Situé sur la planète Terre, dans les Ardennes Belges, entre Libin et Redu, l’Euro Space Center vous propose de nombreuses activités et promenades spatiales (à partir de 6 ans idéalement). Dans cet article, vous voyagerez dans l’espace en compagnie de Marie, de sa filleule et de sa grande sœur accompagnées par leur maman. Accrochez-vous, on embarque pour la Lune !

Difficulté

Facile et ludique

Distance

6 km

Balisage

Départ

A l’Euro Space Center

Une journée dans l’espace à Redu, en Ardenne

C’est en ce mercredi de mai que nous décidons avec mon amie d’emmener ses filles en dehors des sentiers que nous avons l’habitude de sillonner aux alentours de Theux. Cette fois-ci, nous partons en excursion à la découverte de l’espace. Depuis plusieurs semaines, Noélia, la plus grande de ses filles (âgée de 6 ans) nous parle de ce que Madame Sabine lui a appris à l’école sur le système solaire et ses 8 planètes qui tournent autour du soleil. Nous avions donc envie de tester une nouvelle promenade ensemble, plus originale et instructive cette fois, sur le thème de l’espace. J’appréhendais un peu cette excursion car nous avions de la route à faire et avec les travaux et les déviations qui débutent toujours au printemps, la route risquait d’être longue pour deux enfants. Mais quelques jeux et chansons plus tard, nous arrivions déjà dans la région de Libin. Le trajet s’est bien passé et les filles étaient toutes excitées ! A peine la voiture garée sur le parking de l’Euro Space Center, Noélia et sa petite sœur, ma filleule Elisa (âgée de 4 ans), ont ouvert la portière et directement repéré les planètes disposées le long du chemin. Il faisait beau, le soleil tapait un peu, le vent était doux. C’était un temps idéal pour commencer notre visite à l’extérieur. Nous nous sommes donc laissé guider par les filles et nous avons plané toutes les quatre dans le système solaire.

Une balade dans le système solaire

Nous sommes parties à la découverte des planètes du système solaire, juste en face du premier parking de l’Euro Space Center. Noélia a tout de suite reconnu Saturne, grâce à ses anneaux. Sa sœur la suivait et Noélia lui racontait tout ce que Madame Sabine lui avait expliqué à l’école ! À partir du soleil, nous flânions donc entre Mercure, Vénus, la Terre et Mars (les 4 planètes rocheuses) et puis, un peu plus loin, nous apercevions les 4 planètes gazeuses, Jupiter (la plus grosse), Saturne, la préférée de Noélia, Uranus et Neptune. Ici, tout a été reconstitué à l’échelle. Ce petit parcours entre les planètes de notre système solaire nous a permis de mieux comprendre la petite place que nous occupons dans l’univers et elle nous a aussi ouvert l’appétit. Il était déjà l’heure du casse-croûte ! Quelques amandes, un petit fruit et hop nous partions pour la balade spatiale de 6 km qui commence juste à l’entrée du parking.

Une promenade spatiale amusante

Comme la météo annonçait de l’orage pour la fin de journée, nous préférions d’abord nous balader à l’extérieur avant de découvrir toutes les activités intérieures de l’Euro Space Center. Nous avons donc opté pour la randonnée de 6 km. Cette boucle à travers les bois, les prés, les futaies et les sapinières était parfaite pour Noélia qui a l’habitude de marcher aux baladins ! Ma filleule Elisa, a, elle aussi, marché comme une chef les 6 kms (ou presque) et ce, sans râler. Elle était notre guide, toujours la première, à la recherche des flèches blanches sur les carrés jaunes et des sculptures en bois ! (Je pense qu’elle est prête pour commencer les baladins !). Nous avons rencontré Hermès, le gardien des routes et des carrefours, ainsi que ses compagnons de la mythologie grecque et romaine. Hermès était assimilé à Mercure chez les Romains.

Cette promenade ludique et facile est accessible à tous les enfants (mais les poussettes ne sont tout de même pas recommandées). Pour les plus jeunes, en dessous de 3 ans, il est préférable de privilégier un porte bébé de randonnée. N’oubliez pas que marcher, ça creuse, pensez donc à prévoir un pique-nique ou un goûter au milieu de la balade (le nôtre a été dévoré en 5 minutes), de l’eau et, éventuellement un chapeau et de la crème solaire si le soleil brille.

En Ardenne, la météo s’avère être souvent variable ! Les premières gouttes sont tombées un peu plus tôt que prévu mais heureusement, nous arrivions à la fin de la promenade. Après avoir dit au revoir à Orion, la dernière sculpture en bois, nous avons décidé d’aller nous abriter à l’intérieur. A l’entrée de l’Euro Space Center, les filles ont voulu monter sur la balance afin de connaître leur poids sur les différentes planètes ! Noélia pesait quand même 3,4 kgs sur la Lune ! Un petit selfie avec l’astronaute et puis c’est parti pour l’aventure secouante du cinéma dynamique… Les lunettes 3D sur le nez, je peux vous dire que ce voyage jusqu’à la Lune en compagnie des mouches nous a fait vibrer ! Nous avons ensuite enchaîné avec le parcours spectacle que nous avons malheureusement dû écourter … Dans la première salle, Elisa n’était pas rassurée et me demandait « il n’y a pas des méchants ici ? ». A cause du noir et des jeux de lumière de la seconde salle (très réussis d’ailleurs), elle a pris peur et nous avons dû sortir après la troisième salle. Je n’avais pas imaginé que ce parcours pouvait être effrayant pour une petite fille de 4 ans. Maintenant, c’est peut-être aussi un peu dû à la fatigue de la journée !

Quelques pas sur la lune

Remises de nos émotions, nous nous sommes rendues dans le hall principal et Noélia, mon amie et moi (Elisa était trop petite pour cette activité qui débute à partir de 6 ans) avons pu effectuer quelques pas sur la Lune et sur Mars. J’ai réalisé l’expérience en premier afin que Noélia comprenne comment il fallait s’y prendre. C’est une petite fille curieuse mais elle a besoin d’être rassurée. Main dans la main avec sa maman, les deux premiers pas ont suffi pour la mettre à l’aise. Elle s’est alors lâchée et s’est entièrement projetée dans le paysage qu’elle apercevait dans le casque. Elle marchait lentement et légèrement sur la Lune et ne voulait plus s’arrêter ! Elle a également fait quelques pas sur la planète Mars, dans un paysage très différent de celui de la Lune, plus rocheux, plus rouge et très joli. Elle voulait recommencer encore et encore… Je pense que cette expérience lui a plu et qu’elle la racontera à l’école demain !

Pour terminer la journée, nous aurions aimé faire un détour par Redu, le petit village pittoresque du livre, avant de rentrer mais les filles (et nous aussi d’ailleurs) étaient fatiguées. Nous avons donc pris le chemin du retour et convenu que nous reviendrons dans cette jolie région ! Les promenades de l’Ardenne ont mille et une facettes ! Des promenades gourmandes, des promenades plus sportives, sur le RAVeL, la promenade des Mégalithes et même des balades spatiales ! L’espace est une thématique qui passionne de nombreux enfants et ça, l’Euro Space Center l’a bien compris. C’est avec beaucoup de pédagogie et de simulations réalistes que notre partenaire plonge les hommes, petits et grands, au cœur de ce monde magique de l’espace. Si vous avez envie de planifier un week-end en Ardenne, n’hésitez pas à aller y faire un tour ! Moi qui ne suis pas spécialement une passionnée de l’espace, j’ai réellement apprécié cette excursion instructive et riche en émotions. Les filles, Elisa et surtout Noélia, ont adoré et ont déjà raconté leur expérience à leur papa et à leurs copines !