Avant de vous transformer en maman ou en papa, vous adoriez sillonner les plaines et les forêts toute la journée ? Maintenant que vous êtes parents vous vous demandez comment partager cette passion avec votre progéniture ? Avant d’entamer une balade avec ceux-ci quelques préparatifs s’imposent. Pour vous aider voici nos meilleurs conseils pour préparer votre balade au mieux ! 

Bonne nouvelle, il y a plein de bonnes techniques testées et approuvées par l’équipe Ardennes-Etape afin d’encourager vos petites têtes blondes à marcher !

1. Adaptez la distance à l’âge de l’enfant, son enthousiasme et ses capacités

De manière assez simpliste, vous pouvez considérer que votre enfant est capable de marcher une distance équivalente à son âge soit :

  • 3 ans = 3 km
  • 4 ans = 4 km

La distance peut augmenter si vous ponctuez l’itinéraire de pauses suffisamment longues pour que votre enfant puisse récupérer.

Attention, la distance DOIT être adaptée aux capacités réelles de vos bambins. La règle ci-dessus est THÉORIQUE. Si votre enfant n’a pas l’habitude de marcher, prévoyez un itinéraire plus court et augmentez la distance avec l’entrainement. Dans le cas contraire, vous risquez de le dégoûter et de gâcher votre plaisir.

2. Préparez votre itinéraire

Achetez la carte de la maison du tourisme ou emportez celle laissée à disposition dans la maison de vacances. Partir à l’inconnu avec un enfant est vraiment Vous pouvez vous mettre en danger sans vous en rendre compte : restez sur les sentiers balisés et ne vous aventurez pas le long des grand-routes. Il n’y a rien de plus dangereux et ce n’est certainement pas ce que vous recherchez en allant vous promener….

3. Acceptez le rythme de vos enfants !

Vous vous réjouissez de partir en balade mais vous n’avancez qu’à un bon mètre à l’heure. Votre petit bout de 2 ans et demi s’arrête à chaque merveilleux caillou ou à chaque pâquerette. Et en plus vous devez admirer chacune de ses trouvailles. C’est super mignon mais c’est long!

Ou votre enfant de 4 ans veut bien se balader mais l’itinéraire négocié est tellement court qu’habiller tout le monde a pris plus de temps que la balade elle-même.

Il y a une solution ? Pas vraiment. Vous n’avez pas envie de vous battre avec votre enfant en le forçant à s’asseoir dans la poussette et avancer au rythme de ses cris… si ? Dites-vous que vous travaillez sur une stratégie de long terme. C’est chouette de faire des balades où ils décident parfois. (voir conseil n°5) Vous pouvez piocher dans la liste de nos tactiques pour trouver un moyen ludique de le faire avancer un peu plus loin !

4. Protégez votre enfant du soleil

Chapeau, foulard, pare-soleil, t-shirt à manches longues (pour réduire l’utilisation de crème solaire), crème solaire pour les zones non protégées… ou du froid : manteau, écharpe, gants, chaussettes chaudes, protège-pluie… Pensez à prendre de quoi le changer et une mini-trousse de secours pour les petites chutes probables. Téléchargez notre check-list pour avoir tout avec vous en balade.

La checklist gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter ! Vous recevrez gratuitement la liste de tout ce dont avez besoin pour partir en balade avec des enfants.

5. Etablissez un contrat même s’il n’a que quelques mois

Avant de démarrer, expliquez à votre enfant ce qui se prépare et donnez-lui les règles du jeu. Mettez-vous d’accord avant de partir sur ce qu’il peut faire ou pas, quand il peut marcher seul ou en tenant la main et quand il peut/doit aller dans la poussette ou le sac à dos.

6. Tenez compte de son estomac

 

Préparez un sac à dos avec un pique-nique même si la balade ne dure que 30 minutes. Un enfant se déshydrate plus vite qu’un adulte. Faire une pause pour admirer le paysage et grignoter fait partie des plaisirs incontournables de la balade…et permet de respecter son rythme.

7. Prévoyez un moyen de transport adapté

 

En balade, prévoyez une poussette, un porte bébé ou une écharpe en fonction de la praticabilité de l’itinéraire. En cas de doute, adressez-vous à la Maison du Tourisme ou au propriétaire du gite. Choisissez un système qui permette à votre enfant de passer régulièrement de la marche au repos. En fin de balade vous serez ravis d’avoir été si prévoyants…

Quelles sont les étapes incontournables avant de partir en balade ? Voyez-vous d’autres conseils de base à partager avec tous les parents qui veulent faire découvrir la beauté de l’Ardenne à leur merveilleuse progéniture ?

N’hésitez pas à partager et commenter cet article : les meilleurs conseils seront rajoutés dans cet article.