La plus petite ville du monde est charmante. Mais ses activités populaires ne sont pas toujours idéales pour les enfants de moins de 6 ans et leurs parents en quête de détente. Notre solution pour une escapade réussie avec vos tout-petits dans cette belle région de l’Ardenne ? Découvrez nos plans hors des sentiers battus adaptés aux enfants en bas âge.

Pour occuper les tout-petits, il faut penser flexible, rapide, facile, modérément risqué… Et surtout, il faut se souvenir qu’ils s’émerveillent pour des choses qui vous semblent anodines. C’est parti pour une sortie en famille à Durbuy !

Partir pour le Moyen-Âge dans la vieille ville

Durbuy est une ancienne cité médiévale avec tout ce qu’il faut pour s’imaginer des histoires de princesses et chevaliers : des petites rues tortueuses et pittoresques, des ponts qui enjambent l’Ourthe, le château des Comtes d’Ursel, un rocher énoooorme en forme de « u » retourné qui domine la cité… Alors, laissez vos enfants attraper un bâton et partir à la conquête de la cité et de sa forteresse, tels de preux chevaliers.

Les kids, saviez-vous que…

Durbuy était initialement une petite île ? Sa forme ronde révèle qu’il fut un temps où la rivière la contournait entièrement. Le nom « Durbuy », d’origine celtique vient des mots « dur » (bois) et « bu » (eau).

Et que…

Le rocher d’Homalius (aussi appelé l’anticlinal) est âgé de plus de 300 millions d’années ?

Faire une partie de cache-cache néolithique autour des dolmens

Le charmant village de Wéris est célèbre pour son site mégalithique. Pour tout savoir sur ces monuments de pierre impressionnants, direction : La Maison des Mégalithes. C’est là aussi que vous trouverez une sélection de balades adaptées aux minus et même, ô rareté, aux poussettes !

Certains chemins sont interdits aux véhicules, ce qui permet aux bambins de gambader sans danger. Aux alentours du dolmen sud d’Oppagne, c’est le paradis des cachettes, avec plein d’endroits où se faufiler, grimper… Et des arbres vous offrent une zone de pique-nique agréablement ombragée pour l’été, histoire de se poser pour profiter de la vue.

les kids, saviez-vous que…

Les dolmens et menhirs ne datent pas des Gaulois (comme le laissent penser les albums d’Astérix) mais d’environ 3000 avant JC (période néolithique) ? Et que ce sont des anciennes tombes collectives ou des lieux de culte ?

Miam, des confitures !

La confiturerie Saint-Amour est une entreprise artisanale de terroir où l’on concocte de bonnes choses à base de plantes et fruits ardennais : des confitures évidemment, mais aussi des gelées, vinaigres et même des produits de soin aux plantes. L’atelier, où les fruits mijotent dans de grandes bassines en cuivre, à l’ancienne, est accessible et un petit film explique les étapes de production d’une confiture. La maison prépare des classiques (fraise, framboise, rhubarbe…) mais c’est surtout pour les préparations plus originales que vous apprécierez les lieux : la confiture « Délice des Fagnes » (Myrtilles, Airelles, Groseilles vertes), la gelée aux fleurs de sureau, le vinaigre de myrtilles ou, pour réparer la peau, le baume au souci.

Les kids, saviez-vous que…

Les fleurs de pissenlit et de lilas, à peine écloses, donnent d’excellentes gelées au goût de miel. Essayez-les dans un yaourt : doux et réconfortant comme un câlin !

Faites durer ce bon moment en famille

Prolongez ce quality time en famille et séjournez dans une maison de vacances adaptée aux enfants et à proximité de Durbuy! 

Se balader dans un jardin de sculptures 100 % nature

L’art topiaire consiste à « tailler les arbres et les arbustes pour obtenir des formes variées, géométriques ou autres » (merci monsieur/madame Larousse). Le Parc des topiaires est donc dédié à la sculpture nature et c’est tout simplement bluffant. Ne pensez pas que ce parc soit réservé aux groupes de 3 x 20 ! Que l’on soit connaisseur du genre ou complètement profane, la dextérité des jardiniers ici impose le respect et l’admiration. Les buis et autres essences deviennent des œuvres d’art : sculptures géométriques, figures humaines, animales… Et ce que les familles apprécieront ici, c’est que vous pouvez vous promener à votre rythme dans les allées de ce musée naturel, sans devoir suivre une visite guidée qui convient rarement aux enfants. Ici, ils ont 1 hectare pour courir et 250 figures pour s’émerveiller. Pour sûr, vos kids et vous en prendrez plein les mirettes. Attendez-vous à ce qu’ils vous demandent de faire pareil dans votre jardin… à moins qu’ils s’y essaient eux-mêmes ! ;p

Les kids, saviez-vous que…

Certaines plantes ici sont âgées de plus de 120 ans !

Faire un peu de grimpette jusqu’au Belvédère et redescendre jusqu’à l’Ourthe

La « Boucle de Durbuy », c’est une promenade balisée d’environ 5 km qui démarre et aboutit au cœur de la ville. Ce qu’on aime, c’est qu’elle est variée : elle vous emmène à travers bois, sur d’agréables chemins qui serpentent, montent et descendent mais aussi le long de prairies bucoliques et au bord de l’eau. Parents de tous jeunes enfants, vous aurez compris qu’ici, c’est le porte-bébé qui est de mise et non la poussette. Ça permettra à vos minis de mieux voir les arbres. ;D Après la grimpette en première partie, le réconfort : vous atteignez le point de vue du Belvédère, qui vous offre le meilleur panorama sur la ville de Durbuy et les méandres de l’Ourthe. Bon plan : d’ici, les (petits) pieds fatigués peuvent rejoindre le centre par un raccourci. Les vaillants poursuivront le parcours à travers le Bois de Chapli, où vous profiterez d’une certaine quiétude, toujours bienvenue. La balade se termine en descente (autre bon point de cet itinéraire pour motiver les troupes), dans une plaine et finalement au bord de l’Ourthe, avant de rejoindre la vie bouillonnante de Durbuy.

Les kids, saviez-vous que…

Durbuy est la plus petite ville du monde ? Depuis le Belvédère, vous pourrez le constater par vous-même !

Plonger dans la nature

Vous aurez peut-être envie de laisser de côté l’effervescence de Durbuy pendant votre escapade. Suivez-nous le long de cette promenade de 4 km spéciale familles. Le parcours démarre à Heyd, juste à côté de Durbuy. Vous longez les bois, entrez dans une clairière magique, approchez un petit ruisseau, flânez au milieu des prairies en fleurs… Et pour finir en beauté, vous profitez d’un beau panorama depuis les hauteurs de Heyd.

Cette balade convient aux jeunes enfants par sa courte distance, sa facilité mais aussi parce qu’elle vous immerge complètement dans la nature. Les enfants peuvent s’éclater à leur guise : se faire des parcours sur les troncs d’arbres abattus en bord de chemin, ramasser mille trésors de la forêt, y faire une partie de cache-cache, cueillir des fleurs sauvages, goûter des fruits des bois (à condition que les adultes s’y connaissent, évidemment !), faire des ricochets dans le ruisseau, donner de l’herbe aux vaches…

Bref, cette promenade vous offre un condensé de ce que la nature ardennaise a de mieux à offrir.

Le petit plus pour l’été : le circuit profite de l’ombre des arbres.

les kids, saviez-vous que…

Certaines plantes sauvages que vous verrez sur votre chemin sont dangereuses mais d’autres sont comestibles ou peuvent même soigner.

Curieux ? Alors suivez notre guide à la découverte des plantes sauvages ardennaises. Cela se passe à Wéris, toujours près de Durbuy et cela épatera toute la famille, dès 6-7 ans environ.

Et ce n'est pas tout !

Un grand nombre de curiosités restent à être vues dans la région de Durbuy,  de quoi remplir le planning pour tout un week-end ou plus)  ! Profitez-en pour séjourner dans l’une de nos maisons de vacances !