Vous espériez avoir de la neige pour votre séjour en Ardenne, mais il n’y en a pas ? Pas de panique ! Il existe une foule de bons plans pour profiter et découvrir la région durant l’hiver ! Suivez le guide et laissez-vous porter par l’instant, en famille ou entre amis, dans un joli écrin de nature endormie.

Profitez de l’Ardenne par ces températures hivernales !

Découvrez une activité sportive amusante

Des activités sportives hivernales sans neige, en Ardenne ? Il y en a plein ! Il y a les plus classiques comme le VTT, qui permet à tous de découvrir la région à travers villages, grandes étendues verdoyantes et forêts. Mais il y a aussi des activités souvent associées à l’été, comme la navigation en cours d’eau. Le packraft est l’un des défis les plus amusants à faire en famille ou entre amis. Le concept, venu de l’Alaska, allie randonnée et rafting (navigation en rivières). Si vous êtes bien équipés, et qu’un rayon de soleil vous drague, des parcours de course à pied et des trails s’offrent à vous. Pensez à couvrir votre tête, enfiler une couche imperméable, mettre des gants et porter des baskets adaptés aux efforts en pleine nature !

©Trekking et voyage

Murmurez à l’oreille des chevaux

De nombreux centres équestres de la région offrent la possibilité de se promener en forêt durant quelques heures. Notre conseil ? Foncez ! Toutefois, une randonnée sauvage se prépare. Il est préférable de se renseigner auprès de l’office du tourisme quant à ces possibilités et de réserver votre balade équestre auprès des cavaliers ou centres équestres agréés. Souvent, ils fonctionnent avec des formules adaptées à vos envies et votre niveau.

Un cocon de bien-être après le grand air et la découverte

Alliez les découvertes hivernales et gustatives au plaisir de se ressourcer au chaud, au coin du feu, ou  de plonger dans une piscine chauffée ou dans un jacuzzi…

Vivez la vie de château

Voyagez dans le temps en découvrant un (ou plusieurs) château(x) en Ardenne ! Visitez le Château de Lavaux-Saint-Anne près de Rochefort, le château de Bouillon, ou encore le château de La Roche-en-Ardenne. La région regorge de forteresses toutes plus différentes les unes que les autres. Il y en a pour tous les goûts, y compris pour ceux qui préfèrent carrément y séjourner le temps d’une escapade

Prenez-en plein les papilles

Le bien-vivre ardennais est largement reconnu. Il faut dire que le patrimoine brassicole et culinaire de la région est riche. Profitez de la saison pour déguster les spécialités locales (fromages de terroir, jambon ardennais, gibier, pâté gaumais, bières trappistes, maitrank…) dans les petits restaurants, boucheries ou brasseries artisanales ! Le syndicat d’initiative de l’endroit où vous vous rendez peut vous donner des bonnes adresses pour découvrir les produits du terroir sur place ou… dans votre maison de vacances, lors d’un atelier culinaire ou d’un apéritif dînatoire. Une balade gourmande, la fromenade, peut également séduire ceux qui visitent la région de Stoumont. Le concept ? Réservez une fondue (de fromage local ou de chocolat), partez en promenade dans la région avec le sac à dos chargé de ces gourmandises. Arrêtez-vous et savourez la fondue où et quand vous le désirez, en admirant le paysage.

Jouez comme des enfants

L’Ardenne, quelle que soit la saison, a le pouvoir de reconnecter chacun à la nature et… à soi ! Surtout en hiver, quand on peut se poser après avoir été (hyper-) actifs pendant les beaux jours. Le jeu est bienfaiteur. Il permet de se retrouver tous ensemble, dans la bonne humeur, mais aussi de se développer, d’aiguiser sa logique et de freiner le vieillissement ! Les maisons de vacances d’Ardennes-Etape peuvent être équipées de billards, de babyfoot ou de jeux de société divers et variés : profitez-en ! Si vous préférez un moment en solo, lire au coin du feu est l’un des meilleurs remparts contre le stress. Ouvrir un livre maintient notre cerveau en bonne santé. A moins que vous ne préfériez buller dans un jacuzzi, un hammam, un sauna ou dans une piscine chauffée

Savourez un grand bol d’air frais

Rien de tel qu’une bonne bouffée d’air frais pour se sentir renaître, loin de toute pression quotidienne. Une marche de quelques minutes, à l’extérieur, aide à se maintenir en bonne santé. C’est tout bénéf’ : on fait le plein de vitamine D en faisant de l’exercice physique à la lumière du jour. Découvrez 5 des plus belles balades à faire par temps froid en Ardenne

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

Pourquoi les amoureux de l’Ardenne s’inscrivent à notre newsletter :

  • Des infos inspirantes sur les balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques pour une excursion au cœur de l’Ardenne
  • Vous serez dans les premiers avertis lors de la publication de nouveaux articles

Inscrivez-vous vite et recevez une surprise !

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

  • Des balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques
  • Nos nouveaux articles

Inscrivez-vous vite !