L’hiver est bien là, les températures baissent et les flocons de neige sont tombés pour notre plus grand plaisir. Cette magnifique saison fait apparaître une Ardenne bien différente. Parée de son manteau blanc, la région propose, pour le bonheur de tous, de nombreuses activités, dont certaines ne sont réalisables qu’en cette période. Pour en profiter un maximum, voici une sélection de nos endroits préférés pour passer un agréable moment hivernal.

Les Hautes Fagnes pour ses paysages

La réserve naturelle des Hautes Fagnes est certes un incontournable en chaque saison… Mais imaginez-vous skier entre les sapins, immergé dans ces paysages à couper le souffle et vêtus de blanc.

Les Hautes Fagnes vous offrent la possibilité de faire du ski de fond au départ du signal de Botrange. De là, vous partirez pour une piste de 5, 6 ou 7 km. Pour les plus courageux, des jonctions existent entre les différentes pistes afin de prolonger votre parcours pour un itinéraire de 15 ou 20 km. Location de skis disponible sur place.

Un peu plus loin, à Ovifat, 3 pistes de ski alpin vous attendent ! La déclivité des pistes varie entre 10 et 80%. Il y en aura donc pour tous les niveaux. Pour les plus casse-cous, un snow park égaiera votre journée avec ses bosses et tremplins.

Pour ceux qui souhaitent tout simplement profiter de la vue enneigée le temps d’une balade à pied, des itinéraires spécialement balisés sont également prévus. Le point d’accès de ces balades se trouve au signal de Botrange, au mont Rigi ou à la Baraque Michel.

Saint-Hubert pour ses activités uniques

La région de Saint-Hubert est connue pour y observer des cerfs mais saviez-vous que c’est aussi un vrai paradis pour les amateurs de glisse en tout genre ? En effet, au départ de l’aérodrome de Saint-Hubert, vous pourrez pratiquer différents sports tels que du ski de fond (il existe des pistes de 1, 2, 5 ou 8 km), de la randonnée en raquettes ou de la luge. Mais ce n’est pas tout, testez-y également des activités bien plus surprenantes ! Connaissez-vous le ski joëring ? Cette attraction vous permet de skier tout en étant tiré par un cheval de trait (pour les non skieurs, il est possible d’être également tracté installé confortablement dans une bouée). Vous pourrez également y voir des démonstrations de snow kite: un snowboard tracté par une voile.

Enfin, pour les amoureux des animaux, l’aérodrome ouvre ses portes aux amateurs de sports canins. Au programme, des démonstrations de mushing, plus communément appelé l’entraînement de chiens de traîneau. Une super animation qu’on n’a pas l’occasion de voir tous les jours !

Retrouvez toutes les informations concernant ces différentes activités sur le site du Royal Syndicat d’initiative de Saint-Hubert.

© Royal Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert 

© Royal Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert 

Wanne (Trois-Ponts) pour ses pistes de ski

Sur les hauteurs de Trois-ponts se trouve le Val de Wanne, un centre d’activités qui ravira petits et grands. En plus d’offrir une magnifique vue panoramique sur la région, ce centre de loisirs dispose de la plus longue piste de ski alpin de Belgique. 1 km de glisse, que demander de plus ? Vous pourrez également y pratiquer du ski de fond, sur un parcours de 3 km ou 8 km. Si vous n’êtes pas fan de ski, mais que vous aimez les sensations, la piste de luge vous ravira certainement. IL est possible de la descendre en luge classique, bouée géante et même trottinette des neiges.

Vous pouvez accéder au Val de Wanne directement en voiture ou grâce aux navettes prévues au départ de Trois-Ponts.

Le Mont le Soie (Vielsalm) pour ses balades à cheval

Pour les adeptes d’équitation, le Mont-Le-Soie ne peut que vous séduire. C’est dans ce lieu-dit, sur les hauteurs de Vielsalm, que se trouve Le centre Européen du Cheval. Au départ de ce centre équestre, vous trouverez 6 balades à cheval balisées, conçues pour en profiter toute l’année. Au total, 160 km de chemins fléchés dans une région absolument magnifique été comme hiver. De vrais moments de bonheur pour vous et votre cheval !

Retrouvez les itinéraires des balades ici.

Bien sûr, de nombreux endroits en Ardenne vous offriront de bons moments enneigés. Dès les premiers flocons tombés, n’importe quelle balade ardennaise vous paraîtra féerique et n’importe quelle descente pour permettra de tester votre luge. Et vous, quel est le lieu que vous préférez lorsqu’il neige en Ardenne ?

Et vous ? Où souhaitez-vous séjourner pour profiter de l’hiver en Ardenne ?