Alors que l’on pensait l’été bel et bien derrière nous ; il n’a pas été rare ces dernières années qu’une vague de douceur s’installe tardivement sur l’Ardenne. C’est l’été indien.

Alors qu’en octobre les arbres affichent des couleurs flamboyantes, le thermomètre remonte subitement. Certains appelleront cela l’été indien, l’été de la Saint-Martin ou l’été de la Saint-Géraud. Comment profiter pleinement de cette belle période ?

1. Le brame du cerf

De mi-septembre à la mi-octobre, vous pouvez profiter du brame du cerf. À la tombée de la nuit, le roi de la forêt s’en donne à cœur joie pour séduire les demoiselles du bois. Vous pourrez l’entendre bramer sans trop de difficulté à l’orée de la forêt. C’est le cas dans les massifs forestiers tels que ceux de la Grande Forêt de Saint-Hubert ou de la Grande Forêt d’Anlier. Si vous optez pour un gîte à proximité de ces bois, il est fort à parier que depuis le fond de votre lit vous les entendiez !

De nombreuses séances pour écouter ce majestueux animal sont organisées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des Offices du Tourisme ou des Syndicats d’Initiative. Il va de soi que déambuler dans la nuit à la recherche de l’animal… n’est franchement pas conseillé. Il existe des sites d’observation conçus à cet effet.

Hélas lorsque la période de la chasse débute, le cerf s’arrête de bramer…

2. La dernière sortie en vélo

Les amoureux du vélo peuvent profiter de cette douceur éphémère pour engloutir une dernière fois les kilomètres. « Wallonie Belgique Tourisme » met à votre disposition toute une série de circuits et balades vélo et vtt à télécharger. Il y en a pour tous les âges et pour toutes les difficultés. Que vous optiez pour un circuit à Houffalize, capitale belge du VTT ; que vous affrontiez les redoutables côtes de la région de Malmedy ou que vous décidiez d’activer vos guiboles sur un RAVeL… soyez juste certain qu’en Ardenne, ça monte et ça descend !

Dans tous les cas, la bicyclette ça détend !

3. L’été indien et la cueillette des champignons

Rien de telle qu’une bonne poêlée de champignons à cette période de l’année ! Une balade enchanteresse sous une canopée colorée à la recherche de champignons comestibles devrait en ravir plus d’un…  De nombreuses balades sont organisées en compagnie d’un mycologue pour vous initier à l’art de cette cueillette. Comme on vous l’expliquait dans cet article : « Il n’y a rien qui ressemble plus à un champignon comestible qu’un champignon vénéneux ». Prudence.

Pour motiver les enfants à faire cette sortie, demandez-leur de trouver le champignon qui abrite le Grand Schtroumpf.  Sur un malentendu… ça pourrait fonctionner ?

Profitez des derniers beaux jours de l’année en Ardenne !

Le brame du cerf ? Une balade à vélo ? Un bain de forêt ?  Il y a au moins 6 raisons de profiter de cette belle région en septembre et en octobre.

4. Profitez des attractions touristiques extérieures

Si certaines attractions sont ouvertes toute l’année, d’autres ferment à partir du mois de novembre ou proposent des plages horaires réduites. Profitez des derniers beaux jours pour vous rendre dans un parc animalier, un parc d’aventure ou un musée en plein air.  Vous éviterez la cohue des jours d’été et les files interminables.

En séjournant dans une maison de vacances Ardennes-Etape, vous pourrez d’ailleurs profiter de réductions sur 148 activités à faire en Ardenne ! What else ?!

5. Un bain de forêt

L’été indien est une sublime période pour une balade en forêt. Vous pourrez contempler de beaux paysages et observer plus facilement les animaux car les feuilles commencent à tomber. Un renard dans une clairière, une biche à l’orée de la forêt ou un héron en bordure d’une rivière, ouvrez l’œil (et vos oreilles) ; vous n’êtes pas seul !

Octobre marque toutefois le début de la chasse. Prenez vos précautions. Les jours de chasse sont généralement annoncés à l’entrée des sentiers publiques. 

6. Le dernier barbecue… ou la première raclette

Certains voudront profiter une dernière fois du beau temps pour se régaler d’un bon barbecue dans le jardin ! A contrario, d’autres ne veulent plus entendre parler de grillades et souhaitent déguster une bonne raclette… Vous n’êtes pas obligé de trancher ? Nous vous proposons un super compromis : le fromage fondu au barbecue ! Un plat à partager entre amis ou en famille avec un verre de vin blanc, une bière ou un jus de pomme. Un moment délicieux vous attend !   

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

Pourquoi les amoureux de l’Ardenne s’inscrivent à notre newsletter :

  • Des infos inspirantes sur les balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques pour une excursion au cœur de l’Ardenne
  • Vous serez dans les premiers avertis lors de la publication de nouveaux articles

Inscrivez-vous vite et recevez une surprise !

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

  • Des balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques
  • Nos nouveaux articles

Inscrivez-vous vite !