Vos enfants sont naturellement émerveillés par les cadeaux que lui offre la nature. Une fleur, une pierre qui brille, une pomme de pin… feront leur bonheur. Leur sensibilité en fait des petits écolos spontanés. Parfois, leur comportement n’est ni adapté ni respectueux. Comment les sensibiliser aux besoins de la nature et les rendre bienveillants à son égard ?

1. Faites découvrir les habitants de la forêt à vos enfants et apprenez-leur à respecter leur habitat.

En Ardenne, de nombreux parcs animaliers sont accessibles toute l’année aux touristes en herbe : Forestia, le Parc animalier de La Roche-en-Ardenne, le parc animalier de Rochehaut… Découvrir qui habite la forêt et créer un lien avec les animaux aidera vos enfants à faire attention à leur habitat lors de votre prochaine promenade. En balade, faites découvrir les fourmilières, les nids d’oiseaux, les ruches sauvages.Vous pouvez aussi participer à des balades guidées pour découvrir les castors et leur habitat.

2. Participez avec vos enfants aux journées internationales et nationales de récolte des déchets !

Dans plusieurs pays, de nombreuses initiatives citoyennes sont proposées pour nettoyer la nature de tous nos déchets. Inscrivez-vous avec vos enfants au grand nettoyage de printemps en Wallonie en mars ou au World Clean Up Day en septembre. Rassemblez vos amis et votre famille pour une promenade un peu particulière. Munissez-vous de gants, de sacs poubelles et partez à la chasse aux détritus. Au fil de la balade, expliquez encore à vos enfants pourquoi vous ramassez ces déchets et pourquoi c’est important de faire attention à la nature. Prévoyez un itinéraire relativement court où vous aurez identifié un vrai « potentiel de déchets » afin que la récolte soit bonne. N’oubliez pas que le rythme des marcheurs sera nettement plus lent. Fêtez votre récolte en préparant un goûter 100% fait maison en fin de balade !

3. Transformez vos enfants en reporter-explorateur et préservez, ensemble, la faune et la flore.

Permettez à vos enfants d’utiliser votre petit appareil photo numérique. Oui, vous voyez celui que vous utilisiez avant votre smartphone et qui traine dans le fond d’un tiroir ? Proposez-leur de faire des photos des fleurs, des insectes et des autres habitants discrets du jardin ou du parc voisin. Faire des photos est une excellente occasion de valoriser leur sens de l’observation et de leur montrer comme ils sont grands et responsables du mini monde sous leurs pieds. C’est une occasion d’appréhender le « laid » et l’étrange qui fait peur. Si on prend en photo, ce n’est plus utile de couper la fleur, d’enfermer le papillon dans un bocal ni d’écraser le cloporte peu ragoutant…

4. Préparez une balade zéro déchet.

Le pique-nique fait partie intégrante de la balade. Même si elle ne dure qu’une heure, la pause collation s’impose, juste pour le plaisir. Avant de partir en promenade avec vos enfants, invitez-les à préparer et à choisir des collations sans emballage jetable. Faites de la pâtisserie et préparez des biscuits maison ; lavez, épluchez et prédécoupez des fruits comme des pommes, fraises, oranges ou des carottes, des tomates-cerises… Préparez des gourdes avec de l’eau aromatisée, du thé glacé ou un cacao bien chaud s’il fait froid. Dans le même ordre d’idée, emmenez toujours avec vous un sac qui vous permettra de récolter les détritus abandonnés sur le trajet.

5. Participez aux journées de la nature dans les réserves naturelles

La réserve naturelle des Hautes Fagnes, le Parc Naturel de la vallée de l’Attert, le Parc Naturel Burdinale Mehaigne… l’Ardenne recèle de zones protégées. Chaque année, des journées de sensibilisation à la nature sont organisées avec des ateliers ou des balades guidées en plusieurs langues. N’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter, à les suivre sur Facebook ou à consulter leur site en préparant votre séjour en Ardenne.

6. Ressentez la nature avec tous vos sens

Connaissez-vous les balades à pieds nus ? Il s’agit d’itinéraires qui se pratiquent à pieds nus en marchant sur des cailloux, de la boue, du bois, du sable… Une manière d’explorer la nature autrement. Si vous êtes en vacances en Ardenne, rendez-vous à Gouvy pour tester l’itinéraire de 3Km de la Ferme de la Planche.

Explorer la nature à pieds nus est une activité fabuleuse pour les petits (et les grands aussi d’ailleurs !). Si votre petite famille est téméraire mais que vous êtes éloignés de Gouvy, vous avez d’autres options :

  • Proposez à vos enfants, un jour de pluie, d’aller marcher pieds nus sur l’itinéraire à proximité de la maison de vacances.
  • Laissez vos enfants remonter une partie du cours du Ninglinspo dans le lit du torrent. L’eau a poli la pierre, ce qui rend l’expérience à pieds nus tout à fait praticable.
  • Autorisez vos enfants à enlever leurs chaussures pendant une partie de la balade.  Emportez avec vous : de l’eau, un essuie, des vêtements de rechange en cas de glissade inopinée.

Expérimenter la nature est la première étape pour apprendre à la respecter. Faire face à ses peurs, s’émerveiller, toucher, sentir, se salir sont autant d’expériences qui permettront à vos enfants de développer une relation avec la nature et leur donnera envie d’y retourner !

Partagez avec nous les expériences Nature que vous avez vécues avec vos enfants lors de vos vacances en Ardenne. Cela permettra d’inspirer tous les papas et les mamans qui ont envie de connecter leurs chérubins avec leur environnement !