Sortez des sentiers battus ! Suivez-nous en Ardenne à la découverte de 6 (micro)brasseries peu connues et de leurs environs. Au programme : découverte des techniques artisanales de brassage, dégustations pour tous les goûts, marche, vélo et plein d’autre plaisirs !

Remontez le temps à la Brasserie Caracole

En province de Namur, le village de Falmignoul (près de Dinant) accueille une brasserie villageoise hors du temps. La salle de brassage de la Brasserie Caracole existe depuis le début du XXe siècle et vous le rappelle dès l’entrée, où vous vous enivrez des arômes de feu de bois. Déposées à même le sol, des bûches de bouleau, de hêtre et de chêne alimentent le foyer qui chauffe le brassin.

À votre santé !

Ambrée, brune, blonde triple et blanche sont disponibles en version classique ou certifiée bio.

À vos baskets !

Juste à côté de Falmignoul, explorez le ravin du Colèbi, un site remarquable sur la rive droite de la Meuse. Ce canyon entaille le plateau du Condroz, offrant un cadre de promenade insolite, avec une flore bien différente sur ses versants Nord et Sud. Le lendemain, n’hésitez pas à découvrir les multiples charmes de Dinant.

Dégustez durable à la Brasserie de la Lesse

Un petit chemin coincé entre deux maisons mène à la Brasserie de la Lesse, lovée dans une ancienne étable, dans la région de Rochefort. Amateur de bière durable ? Vous êtes au bon endroit. Cette « alter brasserie » à finalité sociale compte plus de 300 coopérateurs et utilise des matières premières écologiques et de proximité, dans des infrastructures basse énergie. Venir ici, c’est aider le commerce équitable wallon.

À votre santé !

Ici, on brasse au naturel (sans forçage) des bières bio : blanche, blonde, ambrée, triple, de saison, qui ont acquis une solide réputation.

À vos baskets !

Se promener en Val de Lesse, c’est magique en toute saison. Au départ d’Eprave, vous pouvez emprunter plusieurs balades pédestres, comme Les Roitelets (4.1 km), les Bergeronnettes (10.1 km), Résurgence d’Eprave (13.1 km).

Brasserie Saint-Monon, la vie à la ferme

C’est à Ambly (Nassogne), dans une ancienne ferme datant de la fin de XIXe siècle, que la Brasserie Saint-Monon, a élu domicile. On entre dans cette ferme-brasserie par une taverne, qui a pris ses quartiers dans la grange. La salle de brassage est, quant à elle, installée dans l’ancienne étable. L’élevage bovin a certes laissé place au brassage mais, au final, les lieux servent toujours à ravir les gourmands.

À votre santé !

À côté des classiques (brune, ambrée, blanche, spéciale fêtes), on savoure une bière aux cinq houblons et, si l’on est audacieux, une bière au miel, élaborée avec le concours d’apiculteurs locaux.

À vos baskets !

La commune de Nassogne vous offre les charmes de l’Ardenne et de la Famenne. Le splendide massif forestier de Saint-Hubert n’est pas bien loin. Vous pouvez partir en balade dans les plus beaux villages des communes de Rochefort, Marche-en-Famenne et Nassogne. Et si vous voulez voir les choses en grand, enfourchez votre vélo sur la Route des Points de Vue, un circuit de 50 km qui dévoile le patrimoine naturel de l’entité de Nassogne.

Dégustez en toute tranquillité

Le combo bière et grand air a de quoi vous mettre à plat. Et si vous passiez un week-end en Ardenne pour prendre le temps de savourer la région ?

Vive l’épeautre, à la Brasserie Minne

Dans un bâtiment flambant neuf, installé dans un champ jouxtant une ferme à Somme-Leuze, la Brasserie Minne (ex-brasserie de Bastogne) valorise une céréale typiquement ardennaise : l’épeautre. Longtemps méprisé et considéré comme le blé du pauvre, l’épeautre affectionne le sol du plateau semi-montagneux ardennais. Et pour cause, semé en automne et récolté en été, il aime les hivers blancs et les sols argilo-schisteux.

À votre santé !

On brasse ici quatre gammes : les Classiques (blonde, brune, rousse, IPA, triple, stout…), les Humeurs (bières de saison), les Bios (certifiées) et, last but not least les Wood (bières vieillies en fûts de chêne). La bière dans toutes ses saveurs !

À vos baskets !

La commune de Somme-Leuze regorge d’activités pour les familles. Passez une journée au rythme de l’eau en prenant un pique-nique bucolique sur la « plage » de Noiseux (une aire aménagée sur une berge de l’Ourthe) avant de vous émerveiller dans les très spectaculaires grottes de Hotton et leur rivière sous-terraine. Et dégourdissez vos jambes et vos méninges le long promenades adaptées aux enfants : « Mes aventures d’enchanteur », six balades parsemées d’enquêtes et de jeux pour les 6-12, ou « L’aventure de Nettine », un jeu de piste en forêt pour les tout-petits.

Brasserie de la Lienne, directement à la source

Fondée en 2013, cette microbrasserie s’est installée dans un ancienne fermette du hameau de Reharmont (Lierneux), dans la vallée de la Lienne. Les bières brassées ici profitent de la source de Biernifa toute proche, qui donne une eau particulièrement pure.

À votre santé !

Quatre bières vous attendent : deux blondes, houblonnée ou cuivrée, une brune et une noire (plusieurs fois récompensée). On peut aussi parfois profiter d’une édition limitée : la Woody et The Belgian Goat (vieillie dans des tonneaux de Belgian Owl, le fameux whisky hesbignon).

À vos baskets !

Le parcours de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège est tout proche. Les courageux peuvent donc s’essayer à la Doyenne des Classiques et à sa trilogie Wanne-Stockeu-Haute Levée (80 km… ou 120 pour les forcenés !). Côté randonnée pédestre, la brasserie se trouve sur l’étape entre Trois-Ponts et Lierneux du GR14, le « Sentier de l’Ardenne ». Sportifs chevronnées, faites-vous plaisir !

Sur le toit de la Belgique : Peak Beer

Direction le cœur des Hautes Fagnes, à Waimes, pour trouver une nouvelle microbrasserie : Peak Beer. Située au point culminant de la Belgique, elle offre un panorama à couper le souffle. Le petit plus, ce sont des plats du terroir, faits maison.

À votre santé !

Un quarté gagnant qui vous attend en dégustation : une blonde rafraîchissante aux notes d’agrumes, une triple ronde et charnue avec une pointe de pêche blanche, une brune à base de malt torréfié aux accents de biscuit et de café et enfin, la myrtille sèche et audacieuse, créée à partir de jus de fruit, sans sucre ajouté.

À vos baskets !

Les jeunes entrepreneurs ont imaginé des balades sur-mesure pour découvrir les Hautes Fagnes au départ de Peak Beer. Le circuit de 2.5 km est parfait pour les familles et adapté aux poussettes. Il vous emmène jusqu’au sommet de la Belgique, le signal de Botrange et la butte Baltia. Les autres, bien plus techniques (jusqu’à 12 km), vous font découvrir : le ruisseau du Ghâster, la cascade du Bayehon, le château du Reinhardstein