Partons à la rencontre de Josiane et Antoine, de sympathiques propriétaires Ardennes-Etape qui proposent à leurs vacanciers des balades au départ de leur gîte situé à Charneux, sur le joli plateau de Herve. Cette maison de vacances est également ouverte aux chiens, l’occasion de découvrir l’une de ces promenades accompagnées de nos amis à quatre pattes.

Difficulté

Facile

Distance (km)

4 km

Durée (min)

70 min

Un bon début de semaine

Aujourd’hui j’ai rencontré Josiane, une de nos propriétaires qui, avec son mari Antoine, possède une maison de vacances à Charneux, sur le plateau de Herve, en Ardenne. Nous partons pour une petite promenade à la découverte des environs, une balade idéale à faire avec ses chiens. Avec Josiane, nous nous faisons la même réflexion : « quelle belle façon de commencer la semaine en ce lundi matin ! » Surtout qu’avec tout ce que j’ai mangé le weekend dernier (comme chaque week-end), me dégourdir les jambes n’allait pas me faire de tort.

Antoine et Josiane proposent donc plusieurs balades qu’il est possible de faire avec ses chiens partant de leur maison de vacances. Ces différentes balades représentent des boucles de distances différentes qui peuvent se combiner entre elles. Il est ainsi possible de se promener une demi-heure comme de marcher pendant 2h. Pour les sportifs ces balades permettent également la pratique du canicross. Ces propriétaires fournissent donc à leurs hôtes une carte de la région annotée qui retrace les différentes balades. C’est clair et ça permet facilement de raccourcir ou de rallonger votre expédition. J’ai trouvé ça très pratique !

Nous sommes donc parties nous promener, Josiane et moi, sans oublier nos compagnons poilus Pinouille et Joya, deux des chiens de Josiane (il faut savoir que Josiane en a encore d’autres). Autant Pinouille qui s’approche des 14 ans est très tranquille, autant Joya, 1 an est excitée comme une puce à l’idée de partir en vadrouille.

En route

Nous partons donc depuis la maison de vacances pour une sortie de 4 km à travers les lieux dits de Charneux. On a de la chance, le soleil est au rendez-vous et il fait doux. La balade commence sur une petite route qui n’est que rarement empruntée par les voitures. On en profite donc pour lâcher les chiens afin qu’ils puissent gambader à leur aise mais Joya est un peu trop aventurière. La laisse devient alors inévitable afin qu’elle ne parte pas toute seule.

La région est propice aux balades : le paysage de bocage qui caractérise bien le pays de Herve offre de nombreux chemins entre les prairies et les champs. C’est vraiment un environnement paisible qui se différencie des autres régions de l’Ardenne belge.

Nous arrivons ensuite sur le lieu-dit de Hirevache. La petite route se transforme en sentier boisé très agréable qui mène au hameau d’Asse. La vue est magnifique ! Un cours d’eau, le Rau de Monty, bordé par de vieux saules traverse le paysage, ce qui en fait le lieu préféré de Josiane. Un peu plus loin, nous traversons ce même cours d’eau par un petit ponton en pierre.  L’occasion pour les chiens d’aller piquer une tête dans l’eau. En voyant la blancheur du pelage de Joya je me dis que celui-ci va virer au brun avant la fin de la promenade !

Une belle équipe

Nous arrivons à un point d’intersection et prenons à droite pour rejoindre le hameau d’Asse. Là encore, un point d’eau ravit nos compagnons qui en profitent pour boire un coup. L’occasion pour Josiane de leur offrir une friandise, ils le méritent bien !  Ils sont vraiment hyper sages. Moi qui suis amoureuse des animaux mais qui n’ai pas la possibilité d’en avoir (mon appartement ne s’y prête pas), c’est vraiment très gai de pouvoir me promener avec ces deux arsouilles. Nous arrivons maintenant à un tout petit sentier dont la pente est assez raide. Le sol est encore recouvert de glace à cause du grand froid de ces derniers jours.  Nous grimpons donc prudemment pour ne pas glisser mais le chemin n’est pas long. Avec Josiane nous parlons de tout et de rien. Elle m’explique qu’elle est toujours à la recherche d’artisans régionaux afin de pouvoir faire goûter des produits locaux à ses vacanciers. Quelle attention !  Nous arrivons alors sur une route longée par des prairies. Les chevaux sont de sortie et sont très curieux de voir les chiens arriver. Heureusement que Joya était en laisse sinon je pense qu’elle serait partie leur courir après, elle n’a vraiment pas peur !

L’abbaye de Val dieu

Plus loin nous arrivons à un carrefour. Josiane m’explique qu’en prenant à gauche et en empruntant un sentier dans les bois, on peut rejoindre l’abbaye de Val Dieu en seulement 15 minutes. Si vous n’y avez jamais été, sachez qu’elle en vaut le détour ! L’abbaye est magnifique et son parc est vraiment un endroit agréable pour se promener. Il y a aussi possibilité de manger un morceau et de déguster la bière Val Dieu produite à l’endroit même et bien connue dans la région (personnellement je l’adore !).

Pour notre part, nous prenons à droite afin de prendre le chemin qui nous ramène tout doucement au gîte. Il y a moyen de marcher le long d’une route pour rentrer, mais Josiane conseille de prendre un chemin non accessible aux voitures. Cette route est en effet fréquemment empruntée durant les weekends par les voitures qui se rendent à Val Dieu. Autant prendre le sentier qui rend la marche plus agréable. Au bout du chemin, on aperçoit déjà le gîte un peu plus bas. En voyant tous ces paysages je me dis que cette balade doit être encore plus belle au printemps lorsque la verdure et les fleurs réapparaîtront. Dix minutes plus tard, nous arrivons finalement au bout de notre promenade. En voyant les pattes boueuses et les têtes ravies de Joya et Pinouille, je peux confirmer qu’ils se sont bien amusés ! Après 1h10 de balade il est l’heure pour nous de rentrer discuter à l’intérieur et de prendre une bonne tasse de thé.

Envie de tester cette balade en Ardenne ?

Si cette balade vous tente ou si cet article vous a donné envie de séjourner à Charneux avec votre famille et votre toutou, je vous invite à découvrir la superbe maison de vacances de Josiane et Antoine !