Que vous soyez adeptes de folklore wallon, de musique francophone, de feux d’artifices ou d’art de rue, vous trouverez aux alentours de l’Ardenne des animations pour célébrer comme il se doit la fête nationale belge. Pssst, les bons plans, c’est par ici.

Voyage à travers le 19e siècle (au Fourneau Saint-Michel, Saint-Hubert)

Tout au long de l’année, le Domaine Provincial du Fourneau St-Michel célèbre la vie rurale d’autrefois. Le décor : un bel ensemble architectural, implanté au cœur-même de la forêt. On peut y découvrir la vie à la campagne et l’industrie du fer au 18e siècle, symbolisée par un haut-fourneau spectaculaire. La rigueur des installations ravit les amateurs du genre et les férus d’histoire.

Chaque année, c’est la fête au fourneau : l’événement Les djin’s d’amon nos-ôtes emmène ses visiteurs à la découverte en live des anciens métiers et autres occupations qui rythmaient la vie wallonne au 19e siècle. Un véritable voyage dans le temps qui émeut les aînés et émerveille les petits. L’idéal pour un 21 juillet festif et instructif.

Bon plan

Pour tempérer ce moment animé, plongez dans la quiétude de la magnifique forêt de Saint-Hubert. Le Domaine a par ailleurs conçu un parcours « Autism Friendly » qui permet aux porteurs d’autisme de vivre la nature selon leur sensibilité. On salue l’initiative.

The sky is on fire! (à Tellin)

Le show pyromusical de Tellin, c’est tout simplement le plus grand feu d’artifice de Wallonie et il vaut sérieusement le voyage. Pendant deux jours et deux nuits, Tellin vit au rythme de la fête nationale avec des festivités variées : outre le fameux show, ce sont des concerts en plein air, balades pour véhicules ancêtres (voitures, motos et side-cars), une après-midi récréative pour les kids avec modules gonflables, grimages, etc., que vous pourrez apprécier dans ce charmant village.

Bon plan

La foule est assez dense et les zones de parking limitées, alors pensez à venir bien à l’avance pour le spectacle.

Fiesta haute en couleur (à Malmedy)

Dans cette ville des cantons de l’Est, on célèbre le 21 juillet à la belge : avec un peu de tout ! Ici à Malmédy, c’est La vraie fête, la ville s’anime de toutes parts et à toutes heures. Dans le quartier du Pont-Neuf, on commence tôt avec une brocante. Place de Rome, c’est un marché artisanal aux airs de Provence qui s’installe. Quant au centre-ville, c’est simple, il vibre du matin jusqu’à l’aube du lendemain : kyrielle d’animations musicales, théâtrales, visuelles pendant la journée, feu d’artifice et soirée en plein air une fois la nuit tombée.

Bon plan

Événement gratuit

Musique noir-jaune-rouge (aux Francofolies de Spa)

Pendant quatre jours et quatre nuits, le cœur de la ville d’eau bat au rythme de la musique francophone. Toujours organisées autour du 21 juillet, les Francos font la part belle aux artistes belges francophones, grosses pointures et talents émergents. Nul doute qu’Angèle va cartonner cette année (tête d’affiche le 21), de même qu’Alice on the roof, Mustii ou, pour célébrer la dérision à la Belge, Sttellla. Côté électro, on alterne les ambiances entre Kid Noize et R.O x Konoba, par exemple. Notre conseil : soyez curieux et visez les petites scènes et les horaires moins courus, vous avez de grande chance d’y découvrir des pépites, en primeur ! Comme beaucoup, on aime ce festival pour son ambiance familiale, sa programmation éclectique, ses espaces bien pensés, au centre de Spa.

Bon plan

La programmation compte toute une série de concerts gratuits, dont une série spécial kids « Francos Junior », le 21 juillet précisément.

Les sorcières fêtent la myrtille (à Vielsalm)

C’est une grand moment du folklore wallon qui se déroule à Vielsalm chaque 21 juillet depuis plus de 50 ans. Les traditions sont vivaces au cœur de l’Ardenne liégeoise et certains personnages légendaires. C’est le cas des Macralles (sorcières) et de leur NeûrBo (bouc noir), leur chef, qui n’est autre que le diable. Ce groupe folklorique est de sortie le jour de la fête nationale. La Fête des myrtilles célèbre la période de cueillette du petit fruit bleu typique des forêts ardennaises, oui. Mais elle le fait autour d’une légende locale, celle des Macralles (dont on ne vous dévoile pas tout sous peine de vous spoiler l’événement). Retenez le principe, plutôt convivial : il s’agit d’accueillir les visiteurs avec des raviers de myrtilles. Au programme : animations de rue, marché artisanal et surtout, défilé de chars et de groupes folkloriques (inter)nationaux, avec les Macralles et le NeûrBo en clou du spectacle.

Bon plan

Événement gratuit

© Christian Deblanc

© Christian Deblanc

Déambulations arty (à Marche-en-Famenne)

Cet événement n’en est qu’à sa troisième édition et on aime sa fraîcheur. Statues en Marche compte parmi les rendez-vous les plus originaux de l’été et ça se passe en Famenne. Durant deux jours, plus de 100 statues vivantes (artistes internationaux) investissent les piétonnier, ruelles, parcs, jardins, places et autres espaces publics de Marche-en-Famenne. Au fil de la balade, les visiteurs sont plongés dans des atmosphères variées et surprenantes. Personnages historiques ou fantasmagoriques, drôles ou poétiques… Chaque statue est un spectacle en soi. Statues en Marche, ce sont aussi des animations permanentes tout au long du week-end, un concert, une soirée et le traditionnel feu d’artifice national. Laissez-vous surprendre et émerveiller !

Bon plan

Événement gratuit

Bon à savoir

Les jours fériés sont propices aux brocantes et la fête nationale respecte cette tradition. Nous vous proposons une escapade en Province de Namur, dans le Condroz :

Amateurs de brocantes classiques, dénichez votre bonheur tout en visitant l’un des Plus beaux villages de Wallonie : Celles.

À la recherche d’antiquités, d’objets de collection, rares ou de curiosités, rendez-vous à Ciney à la foire Ciney Puces & Antiquités, une institution depuis plus de 30 ans. Le moment le plus excitant ? C’est certainement le déballage au cul du camion (sic), le vendredi à 14h précises. Gros rush et belles affaires (pour les plus rapides) !

Célébrez la fête nationale en pleine nature ardennaise

Cette année, nombreux sont ceux qui récupèrent ce jour férié le lundi 22 juillet. Ça tombe plutôt bien pour se faire un long week-end au vert. Et pour cela, bonne nouvelle : certaines maisons encore disponibles proposent des offres de dernière minute !