Balade idéale avec enfants, car courte de 2 km.  Vous verrez le Lac de Robertville, passerez sur son barrage et pourrez visiter le Château de Reinhardstein.  Au gré du ruissellement de l’eau et du chant des oiseaux, choisissez vos options d’itinéraires et de difficultés en toute quiétude avec vues de cartes postales…

Difficulté

Facile à très difficile

Distance

2 km

Balisage

Départ

Rue du Barrage 23, 4950 Waimes

Amoureux des Hautes Fagnes, nous avons décidé de déménager il y peu dans la région d’Ovifat.  Ce qui nous permet de pouvoir profiter et d’expérimenter les balades dans la région.  Cette fois, j’ai opté pour emmener mes enfants en balade courte de 2 km.

Barrage du Lac de Robertville

Saviez-vous que 182 mètres peuvent être très long parfois ?  Je me faisais l’idée de passer enfin à pied sur ce magnifique barrage au calme, en sécurité, en écoutant l’eau et en pouvant observer gentiment d’un côté le Lac de Robertville et… puis arrive un tas de question que mes chères têtes blondes me posent et auxquelles, vous, vous saurez y répondre !

Maman, c’est quoi un barrage, à quoi ça sert ?  Le barrage, créé en 1928, sert tout d’abord à fournir la ville de Malmedy en eau potable et aussi à alimenter une centrale électrique du côté de Bévercé.

Waouww, Maman, c’est grand, combien ça mesure d’en bas, comment s’est long, combien… ?  Sur une longueur de 182 mètres et de 54.50 mètres de haut, le mur est d’une épaisseur de 58 mètres à sa base et se réduit à 4 mètres en son sommet.  Le volume de béton et donc de la maçonnerie est de 57 000  m³.

Comment s’appelle l’eau qui coule ?  D’un côté vous avez le Lac de Robertville et de l’autre c’est la rivière de la Warche.

Hey Maman, c’est quoi le truc sur l’eau là ?  Cela s’appelle un pédalo mon Chéri.  Effectivement, vous pouvez aussi louer des pédalos, des bateaux motorisés ou des barques sur le Lac.  Découvrez les activités du Lac en haute saison via ce lien.

Une fois le barrage franchi, vous pouvez prendre directement à gauche pour entrer dans les bois.  Au fil de votre avancement sur le chemin forestier, vous aurez une belle vue sur le barrage.  Vous pourrez aussi profiter des bois et vous ressourcer en pleine nature.

Alternative et petit bout d’histoire hivernale

A un moment, vous aurez la possibilité de choisir soit d’aller à droite et de continuer notre balade courte et facile reprise en vert sur la carte soit d’emprunter le chemin de gauche, repris en rouge, plus escarpé et moins fréquenté également : 

Il était une fois une journée d’hiver avec beaucoup de neige qui recouvraient les balisages et une température de -5 c°.  Nous prîmes donc la direction du côté gauche !  Cinq enfants, dont une majorité en bas âge et une petite fille avec des bottes inadaptées, empruntèrent ce chemin sur la lubie de 2 adultes (dont moi bien sûr) quelques peu casse-cou !  Après les péripéties rencontrées dues à la montée de ces chemins parfaitement gelés et glissants, les petites filles sont prises d’une envie de besoins impérieux.  Nous fûmes forcés de continuer notre chemin pour atteindre le « Graal », les toilettes du Château de Reinhardstein.  Il ne nous resta plus que la descente à gérer.  Oui et quelle descente… par ce chemin, il existe, en-dessous de la neige, des escaliers et un chemin étroit.  Indépendamment de la vue juste magique et des paysages enneigés absolument merveilleux, je me rappelle que chaque enfant fût passé de bras en bras à certains passages au vu du « ravin » se trouvant le long de cet escalier.  Pour enfin rejoindre le chemin du Cheneux menant au Château, nous passâmes un petit pont de bois et atteignirent enfin le Graal tant convoité par nos vessies. 

A l’époque, nous ne connaissions pas encore vraiment la région et réempruntèrent donc ce même itinéraire parfaitement inadapté en cas de gels/neige avec des enfants.  Sur ce retour, nous fîmes quelques petites glissades sur nos pieds, même du « cul-cul-neige » improvisées sur nos séants en dépit de chaussures à crampons et bien sûr des petites chutes sur les fesses. 

Les enfants en gardent heureusement un bon souvenir mémorable et ma fille redemande à faire la Reine des Neiges. 

Le graal, le Château de Reinhardstein

En hiver, il se mérite ; en été, on en profite.  Ce magnifique petit Château moyenâgeux de type médiéval surplombe la vallée de la Warche et ce dans nos magnifiques Hautes Fagnes de plus de 120 ha.  Le guide est très sympathique et patient pour les explications.  Vos connaissances en matière de châteaux pourraient d’ailleurs être sollicitées.  Vous pouvez le visiter les samedis, dimanches, jours fériés et durant les vacances scolaires belges et néerlandaises.  D’autres activités sont également organisées de manière ponctuelle telle qu’Halloween, les décorations et contes de Noël, la fête médiévale fin juillet, …  Vous pouvez également vous y restaurer, déguster des produits locaux ou encore vous essayer au tir à l’arc. Durant votre séjour, pensez bien à télécharger votre bon de réduction pour la visite de ce Château. 

Chemin du retour pour souffler et profiter

Après notre visite du château, nous avons donc rebroussé chemin et je vous conseille vivement d’éviter le petit pont et de continuer à monter sagement jusqu’au prochain chemin à droite (trajet facile).  D’ailleurs, en remontant, vous pourrez voir sur votre gauche une invitation à un point de vue (accessible en période de température positive).  Allez y jeter un coup d’œil et dites-nous ce que vous en pensez.

Une fois la montée de ce chemin engagée, prenez la 1ère à gauche, vous arriverez sur un sentier boiser, au calme, en pleine nature.  Du côté droit, vous profiterez de la forêt et du côté gauche, les prairies offrent un point de vue à l’horizon.  Le tout agrémenté du chant des oiseaux.  Les enfants peuvent bien sûr gambader en toute sécurité en restent à portée de vue.

Vue imprenable sur le Lac de Robertville

Une fois que vous sortirez du bois, je vous invite à rejoindre les maisons et la route qu’il faut redescendre jusqu’au barrage pour retrouver votre parking.  Sur ce premier sentier, prenez le temps de vous arrêter, de respirer et d’admirer cette vue imprenable et reposante sur le Lac.  C’est apaisant et relaxant, qu’en dites-vous ?  

Avez-vous remarqué cette splendide maison vitrée ? Et bien, saviez-vous que grâce à Ardennes-Etape, votre rêve d’y séjourner peut devenir réalité en cliquant ici ?

J’espère vivement que cette balade vous aura plu.  A bientôt pour de prochaines aventures…

Points forts

  • Parking : rue du Barrage 23, 4950 Waimes, Belgique ; Latitude : 50.451957 | Longitude : 6.107991
  • Parcours facile : accessible en poussette tout-terrain et des muscles, petit parcours pour les tout-petits permettant d’amuser aussi les grands
  • Long parcours : poussettes et chiens à éviter, difficultés supplémentaires : chemins davantage escarpés, petits ponts en bois, parfois marches et descentes difficiles
  • Paysages et vues tout simplement magnifiques
  • Alte et ravitaillement possible au Château de Reinhardstein et à la buvette du parking
  • Chemins existants, possibilités de circuits variables selon distances et difficultés souhaités
  • Plusieurs balades existantes balisées

Points faibles

  • En cas de neige et de verglas : poussette NON, à déconseiller avec les tout-petits ou prévoir chaud équipement neige et très bonnes chaussures anti-glisse (crampons)
  • En haute saison et milieu de journée, parking parfois difficile, car lieu bien fréquenté

Bon à savoir

  • Accessible aux chiens via itinéraire facile
  • Equipement nécessaire : bonnes chaussures de marche et équipement de rando classique
  • Type de sol : 2/3 forêt et 1/3 chemins de terres/cailloux
  • En cas de neige et de verglas : poussette NON
  • Altitude : entre 440 et 510 mètres