Je vous emmène dans un petit village dans la région de Durbuy. Je n’ai pas encore garé ma voiture que je suis déjà séduite par ce hameau. De vieilles maisons récemment rénovées, une petite église au centre du village, de la verdure tout autour de moi et enfin le gîte que je cherchais… une vieille bâtisse qui affiche fièrement sa date de construction 1801 ! C’est Christiane et Pascal, propriétaires de cette splendide demeure et marcheurs aguerris qui me reçoivent et partagent avec moi leur passion pour les balades, la nature, les vieilles pierres.  

Christiane, quelles sont les différentes balades qui sont possibles au départ de votre gîte ?

Au départ de notre gîte, il y a trois belles balades à réaliser de 2, 5 et 12 kilomètres. Ce sont les promenades que nous renseignons à nos vacanciers car ils n’ont pas besoin de prendre leur voiture. Il suffit de sortir du gîte et on peut tout de suite profiter de la nature.

Prenons l’exemple de la balade de 5km. Elle est idéale si on a des enfants. Elle peut être faite à pied ou à vélo. Elle va jusqu’au petit village d’Ocquier dans lequel on retrouve une plaine de jeux, une boulangerie, un restaurant et surtout en été … une piscine à ciel ouvert ! C’est une chouette promenade à faire en famille.

La balade de 12 kilomètres, quant à elle, est plus sportive.  Elle ne convient pas aux familles avec de jeunes enfants. Les paysages s’y succèdent sans se ressembler … les montées et les descentes également (rire).

Et dans la région de Durbuy ? Il y a des promenades à faire ?

De manière générale, Durbuy et sa région offrent une multitude de sentiers balisés à faire à pied, à vélo ou encore à cheval. Il n’y a que l’embarras du choix ! Nous laissons toute une série de cartes à disposition des vacanciers afin qu’ils en profitent pleinement. Un vacancier pourrait me demander de lui préparer des itinéraires pour une semaine, je n’aurais aucun mal à lui construire un programme varié !

Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une région vallonnée. Ça monte, ça descend, ça monte, ça descend … Certains vacanciers arrivent plein d’énergie, prêts à avaler de nombreux kilomètres. Certains déchantent après quelques montées ! (rire)

Dans cette région, on observe également d’anciennes fermes, des châteaux, des moulins en vieilles pierres. Le patrimoine architectural est vraiment superbe.  – Christiane

Que peut-on voir durant ces balades ?

Plein de choses ! Si vous êtes amoureux de la nature ou des vieilles pierres, cela va vous plaire.

Nous sommes dans la Vallée du Néblon, un ruisseau qui prend sa source au petit village de Vervoz, une ancienne Villa Romana. Le petit ruisseau ponctue les balades au départ du gîte, c’est vraiment joli. Il y a également des allées de charmes, de tilleuls, des bocages, etc. L’été, c’est le paradis des oiseaux ! Ils piaillent de toute part lors des nichées. L’écosystème est vraiment très riche.

Dans cette région, on observe également d’anciennes fermes, des châteaux, des moulins en vieilles pierres. Le patrimoine architectural est vraiment superbe.

En fait, le paysage n’est pas monotone ! Je pense que c’est ce que nos vacanciers préfèrent.

Et si on a un petit creux, de chouettes adresses à conseiller ? 

Il y a deux excellentes adresses à deux pas du gîte. Des adresses que nous avons testées et approuvées … plusieurs fois ! (rire) Des adresses parfaites pour des balades gourmandes.

Comme expliqué, la balade de 5 km vous emmène à Ocquier. Il y a une brasserie-restaurant que nous recommandons. C’est « Le Cap des 3 provinces ». Il y une petite terrasse, c’est très agréable pour y manger. C’est ce que j’appelle un « artisan-créateur ». Sa spécialité, ce sont les boulettes des trois provinces : trois boulettes avec trois sauces différentes. C’est vraiment délicieux !

Au centre du village, il y a un restaurant plus gastronomique « La Ferme des oliviers ». Le cadre est vraiment joli. La chef travaille des produits locaux et la carte change régulièrement. Vous pouvez même y déguster du chocolat maison durant la saison ! Un bon conseil, pensez à réserver. Le restaurant est victime de son succès et est très vite complet.

Et si on a envie de cuisiner au gîte ?

C’est vrai que de nombreux vacanciers cuisinent au gîte. Nous avons misé sur une cuisine agréable et conviviale ! C’est vraiment un bel endroit pour préparer des petits plats. Vous pouvez vous rendre au « Jardin Bio Pourquoi pas ! ». De mai à octobre, vous y trouverez des légumes de saison à cuisiner. C’est à 2 km du gîte. Vous pouvez facilement faire un aller-retour à pied.

Il n’est pas rare non plus que nos vacanciers se rendent en voiture au marché hebdomadaire de Barvaux-sur-Ourthe ou à la petite batte de Bomal le dimanche matin. C’est LE rendez-vous du dimanche ! Ajoutez à cela que vous pouvez vous promener le long de l’eau et profiter d’une plaine de jeux.

Mettez-vous à disposition des vacanciers des vélos par exemple ?

Oui, nous mettons à disposition deux vélos ainsi qu’un garage pour les ranger. Nous disposons également d’une prairie pour accueillir le cheval de nos vacanciers. Dans la région, il existe de nombreuses balades pour les cavaliers. Mon mari est lui-même un grand fan de randonnées équestres ! Il connaît très bien la région et peut renseigner quiconque pratique ce sport.

Après tout cela, les vacanciers auront certainement besoin de récupérer !

Il y a le gîte évidemment. En été, vous pouvez vous relaxer sur la terrasse ou autour d’un bon barbecue. En automne ou en hiver, il y a également une activité très appréciée … un jeu de société en famille ou entre amis autour d’un bon feu !

Séjournez dans cette superbe maison de vacances

Profitez donc d’un weekend pour vous balader dans la région de Durbuy et pour séjourner  dans la maison de Pascal et Christiane ! Cette escapade en Ardenne ne pourra que vous faire du bien 🙂