Au cœur des Hautes Fagnes, à Waimes, on retrouve une nouvelle micro-brasserie : Peak Beer. Située au point culminant de la Belgique, cette brasserie propose quatre bières entièrement brassées sur place et est également le point de départ de balades. Qui plus est, avec son espace dégustation, vous pourrez faire une pause gourmande avant ou après votre promenade. Une manière d’allier confort et réconfort.

J’ai rencontré Thomas Pleyers, il travaille à la brasserie Peak Beer à Waimes. Zythologue, il s’assure de rendre la visite la plus agréable possible à chacun des visiteurs. Mais Peak Beer, c’est également un lieu de départ de balades.

Bonjour Thomas, pouvez-vous me présenter Peak Beer ?

« Il s’agit d’une micro-brasserie où tout est fait maison, de A à Z. Les produits proposés, que ce soient les bières ou les plats, sont issus du terroir. L’espace dégustation a été pensé pour plaire au plus grand nombre. De grands espaces boisés, un feu ouvert qui réchauffe l’atmosphère et une magnifique vue sur les Hautes Fagnes. Quand les personnes se rendent chez nous, nous voulons qu’elles vivent une expérience authentique, conviviale et traditionnelle. »

En plus de pouvoir déguster les produits dont notamment les bières brassées sur place, il est également possible de visiter l’espace de production et d’en savoir plus sur les bières

« En effet, une visite guidée d’environ une heure permet de comprendre comment sont brassées les Peak Beer. Ensuite, vient le moment de la dégustation. Nous proposons actuellement 4 bières. »

Pouvez-vous me les présenter ?

« Bien sûr ? La blonde est rafraîchissante, c’est celle qui plait au plus grand monde et en toutes saisons. Elle présente des notes d’agrume et de mandarine. Ensuite, nous avons la triple, avec beaucoup plus de corps et de rondeur avec des notes de pêche blanche. La brune, quant à elle, est faite à partir de plus de malt torréfié avec des notes de biscuit et de café. Enfin, la myrtille, c’est la plus audacieuse. Elle ne se ressemble à aucune autre bière. On la travaille à partie de jus de fruit, sans sucre ajouté. Elle est très sèche. »

Mmmh, ça donne soif. Mais Peak Beer, on peut dire que c’est bien plus qu’une brasserie, c’est un concept de balades. Vous voulez donner envie à vos visiteurs de découvrir la région…

« Tout à fait ! Nous avons déjà créé 3 balades de 3, 6 et 8 km au départ d’ici. Nous comptons en développer encore quelques-unes. Elles permettent de découvrir les Hautes Fagnes facilement grâce à une application gratuite et un QR code. Celle de 3km est la plus facile, c’est celle qu’on peut conseiller aux personnes qui viennent avec des enfants ou quand le temps n’est pas de la partie, comme aujourd’hui. Celle de 6 km passe par le sommet de la Belgique, le Signal de Botrange avec un magnifique point de vue sur la Fagne wallonne. Enfin, celle de 8 km nous fait découvrir la cascade du Bayehon, incontournable dans la région. »

 

 

Nous avons déjà créé 3 balades de 3, 6 et 8 km au départ d’ici.