Le parc naturel des Hautes Fagnes est un des endroits à ne pas manquer si vous êtes un amateur de promenades. Il s’étend au-delà de la frontière belge, jusqu’en Allemagne et offre un décor unique en Europe ! Des paysages de landes et de tourbières qui vous permettront d’apprécier une faune et une flore riches et ce, à tout moment de l’année. Vous avez envie d’emmener votre chien en balade ? Alors, cet article est pour vous !

Difficulté

Moyen 

Distance

7 km

Balisage

Départ

La Baraque Michel

Balades accessibles aux chiens dans les Hautes Fagnes

En tant que lopette d’origine (c’est le nom des habitants de Solwaster), j’adore aller me balader dans cette région à deux pas de chez moi. Souvent, je m’y rends en famille, ou simplement avec ma maman. C’est une très bonne guide, avec un sens de l’orientation hors pair ! Organisée (elle prévoit toujours sa carte de promenade, une bouteille d’eau, un fruit et un K-way dans son sac) sportive et cultivée, elle donne le rythme et me fait découvrir les secrets de notre belle Ardenne. C’est tellement gai d’apprécier ensemble cette nature d’exception qui nous entoure. On en profite évidemment pour emmener Arko, le chien de mes parents, qui s’éclate toujours comme un petit fou en balade. Il devient vieux (il a 11 ans déjà !) mais il retrouve toute sa vitalité et sa folie de jeunesse dès que j’enfile mes chaussures de marche. A croire que lui aussi apprécie les paysages ardennais !

De nombreuses promenades sont accessibles aux chiens dans les Hautes-Fagnes. Seule la Réserve Naturelle est un endroit où la faune, la flore, la nature et les paysages sont protégés de manière stricte. Dans cet espace, les chiens sont interdits, même tenus en laisse. Vous ne marcherez peut-être pas sur les caillebottis au cœur de la Réserve Naturelle mais vous pourrez tout de même profiter de ce décor magique en contournant celle-ci. Les forêts avoisinantes valent également le détour et elles sont accessibles aux chiens (en dehors des périodes de chasse) !

Promenade « La Polleur » (4 km)

Si vous avez peu de temps devant vous mais que vous avez tout de même envie de sortir un peu avec votre compagnon à quatre pattes, je vous conseille la promenade « La Polleur » de 4 km. Ce sentier didactique facile, également accessible aux enfants et aux poussettes, vous permettra de découvrir la beauté de la flore des Hautes Fagnes.

Promenade aux paysages variés (7 km)

Si vous avez un peu plus de temps et que votre chien a besoin de se défouler (c’est le cas de notre Arko), optez alors, comme ma maman et moi, pour une promenade de 7 km aux paysages variés ! Au départ de la Baraque Michel, cette balade vous plongera au cœur des landes et des tourbières des Hautes Fagnes tout en vous immisçant dans les mystérieuses forêts ardennaises. Seul, en famille, entre amis ou simplement en compagnie de votre chien, cette promenade vous promet 1h30 de détente et de plaisir.

 

Nous avons démarré notre promenade avec la découverte de la Chapelle Fischbach, une chapelle qui a été érigée en 1830. Surmontée d’une petite cloche (récemment volée !), la chapelle portait également à l’origine un fanal, une lanterne, que la famille Schmitz, propriétaire de la Baraque Michel, allumait chaque soir pour servir de repère aux passants. Tout droit, nous avons suivi les rectangles verts et découvert la Fagne. Nous avons marché sur ce sentier au milieu des tourbières et des linaigrettes que nous observions de loin car, qui dit linaigrette dit eau ! Il s’agit de plantes vivaces qui poussent dans les milieux aquatiques ou humides. Il vaut donc mieux ne pas trop s’en approcher (c’est d’ailleurs interdit de quitter les chemins). Un peu plus loin, nous nous sommes arrêtées devant la Croix des Fiancés. Cette croix, bien connue des Hautes Fagnes, témoigne de la malheureuse histoire de François (32 ans) et Marie (24 ans), deux jeunes fiancés qui s’étaient rencontrés à la Kermesse de Jalhay. Ils allaient se marier au printemps 1871 mais le rude hiver de cette année-là les en a empêché… Marie et François se rendaient à Xhoffraix pour récolter les derniers documents nécessaires à leur union quand ils ont été pris dans une tempête de neige et se sont égarés à tout jamais. Se promener dans les Hautes Fagnes, c’est très joli et ressourçant mais il faut tout de même être prudent. Pensez donc à emmener votre carte avec vous car il est facile de s’y perdre.

A peu près à la moitié de notre promenade, au niveau du Pont de Beleu, nous avons décidé de quitter les rectangles verts pour continuer à suivre le GR, les lignes rouges et blanches (Vous pouvez aussi continuer à suivre les rectangles de la promenade « La croix des Fiancés – Hoëgne – Six Hêtres » qui propose 12 km au total). Nous avons donc pris à gauche, dans les bois vers la « Fagne La Polleur ». Cette partie est un peu plus sportive car le chemin monte fort et est ponctué de racines, parfois glissantes, mais l’effort en vaut la peine… Arrivées en haut, nous avons repris notre souffle face à une superbe vue sur la Fagne. Les oiseaux chantent, l’odeur de l’Ardenne, le bruit de l’eau du ru de Polleur qui coule, le chien qui s’assied à nos côtés pour contempler ce paysage verdoyant… Un moment hors du temps !

Après cette petite pause bien agréable, nous avons continué notre route et suivi les quelques anciens caillebottis qui traçaient notre chemin en pleine forêt. J’adore me promener sur les caillebottis, c’est tellement typique des Hautes Fagnes ! Le seul bémol c’est que nous devions alors marcher l’une derrière l’autre et qu’il est moins facile de papoter. C’est la raison pour laquelle, à l’embranchement suivant à la sortie du bois, nous avons choisi de prendre à gauche vers un sentier plus large et non à droite vers les caillebottis qui mènent au Mont Rigi (chemin que vous pouvez également prendre pour terminer votre promenade et qui sera un tout petit peu plus longue). Après une bonne dizaine de minutes, à nouveau au cœur des landes et des tourbières, arrivées à un panneau didactique, nous sommes rentrées dans le bois sur la gauche et au carrefour suivant nous avons terminé notre balade en suivant les croix vertes pour retrouver notre voiture. Arko était content et fatigué ! Il s’est littéralement affalé à nos pieds lors de notre petit verre à la Baraque Michel !

Mes conseils pour réussir votre promenade en Hautes Fagnes avec votre chien ?

  • Prévoyez une longue laisse pour tenir votre chien
  • Prévoyez une carte : n’hésitez pas à vous rendre dans les points infos (à la Baraque Michel ou à la Maison du Parc de Botrange) pour vous en procurer une !
  • Ne lâchez pas votre chien: les amendes coûtent cher (150€) !

Points forts

  • Paysages variés : au milieu de la Fagne, dans la forêt, sur des chemins boisés, sur des caillebotis, le long de l’eau, …
  • Un décor unique à tout moment de l’année
  • Point de vue dégagé sur la Fagne
  • Endroit pour boire un verre ensemble après
  • Parking gratuit
  • Possibilité d’allonger la promenade si on a un goût de trop peu

Points faibles

  • Pas accessible aux poussettes ni aux personnes à mobilité réduite

Bon à savoir

  • La carte des promenades en Hautes Fagnes est disponible à la Baraque Michel ou à la Maison du parc de Botrange

Découvrez aussi la balade et les aventures de Dali, le chien de Vinciane, dans un paysage différent mais tout aussi sympathique !