L’Ardenne, c’est le paradis des photographes, avec ses paysages naturels magnifiques en toutes saisons. Roches vertigineuses, forêts mystérieuses, torrents qui grondent, grottes somptueuses… Nous avons sélectionné 7 endroits pour faire des photos et vidéos de rêve, à deux pas de chez vous. Suivez-nous : vos stories et votre feed Instagram feront envie !

Canyon à la belge au Fondry des Chiens

Cette réserve naturelle est l’un des site les plus étonnants de Belgique : le canyon, formé par des érosions pluviales millénaires sur un sol très calcaire, offre un panorama spectaculaire et vertigineux, où la roche grise se mêle à une végétation rare et une flore délicate. L’ensemble rappelle la Provence et les paysages méditerranéens. Et cette ressemblance se trouve jusque dans la situation, le Fondry des Chiens se situant sur les hauteurs de Nismes (avec deux « s », près de Viroinval, pas dans le Gard !).

Astuce Insta : jouez du contraste roches imposantes/flore fragile et créez un bel équilibre sur vos photos.

Des airs de montagnes le long du Ninglinspo

Le Ninglinspo est l’unique rivière de montagne de notre pas-si-plat pays. Notre balade de 6 kilomètres est tout simplement l’une des plus belles à faire en Ardenne. Elle emmènera le long de cascades à couper le souffle, à travers de sentiers aventureux et de nombreuses ascensions dans une forêt enchanteresse digne de Tolkien. Près d’Aywaille et de Remouchamps, vous pouvez faire cette promenade en famille : les enfants y trouveront plein d’endroits pour construire des barrages. Pensez à enfiler de bonnes chaussures de marche (ça grimpe ferme)… et à emporter des sandales d’eau !

Astuce Insta : donnez du mystère à vos images en jouant avec la lumière : laissez filtrer le soleil à travers les branches, jouez des contre-jour… Toutes les audaces sont permises dans ce cadre féérique.

  • Ninglinspo rivière de montagne en Belgique

De roche et d’eau, sous le charme envoûtant de Dinant

La cité d’Adolphe Sax est une petite pépite qui commence à percer auprès des touristes étrangers. Et c’est compréhensible. Nichée à flanc de colline, contre la roche, Dinant étale ses charmantes maisons anciennes le long de la Meuse. Parmi les lieux remarquables, on aime le clocher joliment ouvragé de la Collégiale, l’impressionnant Rocher Bayard, la Citadelle de Dinant ou encore, moins connue, la grotte La Merveilleuse. Pour visiter, vous pouvez prendre l’eau et faire une croisière sur la Meuse ou prendre la voie des airs, à bord du téléphérique. Dinant, c’est un concentré de ce que le Condroz a de plus beau.

Astuce Insta : c’est l’endroit idéal pour des photos et vidéos dynamiques. Depuis le bateau ou le téléphérique, essayez de shooter en mouvement, vous pourrez capter des instants que vous n’auriez pas imaginé… Des zones de flou ? Pas grave ! Cela traduit le mouvement et donne vie à vos images.

Et si vous prolongiez la magie ?

Trouvez une maison de vacances à proximité de votre lieu préféré et profitez-en pleinement! 

Couleurs inédites à la cascade du Bayehon

La région des Hautes Fagnes regorge de merveilles en toutes saisons. Pour des images de rêve, rendez-vous à la cascade du Bayehon, à deux pas de Longfaye (Malmedy), dans un site naturel préservé. Du haut de ses 9 mètres, la cascade s’avère plus impressionnante après quelques jours d’intempéries (pas trop compliqué, en Belgique). Mais ici, c’est surtout la couleur de l’eau qui vous étonnera. Ses reflets rouges en déroutent plus d’un mais c’est naturel : l’eau qui arrivé ici a circulé à travers des roches chargées en fer. La couleur rouge s’explique donc par le fer présent dans cette eau, qui s’oxyde au contact de l’air, quand l’eau ressort de ses roches. Pour vous rendre à la cascade, pensez à suivre notre circuit en VTT dans les cantons de l’Est.

Astuce Insta : pour faire ressortir la couleur pourpre de l’eau, prenez vos clichés à l’heure dorée, ce moment où le soleil se couche et diffuse une lumière chaude et dorée qui magnifie les paysages et accentue les tons chauds.

Ambiance médiévale à Bouillon

Du haut de son promontoire rocheux, surplombant les méandres de la Semois, le château de Bouillon en impose. Il se visite toute l’année en journée et offre quelques endroits remarquables particulièrement photogéniques, comme l’escalier Vauban ou les meurtrières donnant sur la vallée de la Semois. Pour une ambiance mystérieuse à la Game Of Thrones, nous vous suggérons le spectacle de fauconnerie et une visite nocturne aux flambeaux. Pour immortaliser les rapaces, pensez au mode rafale. Et de nuit, choisissez votre ambiance favorite et alternant avec et sans flash.

Astuce Insta : ce château a été pris en photo des millions de fois alors osez les angles audacieux pour faire votre sortir votre feed du lot ! Par exemple : prenez vos clichés depuis les meurtrières (qui encadrent naturellement l’image), visez les détails en gros plan, combinez les éléments naturels (roche, eau, verdure…).

Clichés aventuriers et romantiques le long de la Hoëgne

La vallée de la Hoëgne s’étire dans la région de Verviers. Avec ses ponts et ses cascades, cette promenade romantique est aussi très sportive : elle offre un véritable terrain d’aventures. Et cette réputation, la vallée sauvage l’a gagné voilà longtemps : à la Belle-Époque déjà, la noblesse belge la déclarait « tout aussi aventureuse que le Congo ». La bonne nouvelle, c’est que le voyage sera plus court et moins cher ! Ce qu’on aime particulièrement ici, c’est le rythme qui va crescendo : le chemin, la vallée et la rivière deviennent plus rugueux au fil de la balade.

Astuce Insta : traduisez ce rythme à votre façon dans une série de clichés et/ou de stories de plus en plus sauvages.

Vidéo souterraine dans les grottes de Hotton

Ce site classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie réserve de magnifiques surprises, dans une atmosphère hors du temps. Avec ou sans flash, selon le style de votre feed Insta, immortalisez le gouffre profond de 30 mètres, au fond duquel le torrent gronde, et les formations rocheuses aux mille formes et couleurs (certaines sont aussi fines que des draperies !). Et pour bien en profiter, couvrez-vous correctement quand vous visitez les grottes de Hotton : il y fait toujours frais.

Astuce Insta : le lieu est propice à une story en vidéo « sound ON » car la rivière souterraine résonne de façon impressionnante dans les grottes. Un son et lumières à 65 mètres sous terre (la légende de votre story, c’est cadeau !).

Vous voulez que vos images soient bien visibles ?
Passez-les en mode public et employez les # adéquats, elles seront alors plus faciles à repérer et partager.

Et si vous logez sur place dans l’un de nos gîtes, immortaliser le lieu dans votre story !

Une maison de vacances à couper le souffle !

Prolongez l’expérience jusqu’au bout et séjournez en Ardenne dans une magnifique maison de vacances ! Une cabane dans les bois, une villa de luxe avec jacuzzi, … votre logement Ardennes-Etape rendra tous vos followers envieux !