Rien que pour vous, j’ai demandé à Julien Libert, l’auteur du blog « Les Sentiers du Phoenix » passionné de l’Ardenne, quels étaient ses conseils pour découvrir les beautés de l’Ardenne. Il vous livre ses coups de cœur, ses bons plans et ses attractions préférées. De quoi vous inspirer pour votre prochaine escapade ardennaise !

Julien Libert, bloggeur belge et fan de course à pied est l’auteur du blog « Les Sentiers du Phoenix ». Je l’ai rencontré afin qu’il vous fasse profiter de ses bons plans pour que vous découvriez ce que l’Ardenne belge a de plus beau à vous offrir. Interview.

Quels sont les atouts des Ardennes à découvrir absolument quand on vient y séjourner ?

Pour moi les atouts des Ardennes sont multiples ! Tout d’abord, il y a une présence assez forte de l’écotourisme. Des infrastructures au niveau randonnée permettent de découvrir l’Ardenne de manière respectueuse de l’environnement. On retrouve notamment les différents GR mais aussi l’Escapardenne trail qui part de Kautenbach et qui va jusqu’à La Roche-en-Ardenne… plus d’autres qui sont en cours de déploiement.  Avec le développement des airs de bivouacs, ça permet vraiment de découvrir, via l’itinérance douce, le territoire et c’est vraiment une bonne manière de l’appréhender.

Ensuite, au niveau gastronomique, nous avons de nombreuses richesses aussi différentes que les villages qui peuplent l’Ardenne et ça, c’est assez appétissant. 

Un autre atout est la variété de paysages entre les différentes vallées que l’on peut retrouver. Tous ces différents lieux créent des terroirs qui sont complètement différents. Quand on est dans les Cantons de l’Est, on est complètement dépaysés des paysages que l’on peut voir dans la vallée de la Semois, par exemple.

Il y a, également, ces projets européens LIFE  de réhabilitation du milieu qui ont été entrepris et qui permettent à la fois aux étrangers de découvrir un territoire qui a été restauré au niveau naturel, et à la fois aux habitants de pouvoir redécouvrir leur région. C’est enrichissant pour tout le monde. C’est aussi une région riche d’attractions touristiques dans le sens noble du terme. C’est assez fou de voir la diversité des activités proposées : du côté de Chimay, on peut trouver le chemin de fer à vapeur, tandis qu’à Vielsalm, on retrouve le musée du Coticule…

Enfin, le patrimoine celtique est aussi une spécificité du patrimoine ardennais. L’Ardenne avec la Bretagne, l’Irlande et l’Ecosse sont les derniers grands territoires celtiques en Europe. Il y a le Cheslé près de Maboge, à La Roche-en-Ardenne, et d’autres sites comme le musée des mégalithes à Wéris ou le musée des celtes à Libramont.

© Julien Libert / Sentiers du Phoenix

Pour vous quel serait le top 3 des meilleurs endroits à découvrir dans les Ardennes ?

Mon coup de cœur serait le Plateau des Tailles, près de la Baraque Fraiture. Il descend sur la vallée de l’Ourthe, jusqu’à La Roche-en-Ardenne. La variété des paysages est bluffante et c’est encore très préservé comme endroit, loin de tout. C’est sans doute l’un des endroits les plus sauvages de Belgique.

© Julien Libert / Sentiers du Phoenix

En 2e place, je mettrais le Pays de Saint Hubert avec son exceptionnelle forêt. Début janvier, j’y ai fait un bivouac avec des amis, on s’est retrouvés 2 jours sous un mètre de neige. C’était la seule semaine où il avait neigé en Belgique et on avait l’impression d’être en Scandinavie. Cette forêt, c’est la plus grande et la plus impressionnante de l’Ardenne. De plus, la chance d’y croiser du gibier est très forte, un vrai paradis pour les amateurs de l’observation animale.

Enfin, la vallée de la Semois est pleine d’histoires comme celle du tabac, très insolite. Le niveau de dénivelé y est aussi impressionnant car la Semois a creusé la terre et a vraiment formé des vallées très encaissées.

Cerise sur le gâteau, je rajouterais aussi les Hautes Fagnes. S’y promener et se dire qu’il y a 150 ans une grande partie de l’Ardenne était couverte de landes et de bruyères, c’est fou ! C’est un peu le coté scandinave et écossais de l’Ardenne.

© Julien Libert / Sentiers du Phoenix

© Julien Libert / Sentiers du Phoenix

Qu’est-ce que vous aimez le plus en Ardenne ? Pourquoi cette région convient-elle bien pour les sports outdoor ?

Quand on est sur un plateau, on peut apercevoir pas mal de villages au loin. Mais une fois qu’on descend dans la vallée, on est complètement coupés de tout et on a vraiment l’impression d’être au bout du monde alors qu’on est à 500 mètres de la première habitation. C’est vraiment ce « côté jardin » où on ouvre la porte et on se retrouve en pleine nature à quelques mètres de chez soi qui est vraiment intéressant. On tombe aussi sur des paysages grandioses comme le Hérou, les Hautes Fagnes… Ce sont vraiment tous ces panoramas bigarrés qui forment pour moi la richesse du territoire.

© Julien Libert / Sentiers du Phoenix

© Julien Libert / Sentiers du Phoenix

Pour vous, quelles sont les plus belles courses en Belgique ?

Je risque de me faire des ennemis avec cette question 😊 Sincèrement, pour moi, la plus belle course c’est le trail du Hérou qui se fait dans la vallée de l’Ourthe au départ de Nadrin juste au-dessus du Rocher du Hérou.

Par contre, ma course de cœur reste la Bouillonnante car c’est mon premier vrai trail en Ardenne. Je l’ai faite 4 fois. Une fois le petit parcours comme première course, 2 fois le 56 km et il y a 2 ans, ils ont fait un parcours de 75 km qui longeait toute la vallée de la Semois, de Bouillon jusque Membre. C’était un parcours génial, somptueux très difficile mais pas de la difficulté pour de la difficulté.

Enfin le ohm trail à Aywaille passe par les plus beaux coins ardennais : le Ninglinspo, la vallée du Chefna… Ce qui est impressionnant c’est le dénivelé de montagne :  on se croirait dans les Alpes ou dans les Vosges.

© Julien Libert / Sentiers du Phoenix

J’espère que tous ces bons plans vous aideront à planifier votre prochain séjour en Ardenne !  Vous avez envie de parler de vos endroits et de vos attractions préférées dans la région ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !