Je suis Emmanuelle Hubert du blog « Au goût d’Emma », et aujourd’hui c’est moi qui vous emmène en balade ! Sur mon blog, j’aime allier escapades et gastronomie, c’est pourquoi j’ai choisi de vous parler d’une balade gourmande en Ardenne. Nous avons profité d’un beau weekend ensoleillé pour aller nous dégourdir les jambes dans les Cantons de l’Est, et plus précisément du côté de Malmedy, ville historique située aux portes des Hautes-Fagnes, un des plus beaux coins d’Ardenne.

Difficulté

Facile

Distance

8 km

Balisage

Départ

Cathédrale Saint Pierre, Malmedy

Malmedy est un excellent point de chute pour explorer la Wallonie. Si vous avez envie d’y passer plusieurs jours, vous pouvez séjourner dans une maison de vacances à Malmedy comme celle-ci, située dans un quartier historique non loin du départ des balades extratrails.

La balade à Malmedy dont je vais vous parler vous permettra de découvrir la région dans toute sa splendeur, et ce sans la foule des Hautes Fagnes voisines : nous avons été les seuls randonneurs sur la plus grande partie de l’itinéraire, et ce malgré la météo idéale ! Si comme nous vous aimez allier effort et réconfort, cette balade gourmande est faite pour vous.

Pause gourmande à Malmedy

Nous avons décidé de commencer la journée en allant manger dans un restaurant à Malmedy. Je vous le disais plus haut, cette promenade en Ardenne est parfaite pour les gourmands, car le centre-ville de Malmedy regorge de bonnes adresses pour se faire plaisir avant ou après la randonnée.

Notre choix s’est porté sur une nouvelle adresse de Malmedy, Le Bidou. Ce petit restaurant à la décoration éclectique et à l’atmosphère un peu vintage propose une petite restauration avec des tartines, des salades, et d’autres gourmandises si vous préférez une petite pause sucrée. Nous nous sommes laissé tenter par leur formule incluant une soupe et une demi-tartine (copieuse !). Nous étions déjà rassasiés mais comme nous sommes vraiment gourmands, nous avons fini le repas par une touche sucrée, des cupcakes originaux aussi beaux que bons, servis dans de jolies tasses rétro !

On prend de la hauteur

Après ce bon repas, nous voilà prêts à entamer le parcours extratrail de 8 km partant de Cathédrale Saint-Pierre de Malmedy.

La ville de Malmedy est une ville historique construite au 7ème siècle. Par le passé, Malmedy était l’un des plus grands centres de tanneries en Europe. Si vous avez envie d’en découvrir plus sur la ville, vous pouvez passer par le Malmundarium, le musée de la ville situé dans l’ancienne abbaye de Malmedy, à côté du point de départ de cette balade.

Si vous préférez passer directement aux choses sérieuses : c’est parti !  On commence directement par une belle montée pour arriver dans les hauteurs Malmedy. En quelques minutes à peine, nous avons quitté la ville et nous nous trouvons à présent sur un petit sentier qui nous emmène à travers bois.

Enfin, nous arrivons à ce qui nous semble être le sommet de cette colline surplombant la ville, d’où nous attend un charmant petit point de vue.

Intrigantes rencontres dans les bois

Juste après, nous tombons sur un panneau nous expliquant que nous nous trouvons à côté d’une des curiosités géologiques de la région, le poudingue, une roche sédimentaire qui ressemble à s’y méprendre à une construction humaine. Mais non, il s’agit bien de l’œuvre de la nature… On dirait des petits raisins secs dans de la pâte de pudding… d’où le nom !

Nous continuons notre petite balade en forêt jusqu’à un autre point d’intérêt tout aussi intriguant, une série de petits monuments religieux, les « marches du calvaire ». Nous suivons ceux-ci et redescendons tout doucement vers le centre-ville de Malmedy.

De la Warche à l’Ermitage de Bévercé

Aurions-nous déjà fini la randonnée ? Bien sûr que non ! En suivant toujours les panneaux signalant le parcours extratrail vert, nous traversons une petite partie de la ville jusqu’à la Warche, rivière que nous suivons dans un quartier industriel, jusqu’à la piscine « Mon Repos ».

C’est alors l’heure d’entamer la deuxième grande montée de ce parcours et d’à nouveau quitter la ville pour nous retrouver à nouveau seuls au monde. La montée se fait assez raide au niveau de l’ermitage de Bévercé, un ancien ermitage classé « monument remarquable » datant du 15ème siècle (mais reconstruit en 1742) et où vit toujours un ermite.

Sur les hauteurs de MalmEdy

Enfin, nous voici au sommet ! Et changement de paysage : nous suivons un charmant sentier face à des prés verdoyants, avant d’entamer une petite section avec des paysages typiques des Hautes Fagnes. Enfin un peu de plat, avec en prime de belles vues sur Malmedy par-dessus les petits sapins et arbustes. 

Nous continuons la balade en forêt, avec une descente à pic qui nous ramène rapidement vers la Vieille Voie de Liège.

Nous avons presque cru que nous étions arrivés, distraits que nous étions par deux petits ânes venus nous dire bonjour ! Mais bon, il nous restait une dernière montée raide avant d’entamer la descente finale. Et ça valait la peine car le plus beau panorama nous y attendait !

Près de 3 heures après être partis (en prenant notre temps), nous voici de retour à Malmedy. Nous sommes épuisés mais heureux de cette belle escapade en plein cœur de l’Ardenne !

 

Mes conseils pour cette balade

  • Le parking dans le centre-ville de Malmedy est payant du lundi au samedi. Des places de parking gratuites se trouvent facilement en s’éloignant un peu du centre.
  • La balade de 8km est constituée de deux boucles vous ramenant à chaque fois dans le centre de Malmédy. Vous pouvez donc choisir de faire votre pause gourmande avant, après ou même pendant la randonnée, lorsque vous repassez par le centre.
  • Le parcours extratrail est plutôt bien signalé, avec des panneaux de signalisation sur l’ensemble du trajet. Cependant, je vous recommande de suivre le tracé GPX du parcours car il y a quelques changements de direction que l’on peut facilement rater, ainsi que deux panneaux vandalisés et illisibles sur la fin du parcours.
  • N’oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures : le sentier peut être glissant par endroits s’il a récemment plu.

Séjournez à Malmedy !

Cette balade vous a donné envie de partir en week-end à Malmedy ? Découvrez toutes nos maisons de vacances dans cette magnifique région.