Quand l’hiver pointe le bout de son nez, les nuits s’allongent et la magie de Noël s’installe. Les villes se parent de lumières et les festivités éclosent un peu partout. Nous avons sélectionné 6 marchés de Noël à ne pas manquer en Ardenne et aux alentours. Du plus insolite au plus traditionnel, ils vous feront rêver et voyager. Belles et bonnes choses au programme !

EN PROVINCE DU LUXEMBOURG

Mini ville, maxi marché, à Durbuy (du 22/11/19 au 05/01/19)

Au Moyen-Âge, Durbuy était un pôle commercial important. De nos jours, la charmante cité attire plutôt les touristes, elle se prête parfaitement aux escapades en famille. En hiver, la « plus petite ville du monde » organise un marché de Noël dans le cœur historique de la ville, emplissant ses ruelles de magie, de bonnes odeurs et de saveurs envoûtantes. Vous aimez les lumières de Noël ? Nous aussi et ici, elles investissent toute la petite ville, sublimant les bâtiments historiques et le patrimoine naturel de Durbuy, se reflétant également sur l’Ourthe.

 

Pourquoi on l’aime ?

  • Pour sa flexibilité. Il est ouvert tous les jours de la semaine, pendant plusieurs semaines, ce qui facilite pas mal la visite.
  • Pour ses activités dédiées aux enfants : lectures de contes de Noël, attractions, spectacle son et lumières hi-tech (mapping).
  • Parce que sous les lumières de Noël, la cité médiévale est d’autant plus magique.

EN PROVINCE DU HAINAUT

Pour le bonheur des yeux et des papilles à Thuin (du 20/12/19 au 22/12/19)

Depuis quelques années, la ville de Thuin a fait le parti de revisiter le traditionnel marché de Noël. Cette année, « Noël en Sambre » mise un maximum sur les plaisirs de bouche, bien sûr, mais à sa façon. L’événement rassemble ainsi une ribambelle de food trucks plus gourmands les uns que les autres, mettant à l’honneur les produits festifs et locaux.

Noël en Sambre se distingue aussi par ses autres activité, plutôt originales : tram du Père Noël, parcours du combattant, balade enchantée, jogging nocturne…

Et la fête se termine avec « Thuin by night », une magnifique promenade illuminée dans la ville couronnée par un feu d’artifice.

Pourquoi on l’aime ?

  • Pour son audace.
  • Pour sa variété et l’originalité de ses animations.
  • Pour son festival d’illuminations, qui éblouissent petits et grands.

© OTThuin

Noël au château, à Enghien ( du 13/12/19 au 15/12/19)

Ce marché de Noël dans le Hainaut s’offre un cadre naturel exceptionnel : le parc du château d’Enghien qui lui sert de décor était jadis (au 17e siècle) considéré comme l’un des plus beaux parcs en Europe. De nos jours, il est classé Patrimoine Majeur de Wallonie. On y admire la géométrie parfaite de certains espaces, les jardins thématiques, les jeux d’eau, etc.

En décembre, place au marché de noël ! Les artisans s’installent dans le parc et le château. Vous pourrez ainsi profiter d’une visite du parc au grand air et vous mettre à l’abri si nécessaire sous les voussettes authentiques de la salle des écuries et dans la belle salle des acacias.

 

Pourquoi on l’aime ?

  • Pour le cadre naturel et architectural spectaculaire.
  • Pour l’accès gratuit au parc pendant le marché.
  • Pour les superbes jeux de lumières sur la façade du château une fois la nuit tombée.
  • Pour son installation extérieure ET intérieur, qui permet de composer avec les (nombreux) caprices météorologiques belges.

Pause en famille avant le rush de fin d’année ?

Noël, c’est la fête, la famille, le partage… C’est aussi, avouons-le, parfois la course. Alors faites une pause : visitez ces marchés de Noël et profitez tranquillement de la magie le temps d’un (long) week-end en Ardenne.

EN PROVINCE DE LIEGE

Le plus ancien et le plus traditionnel, à Eupen (du 13/12/19 au 15/12/19)

La féérie qui précède Noël, c’est une affaire sérieuse dans les Cantons de l’Est. C’est probablement la région de Belgique où les coutumes sont les plus marquées, où les marchés de Noëls et festivités traditionnelles abondent. La proximité de l’Allemagne, LE berceau du marché de Noël, y est évidemment pour quelque chose.  

Eupen accueille le plus ancien marché de Noël de Belgique, dans la plus pure tradition du genre. Des échoppes garnissent le centre-ville, les boutiques traditionnelles ouvrent leurs portes et des animations ponctuent le week-end : carrousel et activités pour les enfants, concerts dans l’église Saint-Nicolas, visite guidée des crèches

Pourquoi on l’aime ?

Pour ses extras hyper traditionnels :

  • Calendrier de l’Avent grandeur nature. Les 24 « petites portes » (réalisées par les écoliers de l’entité) sont disséminées partout dans la ville d’Eupen. Chaque jour, à 17h30, la porte du jour est ouverte, comme le veut la tradition.
  • Couronne de l’Avent en guise de décompte. Cette composition florale décore une fontaine en centre-ville. La progression de l’Avent y est marquée en allumant une bougie de plus chaque semaine.
  • Promenade des crèches. Les églises et chapelles d’Eupen sont des bijoux d’architecture à découvrir. Un petit dépliant (ou une promenade au flambeau guidée en allemand) vous guide le long de ces édifices à la découverte de leurs crèches. Pour une ambiance feutrée et paisible.

Dans les grottes de Wonck, à Bassenge ( du 13/12/19 au 15/12/19)

Ce marché est probablement le plus insolite en Ardenne et en Belgique car il prend place au cœur mêmes des grottes. Vous êtes ici dans une ancienne exploitation de tuffeau et l’âge du site est estimé à plus de 2000 ans. Les deux galeries longues de quelques 700 m sont joliment éclairées pour l’occasion et les artisans y exposent dans un cadre naturel brut et unique, à l’abri des intempéries.

Pourquoi on l’aime ?

  • Pour son cadre naturel exceptionnel absolument magique sous les lumières de Noël.
  • Pour ses véritables artisans.
  • Pour sa température sans mauvaises surprises : il y fait entre 11° et 13 °C toute l’année. TIP : habillez-vous en conséquence.

TIP bis : l’endroit est fermé ( !) et le marché assez fréquenté… visez les heures creuses pour mieux profiter 😉

EN PROVINCE DE NAMUR

Monacal, dans l’abbaye de Maredsous (22/11/19 au 25/12/19)

Dans la vallée de la Molignée, l’Abbaye de Maredsous est l’une des plus belles abbayes de Belgique. Ce cadre pieux se prête naturellement aux festivités de Noël. Pendant plus d’un mois, l’abbaye vit au rythme de Noël : chalets d’artisans, décorations lumineuses, déambulations d’artistes de rue, restaurant éphémère…

 Pourquoi on l’aime ?

  • Pour les lumières qui magnifient l’architecture néogothique de l’abbaye.
  • Pour sa longévité : vous avez 5 week-ends pour le visiter, même le jour de Noël !

Envie d’un challenge sportif pour Noël ?

Le Maredsous Xmas Night Trail, c’est une façon un peu plus exigeante mais très originale de contribuer à l’esprit de Noël : l’événement contribue à financer une œuvre caritative. Cette course nocturne de 17 ou 30 kilomètres emmène les runners dans l’Ardenne profonde, en pleine nature, le long des sentiers vallonnés de la vallée de la Molignée.

©Megane Fontaine

©Megane Fontaine

Bon à savoir

Les patinoires ont fait fureur ces dernières années. Mais les changements climatiques poussent certaines villes à annuler ce genre d’attraction, parfois en dernière minute, car cela consomme beaucoup d’énergie quand l’hiver est trop doux. Au moment de la rédaction, aucune patinoire n’était confirmée ou annulée ; faites donc un rapide check avant votre visite.

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

  • Des balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques
  • Nos nouveaux articles

Inscrivez-vous vite !

ENCORE PLUS DE « OUI, GO » ET UNE SURPRISE DANS VOTRE BOÎTE MAIL ! 

Pourquoi les amoureux de l’Ardenne s’inscrivent à notre newsletter :

  • Des infos inspirantes sur les balades à pied ou à vélo
  • Des conseils pratiques pour une excursion au cœur de l’Ardenne
  • Vous serez dans les premiers avertis lors de la publication de nouveaux articles

Inscrivez-vous vite et recevez une surprise !