Patrick, propriétaire d’un gîte dans la région de Rochefort nous fait découvrir sa maison de vacances ainsi que les nombreuses balades à vélo qu’il est possible de faire dans la région. Grand passionné de vélo ou amateur du dimanche, prenez un grand bol d’air frais à bicyclette !
Bonjour Patrick, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis propriétaire et gestionnaire d’un gîte de 18 personnes dans la région de Rochefort. Il y a quelques années, j’ai décidé de changer de profession. J’habitais à Louvain et je travaillais dans le secteur pharmaceutique. J’ai vendu ma maison et je me suis mis à la recherche du gîte idéal. J’ai eu un coup de cœur pour cette ancienne ferme du 16ème siècle et ses dépendances. Après plusieurs mois de travaux, le gîte a ouvert en 2017. C’est la maison de vacances parfaite pour les vacanciers qui souhaitent se balader et passer du temps avec des amis ou en famille. Je suis également moniteur sportif et récréatif. J’aime le vélo, le kayak, la marche à pied ou encore le tir à l’arc.
Que peut-on faire comme activité(s) au départ de votre gîte ?
Au départ du gîte, il y a de belles balades à faire à vélo ou à pied. Vous pouvez décider de partir pour quelques heures ou une journée toute entière !
Est-ce que vous mettez des vélos à disposition ?
Je collabore avec « Cycle Sport » à Rochefort. Les vacanciers qui souhaitent faire une randonnée vélo me le font savoir et je les fais livrer pour eux au gîte. Ils peuvent louer des VTT, des vélos tout terrain ou encore des vélos avec une assistance électrique. Le vélo électrique c’est une bonne alternative lorsque l’on n’a pas l’habitude de pratiquer ce genre de sport ou que l’on ne se sent pas très à l’aise avec les nombreuses côtes de la région. Mais il n’y a pas que ça… Je m’adapte aux potentielles demandes de mes vacanciers. Si les vacanciers le souhaitent, je peux leur livrer un pique-nique à un point de rendez-vous ou prévoir une petite activité détente en milieu de parcours. Le vélo peut se combiner à d’autres bons moments.
Jouez-vous le rôle de guide ?
Certains vacanciers passionnés de vélo ont parfois déjà tout prévu. Certains me demandent des conseils et d’autres souhaitent que je les accompagne. Les balades encadrées ont quelques avantages. Je connais la région donc on emprunte des routes plus calmes, moins dangereuses. Les vacanciers ne doivent pas tout le temps s’arrêter pour lire leur carte et puis surtout je connais les beaux coins (rire).
Et si on choisit de partir sans guide, comment se repérer ?
Je mets à disposition des vacanciers toute une série de cartes, notamment pour des balades entre 5 et 20 km. Cela va de la carte topographique à la carte satellite via Google Maps. Il y a de nombreuses possibilités. Ce sont des promenades que petits déjà, je faisais avec mes parents…
Qu’est-ce qu’il y a voir dans la région ?
Dans un rayon de 10 à 15km, il y a pas mal de chose à voir. Il y a de très jolis villages comme Mirwart avec sa pisciculture et son château. Il y a également le domaine du fourneau-Saint-Michel, il est possible de faire une pause et de visiter le Musée de la vie rural en Wallonie et le Musée du Fer et de la Métallurgie ancienne. Pour moi, le plus beau à voir c’est la nature. Il y a les bois, les champs, de super points de vue sur la vallée de la Lesse et l’Homme. On ne se lasse pas !
Que peut-on faire pour se détendre dans votre gîte ?
Vous pouvez profiter du welness avec le jacuzzi et le sauna. J’ai également aménagé un grand bar convivial, vous y trouverez des bières locales. Certains préfèreront passer du temps sur la terrasse, d’autres découvriront un de nos nombreux jeux en bois. Il y a plein d’activités à faire pour se détendre et passer un chouette moment en famille ou entre amis.
Envie d'un grand bol d'air ?
Découvrez la région de Rochefort ! Trouvez le gîte parfait qui vous accueillera…