Plonger dans un lac, barboter dans une rivière, glisser le long d’un torrent… On n’a pas trouvé mieux pour se défouler, se ressourcer, renouer avec la nature et se rafraîchir en été ! Bonne nouvelle : l’Ardenne regorge de zones naturelles d’eau douce où la baignade est autorisée et sécurisée. La fraîcheur est parfois plus proche qu’on le croit.

« Wallonie, terre d’eau » : voilà le thème touristique choisi par la Région Wallonne en 2019. C’est l’occasion pour nous de vous proposer quelques spots d’eau douce – lacs et rivières – pour faire trempette en Ardenne !

Le vallon de Ninglinspo (Aywaille) : le plein de sensations

Le Ninglinspo est le seul torrent de Belgique. Depuis les sommets de l’Ardenne liégeoise, dans la région d’Aywaille et Remouchamps, il serpente tumultueusement à travers bois pour se jeter dans l’Amblève. Une évidence : le site est superbe (ce n’est pas pour rien qu’il est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie) et les sensations seront à l’avenant.

Prêts à piquer une tête ?

Oubliez les parcs aquatiques chlorés, artificiels et onéreux. Le vallon de Ninglinspo vous offre un terrain de jeu de première classe avec des cascades, bassins naturels et glissades aquatiques. Non non, ce n’est pas trop beau pour être vrai.

Et pour mériter votre baignade ;p, on vous propose une balade de 6 km autour du Ninglinspo pour découvrir les paysages alentours, à vous couper le souffle.

La plage de Maboge (La Roche-en-Ardenne) : baignade, kayak et barbecue

Pour le cadre, imaginez un petit village, Maboge de son nom, installé dans une jolie zone forestière au bord de l’Ourthe près de La Roche-en Ardenne. Vous avez l’image ? Alors ajoutez-y une plage aménagée (accès gratuit), avec tout pour passer une belle journée en famille et/ou entre amis : un pavillon d’accueil, des barbecues et des jeux pour les enfants. Notre conseil : prévoyez des vêtements de rechange plus chauds et des couvertures parce qu’une fois la baignade finie, vous aurez probablement envie d’y rester pour profiter de la soirée au coin du brasero. Et même par grand beau temps, une soirée en forêt au bord de la rivière, c’est assez frais.

À l’eau !

Maboge est aussi un lieu de départ pour une descente de l’Ourthe en kayak. Parfait pour qui veut varier les plaisirs aquatiques !

Planifiez votre escapade en Ardenne

Et si vous organisiez votre séjour en Ardenne autour des plaisirs aquatiques ? Tout près de ces zones de baignade naturelle, nous vous proposons des maisons de location, dont certaines disposent d’une piscine et/ou d’un jacuzzi… histoire de vous mouiller jusqu’au bout. 

Le lac de Robertville (Waimes) : plaisirs aquatiques dans un cadre verdoyant

Tout près de Malmedy, le barrage construit sur la Warche à Robertville a permis de créer un lac de 62 hectares. L’atout charme du lieu ? Le lac est entouré d’une forêt vallonnée. Cela donne des points de vue magnifiques à toute heure du jour et par tout temps. D’ailleurs, nous vous en avons déjà donné un aperçu lorsque nous vous avons présenté cette courte promenade depuis le barrage de Robertville jusqu’au Château de Reinhardstein, idéale avec les enfants.

Du fun pour tous les goûts !

Le lac est géré professionnellement avec une zone de natation délimitée, bien équipée (cabines, douches, cafétéria, maître-nageur…) et qui propose décline les plaisirs de l’eau pour tous : canotage en barque, pédalo ou bateau à moteur et des activités plus fun du genre plongeoir et trampoline aquatique. Très familial, le lieu offre aussi une zone de sable et une plaine de jeux pour les jeunes enfants.

Accès payant

La plage des Nawés (Herbeumont) : le charme sauvage de la Semois

Si on devait faire un top 10 des choses à faire en Belgique au moins une fois dans sa vie, la trempette dans la Semois en serait. Et Herbeumont s’y prête à merveille. Au pied de l’impressionnant viaduc de Conques, la plage des Nawès est typique de la vallée de la Semois : à flanc de roche et bordée de pelouses. Le site se trouve en amont d’un barrage, ce qui permet de maintenir un niveau d’eau de 1 à 1.20 m. Petit plus confort : vous trouverez des cabines et des bancs à votre disposition.

PMR welcome !

Ce site est l’un des rare lieux de baignade naturelle accessible aux personnes à mobilité réduite : chemin d’accès praticable et entrée dans la rivière par un plan légèrement inclinée.

OKLM avec les petits

La « petite plage de l’Antrogne » se trouve aussi à Herbeumont, au confluent de la Semois et du ruisseau de l’Antrogne. Elle est plus adaptée aux tout-petits qui peuvent patauger gaiment et sans danger (pas sans surveillance, évidemment) dans le petit ruisseau. Accès par un chemin aisé, zone de barbecue… tout pour passer un bon moment en famille.

© Histoires de Semois

© Histoires de Semois

VENNtastic Beach (lac de Bütgenbach) : sable ou forêt, pourquoi choisir ?

Souvent, le cœur balance entre une virée à la mer ou en Ardenne. Nous vous épargnons le dilemme. Au cœur du centre de loisirs Worriken, à Bütgenbach, et entourée d’une forêt majestueuse, la VENNtastic Beach est une plage digne de ce nom aves ses 8.000 m² de sable fin. Dans l’eau, tout est prévu : zone de baignade surveillée avec pataugeoire pour les petits, îlots de détente pour chiller au milieu de l’eau mais aussi des jeux ancrés (airgames) pour un fun maximal. Sur le sable, on ne s’ennuie pas non plus : plaine de jeux, terrains de beach volley et beach soccer

Enfin, ceux qui aiment les sensations de glisse se tourneront vers les kayaks sit-on-top, les pédalos ou iront un peu plus loin, toujours sur le lac de Bütgenbach, pour faire de la voile ou de la planche à voile.

Bref, VENNtastic Beach ravit tous les âges et toutes les envies, des plus chill aux plus énergiques !

Ce lac des Hautes-Fagnes a décidément tout pour plaire.

La pluie s’invite à l’improviste ? Pas de souci, la piscine couverte vous accueille.

Accès payant

© PaperPlane Productions

Bon à savoir

Le lit des rivières est fait de roches inégales et instables. Par confort et pour votre sécurité, emporter des chaussures d’eau, la baignade en sera bien plus agréable et safe.

Ces zones de baignade sont aussi des points de chute ou de départ de balades au bord de l’eau… Cela vous fait un plan B si la météo se fait capricieuse ou simplement une activité de plus pour profiter de l’endroit (après une bonne nuit de repos par exemple).

Nous vous rappelons que ces zones de baignades sont naturelles, il est important de respecter et de préserver la nature.

Encore plus de belles images !

Vous aimez les belles photos qui vous donnent la sensation de plonger en pleine nature ? Alors rejoignez notre communauté sur Instagram, vous serez servis !