueule compte comme l’un des derniers sites calaminaires naturels de Wallonie.
  • C’est le lieu idéal pour illustrer le concept de biodiversité aux enfants. En une seule visite, vous parcourez une multitude d’habitats naturels (haie vive, chemin creux, prairie naturelle, versant boisé, mare, berge et lit de la rivière…) qui hébergent autant d’espèces différentes, végétales ou animales. Nos préférés ? L’orchis tachetée côté flore, le martin pêcheur

Une rando sportive avec votre chien autour du lac de Nisramont

Départ : Barrage de Nisramont
Distance : 14 km
Difficulté : difficile
Balisage : losange rouge

La Roche-en-Ardenne compte parmi les destinations incontournables en Ardenne. Pas loin de là, le lac et le barrage de Nisramont offrent un panorama spectaculaire (le barrage fait 16 mètres de haut) et marquent le point de départ d’une longue randonnée pédestre, idéale à faire avec votre chien. Le parcours commence par un chemin escarpé, traverse l’Ourthe orientale et l’Ourthe occidentale et offre une vue apaisante au bord du lac. Des panneaux didactiques placés tout au long de la randonnée vous livrent les secrets des espèces qui vivent par ici. L’itinéraire étant long, vous apprécierez volontiers quelques pauses d’observation. Prenez vos jumelles !

Vous aimerez cette balade parce que…

  • C’est un vrai challenge, avec de forts dénivelés et des petits sentiers semés d’embûches.
  • C’est un condensé des paysages typiques de l’Ardenne, entre forêt escarpée, lac paisible et berges d’une rivière.

Notre conseil

L’itinéraire fait 14 km donc comptez 3h30 de marche. Il s’adresse aux bons marcheurs et aux chiens habitués ! Un pique-nique (pour vous… et le chien !) et un thermo de boisson chaude seront les bienvenus.

Une micro-balade ? 

Nous ne pouvions pas vous laisser sans vous renseigner un petit passage magique en province de Liège, à découvrir si vous êtes dans la région !

Rendez-vous à La Reid pour vous balader sous les charmes. La Charmille est une plantation d’arbres en double rangée, dont le feuillage forme une voûte. La plantation fait à peine 600 m. Vous pouvez y démarrez une des nombreuses balades de la région ou simplement y faire un tour pour profiter des reflets dorés automnaux qui vous entourent de toutes parts.

Une micro-balade idéale pour les romantiques,  pour les kids qui adoreront ce tunnel végétal et pour les férus de photo qui y feront des clichés à tomber (pour « pimper »  leur compte Instagram 😛).

Adresse: La Charmille du Haut Marêt, 4910-Theux 

Avertissement

En automne plus que jamais, il est impératif de suivre les sentiers balisés car c’est la saison de la chasse. Hé oui, l’Ardenne est sauvage ! Les battues n’ont pas lieu partout, ni tout le temps. Mais certains bois sont parfois fermés, pour votre sécurité. 

Notre conseil : jetez un œil au site web de l’entité où vous souhaitez vous promener, afin de vérifier les éventuelles périodes de chasse.

Un nid douillet pour cocooner après la promenade

Votre balade s’intègrera parfaitement dans votre évasion en Ardenne. Après le grand air, vous aurez peut-être envie d’un chocolat chaud au coin du feu, d’une séance de sauna, de plonger dans un jacuzzi…

Je découvre les maisons de vacances dans la région…